Appel pour les lettres d'intention : Soumettre une lettre d'intention
Date limite de présentation des lettres d’intention : 29 juin 2023
Date d’invitation à soumettre des propositions de projet : 28 juillet 2023
Date limite de dépôt des propositions : 5 septembre 2023
Date d’annonce des décisions : 15 décembre 2023
Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière.
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a constitué un fonds de recherche à l’intention des membres de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) qui exercent leurs activités dans les établissements d’enseignement canadiens. Un appel de projets sera lancé chaque année.
Objectif
L’objectif principal de ce fonds est d’encourager les universitaires canadiens à entreprendre des projets visant à aider la profession comptable à relever les défis liés au changement, à répondre aux besoins des entreprises et à satisfaire aux attentes de la société. CPA Canada lance, cette fois, un appel de projets dans les domaines de recherche suivants :
- Activités de normalisation au Canada : par exemple, besoin d’information intégrée sur la performance et incidences de la technologie sur l’élaboration et l’application de normes d’information financière, de normes d’audit et de certification, et de normes d’information sur la durabilité;
- Bassin de candidats : par exemple, défis à relever pour attirer de nouveaux candidats et améliorer la perception de la profession comptable;
- Processus éducatifs en comptabilité : par exemple, faits nouveaux en matière de formation, de technologies, de stratégies d’apprentissage et de méthodes d’évaluation;
- Questions de durabilité autres que celles liées au climat : par exemple, comptabilisation du capital humain et du capital naturel, biodiversité et transition équitable;
- Économie axée sur les données : par exemple, utilisation d’outils d’analyse de données, d’intelligence artificielle et de veille stratégique dans la prise de décisions.
CPA Canada considérera aussi les projets de recherche dans des domaines pertinents pour la profession comptable qui ne figurent pas ci-dessus.
Bien que les travaux réalisés dans le cadre de ce programme puissent aboutir à la publication des résultats obtenus dans une ou plusieurs revues spécialisées, il ne s’agit pas là d’un critère d’admissibilité. Les projets de recherche peuvent donner lieu à la production d’un rapport qui sera utile aux professionnels comptables et aux universitaires, notamment pour faire progresser le leadership intellectuel et la compréhension aux fins d’une exploration plus approfondie.
Critères de financement
Les travaux doivent essentiellement satisfaire aux critères suivants :
- être pertinents pour la profession comptable;
- être terminés dans les délais prévus;
- être de bonne qualité.
Après avoir examiné la lettre d’intention, CPA Canada détermine si le projet satisfait au premier critère. En ce qui concerne le critère de l’échéancier, le projet présenté doit comporter un calendrier d’exécution détaillé précisant les dates prévues de production de rapports ou de documents de travail, lesquels doivent être finalisés dans les 24 mois suivant l’octroi des fonds. Enfin, il incombe aux membres du comité de recherche de l’ACPC de mettre à profit leurs compétences d’experts lors de l’examen et de l’approbation du projet afin de veiller au respect du critère de qualité.
Directives
Les demandeurs sont tenus de présenter une lettre d’intention d’une ou deux pages décrivant les champs et les objectifs de leurs recherches à l’aide du formulaire prévu à cet effet. La lettre d’intention devrait également démontrer la pertinence du projet au regard de l’évolution de la profession comptable (premier critère).
Cette lettre ne doit pas être acheminée à CPA Canada. Les propositions soumises dans le cadre de cette subvention seront prises en charge par le secrétariat de l’ACPC. Les résultats du processus seront communiqués aux demandeurs par le président du comité de recherche de l’ACPC. Les demandeurs retenus à la suite de cette première étape seront invités à soumettre une proposition de projet complète. Nous encourageons les travaux s’appuyant sur toutes les méthodes de recherche.
Soumettre une lettre d'intention
Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres
Demande de propositions : Soumettre une demande de subvention
Date limite pour les propositions: le 5 septembre, 2023
Date d'échéance des lettres de décision : le 15 décembre, 2023
Nouveau :
L'Association canadienne des professeurs de comptabilité a fait un fonds de recherche à la disposition de ses membres d'enseignement, du corps professoral à temps plein ou un étudiant(e) au doctorat à temps plein des universités et collèges canadiens. Il y aura un appel pour des propositions par an.
Veuillez noter qu'il n'y a pas d'étape de lettre d'intention pour les soumissions pour la subvention de recherche de l’ACPC. Les soumissions se font par un processus en une étape ; votre proposition constitue la soumission complète.
Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière.
Objet
Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos.
Dans le cadre de ce programme, bien que la recherche puisse aboutir à la publication d’un article dans une revue savante, il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité. Elle pourrait donner lieu à la production d’un rapport qui s’avérerait utile aux praticiens et qui procurerait aux chercheurs des renseignements généraux dans un domaine qui pourrait plus tard faire l’objet d’autres recherches.
Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos.
La compétence des membres du comité de recherche de l’ACPC chargé de l’examen et de l’approbation des propositions assure le respect des critères de pertinence et de qualité. L’exigence d’un échéancier détaillé accompagnant la proposition et indiquant les dates prévues de remise des rapports ou des documents de travail assure le respect du critère des délais de production. Les rapports ou les documents de travail achevés doivent être déposés dans un délai de 24 mois.
Guide de préparation des demandes de subvention de recherche
La préparation de propositions dans les cadres du programme est disponible au site Web de l’ACPC. La proposition devrait accentuer la pertinence à la communauté de comptabilité et la date limite pour l'achèvement. Toutes les propositions doivent être aveugles et accompagnées d'une page de titre séparée et des CVs de tous les chercheurs. Voir Modalités concernant l'aide financière " Propositions ".
Le comité de recherche de l’ACPC ou ses délégués évalueront les propositions reçues et prendront une décision concernant les qualités, y compris le montant du financement. La décision du comité est définitive et non sujette à appel.
Soumettre une demande de subvention
Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres