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Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité

Ce prix est nommé en l’honneur du professeur Howard Teall, un enseignant dont la capacité d’intéresser à la comptabilité des publics très diversifiés – qu’il s’agisse d’étudiant(e)s spécialisé(e)s en comptabilité, d’étudiant(e)s en gestion ou de cadres d’entreprise – et de les amener à en apprécier les nuances témoigne de sa maîtrise de cet art. En 2002, l’ACPC décernait au professeur Teall le prix d’excellence en enseignement L. S. Rosen en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son enseignement, de ses méthodes pédagogiques novatrices, de sa contribution à la recherche et de ses publications.

Finalité du prix

Le prix Howard Teall souligne les efforts exceptionnels d’une personne qui a créé des activités d’apprentissage originales et encouragé les étudiant(e)s à profiter de plus amples occasions d’apprentissage, et qui a adopté une méthode d’enseignement de la comptabilité novatrice et unique.

Comité du prix

Le comité des mises en candidature nomme chaque année le président ou la présidente, qui choisit les deux membres du comité du prix Howard Teall. La composition du comité doit refléter, dans la mesure du possible, la diversité géographique de l’ACPC.

Le président ou la présidente et les deux autres membres du comité sollicitent et reçoivent toutes les candidatures proposées pour le prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité. Le comité étudie les candidatures et le dossier qui les accompagne et s’emploie à obtenir tous les renseignements supplémentaires qui lui sont nécessaires pour parvenir à une décision.

Composition du comité du prix Howard Teall 2024–2025 
(À déterminer)

Le comité de l'éducation de l'ACPC sélectionnera les gagnants dans le cadre d'un processus d'examen à l'aveugle.

  • Eloisa Perez, Chair, (Université MacEwan)
  • Anna Czegledi (Collège Conestoga, Institut de technologie et d'apprentissage avancé)
  • Sandra Iacobelli (Université York)
  • Ralph Tassone (Université de Toronto)
  • Luis García Vargas (Université York)

Mises en candidature

Soumettre une nomination 

Toute personne qui aimerait voir son travail reconnu par le prix Howard Teall peut soumettre une description de son initiative pédagogique en suivant la procédure présentée plus loin.

Les personnes qui proposent une candidature (ou au moins un membre d’un groupe qui propose une candidature) doivent être membres de l’ACPC.

Est inadmissible la candidature des personnes qui sont actuellement membres du conseil d’administration de l’ACPC, président(e)s de ses comités, membres des comités des prix Howard Teall, George Baxter, Haim Falk et L.S. Rosen et membres du comité des mises en candidature.

Une personne peut soumettre une description de son initiative pédagogique mise à jour lors d’une année subséquente.

Le dossier de mise en candidature doit contenir les renseignements suivants :

  • le nom du cours dans lequel l’activité a été mise en œuvre ;
  • les raisons pour lesquelles cette activité d’apprentissage a été mise au point ;
  • les résultats visés en matière d’apprentissage ;
  • la description des stratégies pédagogiques utilisées ;
  • les critères d’évaluation et les méthodes de notation appliqués (le cas échéant) ;
  • une brève analyse des résultats obtenus.

Le dossier de mise en candidature doit comporter au plus quatre pages. Afin de préserver leur anonymat, les proposant(e)s doivent faire parvenir séparément la page couverture de leur proposition (où figurent leur nom et leurs coordonnées) et la proposition proprement dite.

Les lauréat(e)s doivent présenter leurs innovations dans le cadre d’un atelier lors du congrès annuel de l’ACPC, et participer au dîner des lauréat(e)s le du congrès.

Ce prix vise à souligner le dévouement des professeur(e)s qui proposent à leurs étudiant(e)s des activités d’apprentissage originales propres à stimuler leur intérêt, recherchent et utilisent de nouvelles façons de les encourager à profiter d’autres occasions d’apprentissage et adoptent une approche novatrice et unique.

Les prix seront décernés seulement si des dossiers de mise en candidature dignes d’intérêt sont présentés (en français ou en anglais). Les lauréat(e)s seront choisi(e)s dans le cadre d’un processus d’examen à l’aveugle.

Les propositions de candidatures doivent être transmises au plus tard le 15 février 2025.

Ancien(ne)s Lauréat(e)s

2023

CLARENCE GOH

2023

BENJAMIN LEE


2024
CYNTHIA ALLAIRE, DAPHNE DROUIN, EMILIE PORTELANCE ET HELENE BERGERON

2025
MATTHÄUS TEKATHEN, HUSSAM AL MALEH, LEONARDO ABATE, JOSEPHINE GUAN ET REMI ARORA

2023

YUANTO KUSNADI

2022

CLAIRE-FRANCE PICARD

2022

CYNTHIA COURTOIS

2023

GARY PAN

2025

Première place : Transfer Price Negotiation Game (TPNG) par Matthäus Tekathen, Hussam Al Maleh, Leonardo Abate, Josephine Guan, et Remi Arora, Université Concordia

