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Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité

Ce prix est nommé en l’honneur du professeur Howard Teall, un enseignant dont la capacité d’intéresser à la comptabilité des publics très diversifiés – qu’il s’agisse d’étudiant(e)s spécialisé(e)s en comptabilité, d’étudiant(e)s en gestion ou de cadres d’entreprise – et de les amener à en apprécier les nuances témoigne de sa maîtrise de cet art. En 2002, l’ACPC décernait au professeur Teall le prix d’excellence en enseignement L. S. Rosen en reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son enseignement, de ses méthodes pédagogiques novatrices, de sa contribution à la recherche et de ses publications.

Finalité du prix

Le prix Howard Teall souligne les efforts exceptionnels d’une personne qui a créé des activités d’apprentissage originales et encouragé les étudiant(e)s à profiter de plus amples occasions d’apprentissage, et qui a adopté une méthode d’enseignement de la comptabilité novatrice et unique.

Comité du prix

Le comité des mises en candidature nomme chaque année le président ou la présidente, qui choisit les deux membres du comité du prix Howard Teall. La composition du comité doit refléter, dans la mesure du possible, la diversité géographique de l’ACPC.

Le président ou la présidente et les deux autres membres du comité sollicitent et reçoivent toutes les candidatures proposées pour le prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité. Le comité étudie les candidatures et le dossier qui les accompagne et s’emploie à obtenir tous les renseignements supplémentaires qui lui sont nécessaires pour parvenir à une décision.

Composition du comité du prix Howard Teall 2024–2025 
(À déterminer)

Le comité de l'éducation de l'ACPC sélectionnera les gagnants dans le cadre d'un processus d'examen à l'aveugle.

  • Eloisa Perez, Chair, (Université MacEwan)
  • Anna Czegledi (Collège Conestoga, Institut de technologie et d'apprentissage avancé)
  • Sandra Iacobelli (Université York)
  • Ralph Tassone (Université de Toronto)
  • Luis García Vargas (Université York)

Mises en candidature

Soumettre une nomination 

Toute personne qui aimerait voir son travail reconnu par le prix Howard Teall peut soumettre une description de son initiative pédagogique en suivant la procédure présentée plus loin.

Les personnes qui proposent une candidature (ou au moins un membre d’un groupe qui propose une candidature) doivent être membres de l’ACPC.

Est inadmissible la candidature des personnes qui sont actuellement membres du conseil d’administration de l’ACPC, président(e)s de ses comités, membres des comités des prix Howard Teall, George Baxter, Haim Falk et L.S. Rosen et membres du comité des mises en candidature.

Une personne peut soumettre une description de son initiative pédagogique mise à jour lors d’une année subséquente.

Le dossier de mise en candidature doit contenir les renseignements suivants :

  • le nom du cours dans lequel l’activité a été mise en œuvre ;
  • les raisons pour lesquelles cette activité d’apprentissage a été mise au point ;
  • les résultats visés en matière d’apprentissage ;
  • la description des stratégies pédagogiques utilisées ;
  • les critères d’évaluation et les méthodes de notation appliqués (le cas échéant) ;
  • une brève analyse des résultats obtenus.

Le dossier de mise en candidature doit comporter au plus quatre pages. Afin de préserver leur anonymat, les proposant(e)s doivent faire parvenir séparément la page couverture de leur proposition (où figurent leur nom et leurs coordonnées) et la proposition proprement dite.

Les lauréat(e)s doivent présenter leurs innovations dans le cadre d’un atelier lors du congrès annuel de l’ACPC, et participer au dîner des lauréat(e)s le du congrès.

Ce prix vise à souligner le dévouement des professeur(e)s qui proposent à leurs étudiant(e)s des activités d’apprentissage originales propres à stimuler leur intérêt, recherchent et utilisent de nouvelles façons de les encourager à profiter d’autres occasions d’apprentissage et adoptent une approche novatrice et unique.

Les prix seront décernés seulement si des dossiers de mise en candidature dignes d’intérêt sont présentés (en français ou en anglais). Les lauréat(e)s seront choisi(e)s dans le cadre d’un processus d’examen à l’aveugle.

Les propositions de candidatures doivent être transmises au plus tard le 15 février 2025.

