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PARTICIPEZ


APPEL AUX NOMINATIONS :
2025-2028 POSTES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET HORS CONSEIL DE L'ACPC

L'ACPC est à la recherche de déclarations pour combler les postes au sein du conseil d'administration 2025-2028 de l'ACPC et d'un certain nombre de comités non liés au conseil d'administration. Nous vous encourageons à participer en proposant la candidature de quelqu'un, y compris la vôtre.

En tant que membre du conseil d'administration, vous façonnerez et guiderez l'orientation de l'ACPC. Votre participation à la gouvernance d'un organisme sans but lucratif dynamique, avec tous ses défis et ses bénéfices, vous permettra d'améliorer vos compétences en matière de communication, de leadership et de prise de décision. Le conseil d'administration de l'ACPC est une plateforme formidable pour élargir vos réseaux personnels et professionnels.

Les membres du Conseil sont soutenus dans leurs responsabilités par un processus d'orientation formel et par le personnel professionnel de l'ACPC. Les membres du Conseil sont remboursés pour les frais de déplacement et d'hébergement encourus dans l'exercice de leurs responsabilités au sein du Conseil.

Le conseil d'administration de l'ACPC se réunit normalement en personne deux fois par année : une fois à l'automne et une fois immédiatement avant la conférence annuelle. La réunion d'automne a généralement lieu à Toronto ou à Montréal ; la réunion du Conseil précédant la conférence a lieu sur les lieux de la conférence. D'autres réunions ont lieu virtuellement.

Les mandats des membres du conseil d'administration sont généralement de trois ans.

Les présidents des comités qui ne font pas partie du conseil d'administration dirigent le processus de sélection des prix de l'ACPC énumérés ci-dessous. Chaque comité des prix de l'ACPC a son propre président. Cet engagement est d'une durée d'un an et les présidents de comité choisissent les membres de leur comité de prix respectif. 

L'ACPC s'engage à apprécier les besoins de tous ses membres et à y répondre, ainsi qu'à refléter la diversité de ses membres au niveau du Conseil d'administration. Comme l'indique la déclaration des valeurs de l'ACPC sur le DEIB, notre diversité comprend la situation géographique, l'identité de genre, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, l'affiliation politique ou religieuse, le handicap, la situation de famille, le type d'institution et les domaines de recherche et d'enseignement.   

Nous vous invitons à examiner attentivement cet appel à candidatures. Le succès de l'Association dépend de l'engagement de ses membres qui contribuent bénévolement, par leur temps et leurs compétences, à sa gouvernance et à ses activités. Les membres qui n'ont pas participé activement à l'ACPC sont particulièrement bienvenus. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ferait un excellent ajout au conseil d'administration mais n'est pas encore membre de l'ACPC, c'est le moment de communiquer avec nous ! Faites-nous le savoir et nous vous fournirons des renseignements sur l'adhésion.
    

La date limite pour les mises en candidature est le 28 février 2025. Les candidats doivent être membres en règle de l'ACPC ou désireux de le devenir.

Le Comité des candidatures examinera TOUTES les candidatures qu'il recevra avant la date limite du 28 février 2025.

POSTES VACANTS À VENIR

Postes au sein du conseil d'administration (devant être élus par les membres de l'ACPC)

Mandat : 1 an (il s'agit d'un engagement de trois ans au sein du conseil d'administration : un an chacun à titre de président désigné, président et président sortant).

Le président désigné travaille avec le président actuel et le comité exécutif pour orienter les décisions stratégiques et opérationnelles de l'association en vue d'assumer la présidence l'année suivante. Il préside également le comité des congrès de l'ACPC pour superviser la planification et l'organisation du congrès de la RCC et du congrès annuel. Le président élu est également membre d'office du comité des candidatures.

Durée : 2 ans pour 2025-2026 et pour 2026-2027.

Les coprésidents de la conférence ont la responsabilité d'orienter les activités académiques de la conférence annuelle de 2027, y compris l'établissement du thème général de la conférence et des conférenciers principaux, l'élaboration de l'appel à communications de recherche, la supervision du processus d'examen par les pairs/comité scientifique pour l'évaluation des soumissions, et la promotion de la conférence auprès des collègues et des commanditaires potentiels. La directrice générale de l'ACPC et son personnel très expérimenté apportent un soutien administratif considérable à l'organisation de la conférence.

Ce poste de coprésident fera partie du conseil d'administration de l'ACPC, tandis que l'autre poste de coprésident ne fera pas partie du conseil d'administration. Les deux coprésidents sont également membres du Comité des conférences de l'ACPC.


POSTES N'APPARTENANT PAS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION (à élire par les membres de l'ACPC)

Durée du contrat : 1 an.

Le prix George Baxter vise à reconnaître les contributions exemplaires à l'Association canadienne des comptables universitaires par la participation au Conseil d'administration ou par le travail au sein de divers comités et groupes de travail qui illustrent un dévouement à aider l'ACPC à accomplir sa mission.

Durée du contrat : 1 an.

Le prix Haim Falk vise à promouvoir la réflexion et la recherche en comptabilité au Canada, en soulignant publiquement l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.

Durée du mandat : 1 an.

Le prix L.S. Rosen souligne la contribution d’un(e) professeur(e) à l’enseignement de la comptabilité au Canada grâce à ses grandes qualités de pédagogue, au caractère novateur de son enseignement, à ses publications, aux orientations fournies aux étudiant(e)s ainsi qu’à son affiliation à des associations professionnelles et universitaires et à sa participation à leurs activités.

Durée du mandat : 1 an.

Le prix Howard Teall souligne les efforts exceptionnels d’une personne qui a créé des activités d’apprentissage originales et encouragé les étudiant(e)s à profiter de plus amples occasions d’apprentissage, et qui a adopté une méthode d’enseignement de la comptabilité novatrice et unique.

CRITÈRES DE NOMINATION


Les candidats :

  • doivent être membres en règle de l'ACPC ;
  • doivent exprimer leur volonté de servir dans la capacité pour laquelle ils sont nommés ; et
  • doivent être conscients du temps qu'ils devront consacrer à ce poste.

Pour de plus amples renseignements ou pour répondre à toute question que vous pourriez avoir, veuillez communiquer avec le président du Comité des candidatures ou avec le siège social de l'ACPC à l'adresse admin@caaa.ca . 

 L'ACPC vous remercie de votre participation à la désignation des candidats aux postes susmentionnés. Veuillez envoyer votre/vos nomination(s) par courriel à :     

Samir Trabelsi 
Ancien président de l'ACPC et président du Comité des candidatures pour 2024-2025
strabelsi@brocku.ca

Soumettre une candidature

Les autres membres du comité des candidatures pour 2024-2025 sont les suivants

  • Caroline Blais,  Université de Sherbrooke
  • Rusty Evans, Université de Guelph
  • Irene Gordon, Université Simon Fraser
  • Abiodun Isiaka, Université de Regina
  • Raj Mashruwala, Université de Calgary
  • Kim Trottier, HEC Montréal (Président élu)