Perspectives comptables (PC)

Objectifs et contenu

Perspectives comptables est une tribune pour la publication d’articles, évalués par un comité de lecture, qui jettent un regard neuf sur la recherche, les méthodes et la formation comptables au Canada. L’on y trouve des analyses documentaires, des travaux de recherche appliquée, des commentaires, des articles pédagogiques et des études de cas didactiques dont le milieu de la comptabilité au Canada est à la fois la source et la destination.

Les communications soumises peuvent se rapporter à des données, des ressources, des écrits ou autres documents extérieurs au contexte canadien. Leurs auteurs doivent cependant être en mesure de démontrer la pertinence de leurs travaux pour le Canada et les lecteurs canadiens.

À compter de janvier 2018, chaque numéro de PC a présenté également la rubrique « Bulletin de NIFC Canada », qui présente les dernières nouvelles des conseils canadiens de normalisation et de surveillance en matière d'information financière et de certification.

Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais.

Message de la rédactrice en chef

 

C’est un honneur pour moi de succéder à Claude Laurin comme rédactrice en chef de Perspectives comptables. Claude a été très généreux de son temps durant la période de transition. Ses conseils m’ont donné une base solide sur laquelle construire.

La première activité spéciale de Perspectives comptables, dont sont tirés les articles publiés dans ce numéro, s’est tenue en 2016 grâce à son leadership et à son dévouement. Elle a servi de tremplin à nos conversations sur le futur de la revue. Cette activité a mis en lumière ce que Perspectives comptables peut, et doit, promouvoir : les résultats de projets de recherche appliquée menés par des professeurs juniors et seniors, un dialogue ouvert entre le monde universitaire et le monde pratique, des débats rigoureux et respectueux sur les questions que se posent la communauté comptable canadienne, une ouverture à différentes méthodes et paradigmes, et le transfert de connaissances entre les membres de la communauté comptable canadienne.

Telles sont les qualités qui ont guidé notre repositionnement de Perspectives comptables. Nous avons tenu compte des changements survenus dans le monde comptable universitaire et pratique canadien depuis la dernière refonte de la revue, en plus des nouvelles mission et vision de l’ACPC. Nous nous sommes demandé comment la revue pouvait véhiculer les valeurs de notre association. Nous sommes très reconnaissants des conseils prodigués par Claude Laurin, Anne Fortin, Lilian Chan, Bruce McConomy, Gary Spraakman, Colin Brathwaite, Irene Gordon et Alan Richardson tout au long du processus.

Ce numéro spécial inclue un article d’Alan Richardson, le fondateur de la revue et l’un de ses plus ardents supporteurs depuis. Nous devons ce que Perspectives comptables a su le mieux faire depuis 2002 à son initiative audacieuse. La nouvelle politique éditoriale nous le rappelle.

Pourquoi changer? Le changement est inconfortable, et il est contraire à la nature humaine de choisir l’inconnu plutôt que le statu quo. Mais tout comme nous pouvions voir ou Perspectives comptables avait connu du succès, nous faisions face au fait que la revue s’était un peu égarée de ses objectifs. Je vous promets donc en tant que nouvelle rédactrice une revue qui servira et supportera le développement de la communauté comptable canadienne : le premier choix des universitaires et praticiens en quête de connaissances par et pour les canadiens – et la revue choisie par les auteurs qui veulent les publier.

Ce qui n’a pas changé depuis la création de la revue est que votre appui à titre d’auteurs, de réviseurs et de lecteurs est indispensable à son succès. Faites de Perspectives comptables votre revue. Afin de célébrer sa refonte, Perspectives comptables publiera quatre numéros spéciaux en 2018, chacune incluant au moins une revue de la littérature, un commentaire, une recherche appliquée et une étude de cas. J’ai besoin de votre aide pour faire de ces numéros spéciaux un succès.

Alors que Perspectives comptables entre dans cette prochaine phase, je suis fière de pouvoir emmener avec nous l’énergie de mes prédécesseurs, la vision de notre fondateur, et le dévouement du conseil d’administration, du personnel et des membres de l’ACPC à son succès.

Pascale Lapointe-Antunes

 

En 2018. Perspectives comptables a produit quatre numéros spéciaux consécutifs. Cliquz ci-dessous sur "Volume 17" pour des renseignements.

Volume 17   Directives aux auteurs  

    Envoyer un manuscrit à PC   

    Énoncé des principes   

Notes pédagogiques*     Notre équipe   

*accès limité aux membres de l'ACPC

Modification de la politique rédactionnelle et de la portée de la revue : communications dont l’examen est actuellement en cours

Le processus d’analyse des communications soumises avant la modification de la politique rédactionnelle de Perspectives comptables et des communications dont l’examen est actuellement en cours se poursuivra. Les communications qui seront retenues aux fins de publication dans la revue seront publiées entre 2017 et 2019 dans les numéros de la revue les plus appropriés aux sujets traités.