Ancien(ne)s Lauréat(e)s

2024
CYNTHIA ALLAIRE, DAPHNE DROUIN, EMILIE PORTELANCE ET HELENE BERGERON

2023

BENJAMIN LEE


2023

CLARENCE GOH

2023

YUANTO KUSNADI

2023

GARY PAN

2022

CYNTHIA COURTOIS

2022

CLAIRE-FRANCE PICARD

2024

First Place: Bridging the gap between theory and practice in accounting education using virtual simulation: immersion in the McLellan Microbrewery by Cynthia Allaire, Daphné Drouin, Émilie Portelance et Hélène Bergeron, Université du Québec à Trois-Rivières

2023

First Place: Enhancing Digital Readiness in Accounting Curriculum through Industry-University Experiential Learning Consulting Projects by Clarence Goh, Yuanto Kusnadi, Benjamin Lee and Gary Pan, Singapore Management University

2022

First Place: Beyond the figures: Stimulating the ethical reflection of tomorrow’s accountants by Cynthia Courtois and Claire-France Picard, Université Laval

Runner-Up: Financial Statement Analysis: An Online and Interactive Digital Learning Resource for Learning Accounting by Yuanto Kusnadi and Gary Pan, Singapore Management University

2021

First Place: Mastering Excel Skills: A Web-Based Self-Marking Application, by Sherif Elbarrad, MacEwan University

2020

First Place: Using a Student‐Generated Video Project to Teach Internal Controls, by Poh-Sun Seow, Singapore Management University

Runner-Up: Using animated videos to teach Principles of Financial Accounting, by Sherif Elbarrad, MacEwan University

2019

First Place: Bienvenue à Virtual'Or, première ville digitale ! La ludification d'un cours en ligne en comptabilité de base, by Audrey Bistodeau and Martin Dubuc, Université du Québec à Trois- Rivières

Second Place (a tie): Using a paper-based simulation game to teach the principles of cost accounting, by Sherif Elbarrad and Frank Saccucci, MacEwan University 

Second Place: ACE (Accounting Challenge) Mobile-gaming app, by Poh-Sun Seow and Suay-Peng Wong, Singapore Management University

2018

First Place: Projet d'intervention en comptabilité dans un contexte de coopération en développement international, by Nicolas Blais, Université du Québec à Trois-Rivières

Second Place (a tie): Financial Literacy Workshop Development, Adaptation and Delivery, by Mary Oxner, Saint Francis Xavier University

Second Place: Flipped Classroom: Supporting teaching and student learning through course videos, by Steve Janz, SAIT

2017

First Place: For educators who go "above and beyond" to create original learning activities and to motivate students to pursue future learning opportunities, with unique and innovative approaches to accounting education, by Stephen Bergstrom, SAIT

Second Place: Advanced Management Accounting Sustainability, by Steve Janz, SAIT

2016

First Place: Turn the Tables, by Sylvie Deslauriers, Université du Québec à Trois-Rivières

Second Place: Consolidations and Excel, by Stephen Bergstrom, SAIT

Third Place: Intro to Accounting: Smarties Activities, by Leanne Vig, Red Deer College

2015

First Place: Identifying and Managing Control System Benefits and Costs, by Norman Sheehan, University of Saskatchewan

Second Place: A Course Designed to Help Students Succeed in their Accounting Studies, by Sylvie Deslauriers, Université du Québec à Trois-Rivières

2014 

First Place: Learning Activity: Costs & Cost Management in the Fresh Egg Industry – "The Cost of an Egg," by Mary M. Oxner, St. Francis Xavier University

Second Place: Improving Accounting Students’ Ethical Decision Making: ‘Developing Professional Codes of Conduct Based on Personl Values’,  by Norman Sheehan, University of Saskatchewan

2013

First Place: Learning by Doing and Reviewing, by Fred Phillips, University of Saskatchewan

Second Place: Learning Activities for the Chairmans Multitude of Measurement Techniques, by Brian Conheady, University of Ottawa 

2012

First Place: Modeling Accounting Workplace Interactions with Text-to-Video Animation, by Fred Philips and Norman T. Sheehan, Edwards School of Business, University of Saskatchewan

Second Place: Ethics Special Assignment by Joseph Faello, Lakehead University

2011

First Place: Philanthropy in Accounting Education, by Marsha Huber, Youngstown State University, and Shirine Mafi, Otterbein University 

Second Place: Berries for Breakfast: A Teaching Analogy for the Audit Risk Model, by Chris Burnley, Vancouver Island University

2010

First Place: An Innovative Technology-Based IFRS Student Video Competition: Experientially Connecting to IFRS Expert Guest Speakers, by Mark Holtzblatt, Roosevelt University, and Norbert Tschakert, University of the Virgin Islands

Second Place: Dr. PC: A Multi-media Management Control Exercise, by Norman Sheehan and Ganesh Vaidyanathan, University of Saskatchewan

2009

First Place: Intermediate Financial Accounting Simulation, by Fred Pries, University of Guelph

Second Place: Speak Up: Redesigning Student Oral Presentations in Management Accounting Curriculum, by Mary Oxner, Saint Francis Xavier University