Subventions de recherche

L'objectif principal des programmes de subventions de recherche de l'Association canadienne des comptables universitaires (c.-à-d. CPA Canada – ACPC, l'ACPC et tout autre programme de subventions de recherche qui pourrait être créé à l'avenir) est d'encourager la recherche dans divers domaines, y compris les cas d'enseignement, par un membre du corps professoral à temps plein ou un étudiant(e) au doctorat à temps plein des universités et collèges canadiens, qui se prêtera à une publication dans une revue savante. De plus, les membres du corps professoral à temps plein ou les étudiants au doctorat à temps plein sont encouragés à diffuser largement leurs travaux en participant à des conférences évaluées par des pairs (en particulier le congrès annuel de l'ACPC) et en publiant des résultats de recherche pertinents pour les gestionnaires dans des publications axées sur les praticiens. Le présent document a pour objet d'exposer les modalités du soutien financier accordé au chercheur par l'Association.

 

CPA Canada-ACPC : subvention de recherche tous champs d’intérêt confondus

Appel pour les lettres d'intention : Soumettre une lettre d'intention

Date limite de présentation des lettres d’intention : 29 juin 2023 (Prolongé jusqu'au 7 juillet, 2023)
Date d’invitation à soumettre des propositions de projet : 28 juillet 2023 (Prolongé jusqu'au 1 août, 2023)
Date limite de dépôt des propositions : 5 septembre 2023 (Prolongé jusqu'au 9 septembre, 2023)
Date d’annonce des décisions : 15 décembre 2023 (Prolongé jusqu'au 22 décembre, 2023)

Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière.  

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a constitué un fonds de recherche à l’intention des membres de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) qui exercent leurs activités dans les établissements d’enseignement canadiens. Un appel de projets sera lancé chaque année.

Objectif

L’objectif principal de ce fonds est d’encourager les universitaires canadiens à entreprendre des projets visant à aider la profession comptable à relever les défis liés au changement, à répondre aux besoins des entreprises et à satisfaire aux attentes de la société. CPA Canada lance, cette fois, un appel de projets dans les domaines de recherche suivants :

-          Activités de normalisation au Canada : par exemple, besoin d’information intégrée sur la performance et incidences de la technologie sur l’élaboration et l’application de normes d’information financière, de normes d’audit et de certification, et de normes d’information sur la durabilité;

-          Bassin de candidats : par exemple, défis à relever pour attirer de nouveaux candidats et améliorer la perception de la profession comptable;

-          Processus éducatifs en comptabilité : par exemple, faits nouveaux en matière de formation, de technologies, de stratégies d’apprentissage et de méthodes d’évaluation;

-          Questions de durabilité autres que celles liées au climat : par exemple, comptabilisation du capital humain et du capital naturel, biodiversité et transition équitable;

-          Économie axée sur les données : par exemple, utilisation d’outils d’analyse de données, d’intelligence artificielle et de veille stratégique dans la prise de décisions.

CPA Canada considérera aussi les projets de recherche dans des domaines pertinents pour la profession comptable qui ne figurent pas ci-dessus.

Bien que les travaux réalisés dans le cadre de ce programme puissent aboutir à la publication des résultats obtenus dans une ou plusieurs revues spécialisées, il ne s’agit pas là d’un critère d’admissibilité. Les projets de recherche peuvent donner lieu à la production d’un rapport qui sera utile aux professionnels comptables et aux universitaires, notamment pour faire progresser le leadership intellectuel et la compréhension aux fins d’une exploration plus approfondie.

Critères de financement

Les travaux doivent essentiellement satisfaire aux critères suivants :

  • être pertinents pour la profession comptable;
  • être terminés dans les délais prévus;
  • être de bonne qualité.

Après avoir examiné la lettre d’intention, CPA Canada détermine si le projet satisfait au premier critère. En ce qui concerne le critère de l’échéancier, le projet présenté doit comporter un calendrier d’exécution détaillé précisant les dates prévues de production de rapports ou de documents de travail, lesquels doivent être finalisés dans les 24 mois suivant l’octroi des fonds. Enfin, il incombe aux membres du comité de recherche de l’ACPC de mettre à profit leurs compétences d’experts lors de l’examen et de l’approbation du projet afin de veiller au respect du critère de qualité.

