Directives aux auteurs

Pour présenter votre manuscrit

Veuillez vous référer aux directives de soumission ci-dessous, au même que le Accounting Perspectives Style Guide, pour préparer votre manuscript à soumettre à la revue.

Les manuscrits doivent être rédigés en anglais ou en français.

Lignes directrices pour la préparation d'un manuscrit

Catégories de présentations (objectifs et contenu)

Perspectives comptables accueille les communications appartenant aux quatre catégories suivantes :

  • Les analyses documentaires qui font la synthèse d’un domaine de la recherche comptable, en se concentrant plus précisément sur les sujets de recherche qui ont été traités et les éléments justifiant une analyse plus poussée.
  • Les travaux de recherche appliquée et les commentaires portant sur des sujets pertinents pour les milieux comptables au Canada, notamment l’information financière, les services de certification, l’évaluation de la performance, la gouvernance, les systèmes d’information, la fiscalité et l’éthique.
  • Les articles pédagogiques sur l’apprentissage, les programmes de formation, la formation fondée sur les compétences et la formation professionnelle, l’évaluation et l’emploi.
  • Les études de cas didactiques basées sur des événements, des gens ou des organisations réels, ou fictifs mais illustrant des problèmes comptables réels. Les études de cas soumises doivent être prêtes à l’utilisation en classe et accompagnées de notes pédagogiques.

Submissions in 2017 and onward

Volume 17 of Accounting Perspectives (2018) will comprise four special issues. When submitting your manuscript via Editorial Manager, select one of the four Special Issue titles as your submission type. You may also still choose to submit a regular manuscript without designating a special issue. 

 

Format

Cover Page

A cover page should contain the following information:

  • Title
  • Author names and affiliations
  • Name, email address, and affiliation of the author to whom correspondence should be addressed
  • Acknowledgements and information on grants received.

Authors should not identify themselves within the paper.

Abstracts

An abstract (maximum 250 words) should be presented on the page immediately preceding the text, should include the research question, method of examination, and principal findings, and should be followed by four keywords (to aid in indexing).

Manuscripts

  • Typed, double-spaced, with 1-inch (2.54 cm) margins all around
  • All pages, including footnotes, tables, figures, illustrations, appendices, and references should be serially numbered
  • In the text, when not in lists or tables, numbers from one through nine should be spelled out, except when used with mathematical, statistical, scientific, or technical units and quantities.

Footnotes

Footnotes should be used for extensions where inclusion in the body of the text might disrupt continuity.

  • Automated, numbered consecutively with superscript Arabic numerals
  • Same size and formatting as the main text.

Tables, Figures, Illustrations

  • Tables and figures should be grouped at the end of the manuscript. Placing in the manuscript should be indicated with notes: “Insert Table 1 here” and so forth.
  • Each table, figure, or illustration should be presented on a separate page and bear an Arabic number and title.

If you use Microsoft Word’s Track Changes function, before submitting your electronic files, please ensure that you accept all changes and turn off Track Changes in your files.

We accept manuscripts prepared by LaTeX.

Please also refer to the detailed Accounting Perspectives Style Guide (PDF) for formatting instructions.

Divulgation

Authors are jointly responsible for adhering to the highest standards of academic integrity in the conduct, writing and presentation of their research.  Authors must submit a declaration of academic integrity, agreed by all authors, with any new submission. This may be downloaded and signed electronically with a valid e-signature, or scanned and signed by hand. It must be uploaded with the manuscript submission.

Les auteurs sont priés de joindre au texte soumis un exemplaire de tout autre article, qu’il ait ou non été publié ailleurs, partageant les mêmes données ou la même analyse de modélisation. La contribution du manuscrit soumis doit être clairement distincte de celle des autres articles. Si le texte soumis se fonde sur une expérimentation, un sondage ou une autre forme de collecte de données et qu’une partie seulement du traitement de ces données, des participants à l’étude ou de toute autre variable intervenant dans la collecte de données fait l’objet du texte, les auteurs sont priés d’y joindre une note dans laquelle ils en décrivent et en expliquent le contexte et en soupèsent toutes les conséquences possibles sur leurs conclusions. Cette note pourra être communiquée aux réviseurs.

Vous pouvez faire parvenir vos demandes de renseignements par courriel à la rédactrice en chef, Pascale Lapointe-Antunes : ap@caaa.ca.

Articles acceptés aux fins de publication

Les auteurs dont le manuscrit a été accepté aux fins de publication doivent s'assurer que celui-ci est conforme aux exigences de PC relativement à la production et à la présentation, telles qu'elles sont décrites dans les documents ci-dessous (PDFs en anglais seulement) :

 

Lignes directrices pour la préparation d’études de cas

Études de cas

 

Perspectives comptables recevra avec plaisir les études de cas réelles, i.e. basées sur des organisations, gens, et événements vrais ; ou réalistes, i.e. fictives mais représentatives de vrais problèmes.

Les manuscrits et les notes pédagogiques devraient être soumis dans un seul dossier.

L'étude de cas :

  • ne doit pas dépasser 30 pages incluant toutes les annexes ;
  • doit être écrite au temps passé, sauf pour les citations ou les dialogues ;
  • doit idéalement introduire les acteurs-clés, l’organisation et la décision à prendre, avant de discuter de l’entreprise et de son secteur d’activité et de présenter l’information nécessaire à la prise de décision ;
  • doit regrouper les tableaux et annexes à la fin du document.

 

Notes pédagogiques

La qualité des notes pédagogiques figure parmi les principaux critères d’acceptation du cas. Les notes pédagogiques doivent être annexées à la toute fin du document.

Veuillez inclure:

Un résumé de l’étude de cas de tout au plus une page

Les objectifs d’apprentissage

  • Cette section doit identifier les objectifs d’apprentissage, décrire les connaissances spécialisées requises des étudiants et identifier des sources d’information traitant de ces connaissances spécialisées.

Méthodes de recherche

  • Cette section doit divulguer les sources d’obtention de l’information présentée ;
  • Tout lien entre les auteurs et l’organisation ou les acteurs sur lesquels sont basés les études de cas réelles;
  • le degré de camouflage de l’organisation ou des acteurs doivent être discutés.

Les conseils d’utilisation

  • Cette section doit identifier les cours dans lesquels l’étude de cas peut être utilisée ainsi que le niveau de maturité requis des étudiants pour pleinement apprécier les concepts abordés ;
  • Cette section doit discuter du temps à consacrer à l’étude de cas, de la préparation requise des étudiants et de l’approche pédagogique recommandée ;
  • Une liste de questions pour guider la préparation et discussion en classe accompagnée de réponses détaillées doit aussi être incluse.

Pilotage en classe

  • Cette section doit dire si l’étude de cas a été testée en classe et discuter des résultats, tout particulièrement en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Les notes pédagogiques sont accessibles exclusivement aux membres de l'ACPC. Les membres peuvent accéder aux notes pédagogiques en se connectant sur MonACPC.

Quand vous soumettrez un manuscrit en ligne, il y aura une question ayant trait au statut canadien (le cas échéant) de la soumission. Soyez prêt à répondre selon les lignes directrices suivantes :

Une soumission est qualifiée de canadienne si l'auteur, ou l'auteur principal dans le cas d'un article cosigné, est associé à un établissement d'enseignement postsecondaire canadienne. 

Les auteurs ne devraient pas être affilliés à un établissement d'enseignement canadienne pour présenter une soumission à Perspectives comptables.