Se rendre au contenu

PRIX THOMAS SCHNEIDER POUR LA RECHERCHE AVEC IMPACTS COMMUNAUTAIRES

Le Prix Thomas Schneider pour la recherche avec impacts communautaires, qui sera présenté à la Conférence de l'ACPC de 2025, est créé pour honorer la mémoire du professeur Thomas Schneider, un cher collègue et confrère de l'ACPC qui est décédé subitement en juin 2023. Tom était un membre de l'ACPC fier et engagé, et un universitaire inspirant dont la recherche était axée sur la façon dont la comptabilité peut avoir un impact positif sur notre monde. Le prix reconnaîtra un projet de recherche en comptabilité qui suit l'inspiration de Tom en attirant l'attention sur les importants défis actuels du bien-être environnemental et social de nos communautés.

Objectif

Le prix vise à mettre en lumière la pensée et la recherche érudites au Canada qui suivent l'inspiration de Tom en attirant l'attention sur les questions les plus pressantes de notre époque et qui ont amélioré nos communautés, notre environnement et notre société. Le processus de sélection se concentrera sur les projets qui mettent en lumière l'interaction entre la reddition de comptes et les résultats sociétaux, y compris les impacts sociaux et environnementaux. Il est important de noter que le projet gagnant sera sélectionné pour les questions qu'il pose afin de faire avancer la réflexion sur la comptabilité au profit de la société dans son ensemble et pour l'impact ou le changement démontré qu'il a réalisé. Grâce à ce prix annuel, l'Association canadienne des académiciens en comptabilité peut aider ses institutions et ses membres à relever le défi de la mesure de l'impact et de la visibilité de la recherche en comptabilité et de sa valeur pour la société, au-delà des mesures conventionnelles fondées uniquement sur la quantité et la qualité des publications. Comme l'impact démontrable peut prendre des années, les projets menés au cours des 25 dernières années peuvent être pris en considération.

Composition du comité

Pour l'année inaugurale, le comité de sélection du prix sera présidé par Devan Mescall, qui a fait la promotion de ce nouveau prix et s'est porté volontaire pour mettre en place le processus pour la première année. (À l'avenir, si le prix est maintenu en tant que prix annuel de l'ACPC, il sera ajouté à la section 8 du Manuel des politiques de l'ACPC, et le Comité des candidatures de l'ACPC désignera son président selon le même processus que pour les autres prix). Le président nommera au moins deux et au plus quatre membres du Comité du prix Thomas-Schneider chaque année où le prix est décerné. La composition du Comité doit refléter les valeurs de l'ACPC en matière d'EDIIB.

Présentation des candidatures

SOUMETTRE UNE NOMINATION 

Toute personne ou groupe informé, en particulier les collègues, les comités départementaux, les autres chercheurs et les sociétés provinciales ou nationales peuvent proposer des projets à examiner. À l'avenir, si un projet proposé n'est pas sélectionné, les auteurs de la proposition auront la possibilité de le soumettre à nouveau à l'examen l'année suivante.

Les candidatures sont soumises par l'intermédiaire d'un outil d'enquête en ligne, dans lequel les candidats s'identifient et identifient le projet qu'ils proposent, et sont invités à télécharger des informations complémentaires, notamment les suivantes

  1. Une identification détaillée du projet à prendre en considération et de son auteur/créateur (auteurs/créateurs).
  2. Des lettres de soutien de personnes connaissant bien la contribution du projet.
  3. Une brève déclaration décrivant comment l'ensemble des travaux répond aux critères.
  4. Tout autre document pertinent.

Le président et les autres membres du comité solliciteront et recevront toutes les candidatures au Thomas Schneider Community Impact Research Award de l'année en cours et de l'année précédente. Le président et les autres membres se prononceront en examinant les candidatures et les documents d'accompagnement reçus et s'efforceront d'obtenir toutes les informations importantes dont ils pourraient avoir besoin pour prendre une décision.

Le critère général d'attribution du prix Thomas Schneider est le suivant :

  • Un projet définissable au sein d'un ensemble de travaux, qui peut comprendre un ou plusieurs articles, monographies, livres ou autres travaux présentés ou publiés en anglais ou en français, dont on juge qu'il a apporté, ou qu'il est susceptible d'apporter, une contribution distincte et précieuse à l'avancement de la pensée en matière de reddition de comptes.
  • Le projet sera reconnu en fonction de l'impact positif de la recherche sur nos communautés en tentant d'apporter de nouvelles connaissances sur les questions les plus pressantes de notre époque.
  • Il est important que le projet soit reconnu pour les questions auxquelles il contribue à répondre et pour l'attention qu'il porte à des questions importantes qui peuvent être nouvelles mais qui ont eu un impact démontrable sur l'amélioration de nos communautés, de l'environnement ou de la société. Les exemples d'impact démontrable potentiel comprennent, sans s'y limiter, l'impact sur le changement de politique, l'impact sur le changement de comportement ou l'adoption d'une approche, d'un cadre ou d'une idée novateurs.
  • Étant donné que l'impact démontrable prend du temps, tout projet faisant partie d'un ensemble de travaux réalisés au cours des 25 dernières années peut être pris en considération.
  • En décernant ce prix annuel, l'Association canadienne des académiciens en comptabilité peut aider ses institutions et ses membres à relever le défi de la mesure de l'impact de la recherche, de sa visibilité et de sa valeur pour la société, au-delà des mesures conventionnelles fondées uniquement sur la quantité et la qualité des publications.

Les critères d'évaluation des travaux sont les suivants

  • Impact démontrable sur l'amélioration de nos communautés, de l'environnement et de la société.
  • Pertinence du projet par rapport aux défis actuels importants en matière de bien-être environnemental et social de nos communautés
  • L'originalité et le contenu innovant qui contribuent à répondre à des questions importantes qui peuvent être nouvelles.
  • Impact que le projet et l'ensemble des travaux ont eu sur la poursuite de la recherche ou sur des développements positifs en comptabilité, et/ou probabilité que le projet stimule de tels bénéfices à l'avenir.