Directives

Les demandeurs sont tenus de présenter une lettre d’intention d’une ou deux pages décrivant les champs et les objectifs de leurs recherches à l’aide du formulaire prévu à cet effet. La lettre d’intention devrait également démontrer la pertinence du projet au regard de l’évolution de la profession comptable (premier critère).

Cette lettre ne doit pas être acheminée à CPA Canada. Les propositions soumises dans le cadre de cette subvention seront prises en charge par le secrétariat de l’ACPC. Les résultats du processus seront communiqués aux demandeurs par le président du comité de recherche de l’ACPC. Les demandeurs retenus à la suite de cette première étape seront invités à soumettre une proposition de projet complète. Nous encourageons les travaux s’appuyant sur toutes les méthodes de recherche.

Soumettre une lettre d'intention

Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres 

 

Subvention de recherche de l’ACPC

Demande de propositions : Soumettre une demande de subvention

Date limite pour les propositions: le 5 septembre, 2023 (Prolongé jusqu'au 18 septembre, 2023)
Date d'échéance des lettres de décision : le 15 décembre, 2023 (Prolongé jusqu'au 22 décembre, 2023)

Nouveau :

L'Association canadienne des professeurs de comptabilité a fait un fonds de recherche à la disposition de ses membres d'enseignement, du corps professoral à temps plein ou un étudiant(e) au doctorat à temps plein des universités et collèges canadiens. Il y aura un appel pour des propositions par an.

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'étape de lettre d'intention pour les soumissions pour la subvention de recherche de l’ACPC. Les soumissions se font par un processus en une étape ; votre proposition constitue la soumission complète.

Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière.  

Objet

Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos.

Dans le cadre de ce programme, bien que la recherche puisse aboutir à la publication d’un article dans une revue savante, il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité. Elle pourrait donner lieu à la production d’un rapport qui s’avérerait utile aux praticiens et qui procurerait aux chercheurs des renseignements généraux dans un domaine qui pourrait plus tard faire l’objet d’autres recherches. 

Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos. 

La compétence des membres du comité de recherche de l’ACPC chargé de l’examen et de l’approbation des propositions assure le respect des critères de pertinence et de qualité. L’exigence d’un échéancier détaillé accompagnant la proposition et indiquant les dates prévues de remise des rapports ou des documents de travail assure le respect du critère des délais de production. Les rapports ou les documents de travail achevés doivent être déposés dans un délai de 24 mois.

Guide de préparation des demandes de subvention de recherche

La préparation de propositions dans les cadres du programme est disponible au site Web de l’ACPC. La proposition devrait accentuer la pertinence à la communauté de comptabilité et la date limite pour l'achèvement. Toutes les propositions doivent être aveugles et accompagnées d'une page de titre séparée et des CVs de tous les chercheurs. Voir Modalités concernant l'aide financière " Propositions ".

Le comité de recherche de l’ACPC ou ses délégués évalueront les propositions reçues et prendront une décision concernant les qualités, y compris le montant du financement. La décision du comité est définitive et non sujette à appel.

Soumettre une demande de subvention

Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres 

Rapports de subventions

Le chercheur principal remplit le formulaire suivant en ce qui concerne les rapports d'étape d'une subvention. Tous les chercheurs doivent soumettre un rapport d’étape à tous les six mois.

Soumettre un rapport d’étape de subvention

Demande de prolongation pour une subvention de recherche

Le chercheur principal entreprend et tente de mener à bien le projet de recherche décrit dans la proposition soumise au comité de recherche. Le projet de recherche doit être achevé dans un délai de 24 mois. Une prolongation peut être accordée dans un cas unique, à la discrétion du directeur de recherche.

Soumettre une demande

 

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Nous reconnaissons le soutien de notre partenaire distinguée, CPA Canada, de notre program de subventions de recherche.