Deuxième place : Gamifying Principles of Management Accounting par Sherif Elbarrad, Université Macewan

2024

Première place : Bridging the gap between theory and practice in accounting education using virtual simulation: immersion in the McLellan Microbrewery par Cynthia Allaire, Daphné Drouin, Émilie Portelance et Hélène BergeronUniversité du Québec à Trois-Rivières

2023

Première place : Enhancing Digital Readiness in Accounting Curriculum through Industry-University Experiential Learning Consulting Projects par Clarence Goh, Yuanto Kusnadi, Benjamin Lee et Gary Pan, Université de gestion de Singapour

2022

Première place : Beyond the figures: Stimulating the ethical reflection of tomorrow’s accountants par Cynthia Courtois et Claire-France Picard, Université Laval

Deuxième place : Financial Statement Analysis: An Online and Interactive Digital Learning Resource for Learning Accounting par Yuanto Kusnadi et Gary Pan, Université de gestion de Singapour

2021

Première place : Mastering Excel Skills: A Web-Based Self-Marking Application, par Sherif Elbarrad, Université MacEwan

2020

Première place : Using a Student‐Generated Video Project to Teach Internal Controls, par Poh-Sun Seow, Université de gestion de Singapour

Deuxième place : Using animated videos to teach Principles of Financial Accounting, par Sherif Elbarrad, Université MacEwan

2019

Première place : Bienvenue à Virtual'Or, première ville digitale ! La ludification d'un cours en ligne en comptabilité de base, par Audrey Bistodeau et Martin Dubuc, Université du Québec à Trois- Rivières

Deuxième place (égalité) : Using a paper-based simulation game to teach the principles of cost accounting, par Sherif Elbarrad et Frank Saccucci, Université MacEwan 

Second Place: ACE (Accounting Challenge) Mobile-gaming app, par Poh-Sun Seow et Suay-Peng Wong, Singapore Management University

2018

Première place : Projet d'intervention en comptabilité dans un contexte de coopération en développement international, par Nicolas Blais, Université du Québec à Trois-Rivières

Deuxième place (égalité) : Financial Literacy Workshop Development, Adaptation and Delivery, par Mary Oxner, Université Saint-François-Xavier

Deuxième place : Flipped Classroom: Supporting teaching and student learning through course videos, par Steve Janz, SAIT

2017

Première place : For educators who go "above and beyond" to create original learning activities and to motivate students to pursue future learning opportunities, with unique and innovative approaches to accounting education, par Stephen Bergstrom, SAIT

Deuxième place : Advanced Management Accounting Sustainability, par Steve Janz, SAIT

2016

Première place : Turn the Tables, par Sylvie Deslauriers, Université du Québec à Trois-Rivières

Deuxième place : Consolidations and Excel, par Stephen Bergstrom, SAIT

Troisième place : Intro to Accounting: Smarties Activities, par Leanne Vig, Collège de Red Deer

2015

Première place : Identifying and Managing Control System Benefits and Costs, par Norman Sheehan, Université de la Saskatchewan

Deuxième place : A Course Designed to Help Students Succeed in their Accounting Studies, par Sylvie Deslauriers, Université du Québec à Trois-Rivières

2014 

Première place : Learning Activity: Costs & Cost Management in the Fresh Egg Industry – "The Cost of an Egg," par Mary M. Oxner, Université Saint-François-Xavier

Deuxième place : Improving Accounting Students’ Ethical Decision Making: ‘Developing Professional Codes of Conduct Based on Personl Values’,  par Norman Sheehan, Université de la Saskatchewan

2013

Première place : Learning by Doing and Reviewing, par Fred Phillips, Université de la Saskatchewan

Deuxième place : Learning Activities for the Chairmans Multitude of Measurement Techniques, par Brian Conheady, Université d'Ottawa 

2012

Première place : Modeling Accounting Workplace Interactions with Text-to-Video Animation, par Fred Philips et Norman T. Sheehan, École de commerce Edwards, Université de la Saskatchewan

Deuxième place : Ethics Special Assignment par Joseph Faello, Université Lakehead

2011

Première place : Philanthropy in Accounting Education, par Marsha Huber, Université d'État de Youngstown, et Shirine Mafi, Université Otterbein 

Deuxième place : Berries for Breakfast: A Teaching Analogy for the Audit Risk Model, par Chris Burnley, Université de l'île de Vancouver

2010

Première place : An Innovative Technology-Based IFRS Student Video Competition: Experientially Connecting to IFRS Expert Guest Speakers, par Mark Holtzblatt, Université Roosevelt, et Norbert Tschakert, Université des Îles Vierges

Deuxième place : Dr. PC: A Multi-media Management Control Exercise, par Norman Sheehan and Ganesh Vaidyanathan, Université de la Saskatchewan

2009

Première place : Intermediate Financial Accounting Simulation, par Fred Pries, Université de Guelph

Deuxième place: Speak Up: Redesigning Student Oral Presentations in Management Accounting Curriculum, par Mary Oxner, Université Saint-François-Xavier