Se rendre au contenu

APPEL DE CANDIDATURES : INTRONISÉS

Les nominations sont attendues de la part des dirigeants d'associations de comptabilité, d'organismes de réglementation, de cabinets comptables, d'experts-comptables professionnels et du grand public.


PRÉAMBULE

Le Temple de la renommée de la comptabilité canadienne (TRCC) reconnaît et honore les personnes qui ont contribué de manière significative au développement de la profession comptable canadienne ou qui, en tant que Canadiens, ont contribué au développement de la comptabilité ailleurs dans le monde. Ces contributions peuvent avoir été apportées dans la pratique (y compris la reddition de comptes, l'information financière, la comptabilité de gestion, la fiscalité, la gouvernance d'entreprise et le conseil en comptabilité), par l'intermédiaire d'associations professionnelles, d'organismes de réglementation ou dans le cadre de travaux universitaires.

Outre son rôle de reconnaissance des contributions individuelles, la TRCC est conçue comme une histoire biographique de la comptabilité au Canada. Cette ressource permettra aux étudiants et aux praticiens de mieux comprendre la comptabilité au Canada et renforcera le rôle que la comptabilité a joué et continue de jouer dans le développement de la société canadienne.

Les premières intronisations au Temple de la renommée comptable du Canada ont eu lieu en 2021.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature pour les intronisés

English Version Version française

CANDIDATURES : INTRONISÉS


Les candidatures des intronisés au TRCC sont recherchées dans deux catégories :

  1. Fondateurs de la profession – Cette catégorie inclut les personnes ayant contribué au développement initial de la profession comptable. Cette catégorie sert à souligner les contributions remontant à un passé lointain.
  2. Leaders de la profession – Cette catégorie inclut les personnes, vivantes ou décédées, ayant apporté une importante contribution dans un passé récent.

L’intronisation au TRCC est fondée sur les critères suivants :

  1. le candidat peut être vivant ou décédé;
  2. le candidat a apporté une importante contribution à la comptabilité au Canada (peu importe s’il est citoyen canadien ou non); et/ou
  3. le candidat, en tant que Canadien, a contribué de façon importante à l’avancement comptable ailleurs dans le monde.

Conformément au statut d’intronisation au TRCC, la contribution d’un candidat à la profession comptable doit être documentée et aller bien au-delà des attentes associées à une carrière « normale » dans son domaine d’expertise. En règle générale, le dossier doit témoigner de l’influence du travail du candidat sur au moins un des aspects comptables, soit l’exercice de la profession comptable en cabinet ou en entreprise, l’enseignement, la recherche ou la normalisation. Le fait d’avoir reçu d’autres récompenses liées au domaine comptable pourrait constituer un indicateur d’une contribution allant au-delà des attentes associées à une carrière « normale ».

PROCÉDURE DE NOMINATION


Sont acceptées les candidatures, avec documentation à l’appui, présentées par toute partie intéressée. Les processus de mises en candidature et d’élection du TRCC sont confidentiels.

Please fill in the following form, and send it as an attachment with your detailed nomination based on the criteria above and using the nomination items mentioned below, to cahf-director@caaa.ca ou par courrier à :

THE CANADIAN ACADEMIC ACCOUNTING ASSOCIATION
ATTN: CAHF DIRECTOR
1 Dundas Street West
Suite 2500
Toronto, ON M5G 1Z3
Canada

DATE LIMITE


Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 7 novembre 2025.

Les candidatures postées à cette date seront acceptées.

ÉLÉMENTS DE LA NOMINATION


Afin d'encourager une cohérence raisonnable entre les nominations des personnes intronisées et de faciliter les comparaisons entre elles, le comité des nominations de la TRCC exige l'utilisation des rubriques indiquées ci-dessous.

Rubriques à utiliser pour chaque candidature :

  • Aperçu de la carrière (les détails des contributions doivent être indiqués dans les catégories ci-dessous)
  • Reconnaissance et distinctions

Rubriques facultatives à utiliser le cas échéant :

  • Contributions à des organismes comptables canadiens et internationaux (par exemple, membre d'un comité ou titulaire d'une fonction)
  • Contributions à la formation en comptabilité (par exemple, enseignement, articles/livres, présentations, administration ou financement de bourses/chaires)
  • Contributions à la profession dans le monde des affaires et au sein du gouvernement (par exemple, pratique publique, emploi dans les entreprises et le gouvernement, et mandats d'administrateur dans des entreprises publiques).
  • Contributions à des organisations à but non lucratif autres que des établissements d'enseignement (par exemple, emploi ou participation à des comités).
  • Autres contributions (par exemple, livres destinés à un public d'affaires) Les lettres de soutien pour les nominations de candidats à l'intronisation sont encouragées mais ne sont pas obligatoires.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE


Les données recueillies au moyen du présent formulaire et des documents de mise en candidature sont destinées à la sélection des personnes intronisées au Temple de la renommée de la comptabilité canadienne et à la communication avec l'auteur de la mise en candidature et le candidat à ce sujet. La déclaration de confidentialité de l'ACPC se trouve sur notre page Politique de confidentialité.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature pour les intronisés

English Version Version française