Se rendre au contenu

INSTITUT DES CBV- ACPC SUBVENTION

L'Institut canadien des experts en évaluation d'entreprises (opérant sous le nom d'Institut CBV) a mis un fonds de recherche à la disposition des membres de l'ACPC dans les institutions canadiennes. Il y aura un appel de propositions par an. La subvention maximale est de 13 000 $.

Si vous avez besoin d'aide pour toute question relative aux subventions, veuillez envoyer un courriel à admin@caaa.ca.

DATES LIMITES À VENIR​


Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 7 mars 2025


Proposal invitation: 18 avril 2025


Proposal due: 30 mai 2025 


Lettre de décision : 15 juillet 2025

OBJECTIF


L'objectif de ce fonds est d'encourager les universitaires canadiens à entreprendre des projets dans le domaine de l'évaluation des entreprises, afin de fournir des informations à la communauté de l'évaluation des entreprises au Canada et dans le monde entier. La communauté de l'évaluation d'entreprises est composée de professionnels qui travaillent dans un large éventail de domaines, notamment l'analyse de transactions, le conseil en transactions, les services bancaires d'investissement, la planification successorale, le soutien aux litiges (matrimoniaux, entre actionnaires, commerciaux, en matière de valeurs mobilières), l'évaluation à des fins de divulgation financière, l'évaluation d'instruments financiers, et le conseil en matière de protection et de création de valeur.


Tout sujet lié à l'évaluation d'entreprises susceptible d'intéresser les praticiens travaillant dans les domaines susmentionnés sera pris en considération, y compris (mais sans s'y limiter) les sujets relatifs à l'évaluation d'entreprises (publiques ou privées), de titres ou d'instruments financiers, à l'évaluation d'actifs incorporels, à la quantification des pertes ou aux questions relatives à la normalisation et à la gestion des pratiques. La cotation suivante comprend des exemples de sujets d'intérêt pour les praticiens. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive ; l'Institut CBV accueille volontiers d'autres projets en rapport avec l'évaluation d'entreprises.


  • L'impact de la communication d'informations ESG et de l'engagement en faveur du développement durable sur la valeur de l'entreprise
  • Nouveaux développements dans la mesure du coût du capital, primes de contrôle, décotes d'illiquidité, primes de risque spécifiques à un pays
  • La valeur de l'innovation
  • L'impact de l'IA sur la valeur de l'entreprise
  • L'impact des médias sociaux sur la valeur de l'entreprise


Les recherches menées dans le cadre de ce programme ne doivent pas nécessairement déboucher sur une publication dans une revue spécialisée, mais elles peuvent conduire à une ou plusieurs publications de ce type. Que la recherche menée dans le cadre de ce programme aboutisse ou non à une publication dans une revue scientifique, les résultats du projet de recherche peuvent également (ou plutôt) constituer la base d'une publication de l'Institut CBV utile aux professionnels de l'évaluation d'entreprises et aux universitaires, ainsi que pour faire progresser la réflexion et la compréhension en vue d'une exploration plus approfondie.

CRITÈRES DE FINANCEMENT


Les principaux critères de financement sont que le travail soit :

  • Pertinent pour la profession de l'évaluation d'entreprises ;
  • Échéancier respecté ;
  • De qualité ;
  • Un résumé de 600 à 800 mots orienté vers le praticien doit être fourni.

Le premier critère doit être assuré par l'examen de la lettre d'intention par l'Institut CBV. Le critère de respect des délais comprend la fourniture d'un calendrier détaillé dans la proposition indiquant les dates prévues pour la production des rapports ou des documents de travail. Les rapports ou documents de travail doivent être achevés dans un délai de 24 mois. La qualité est assurée par l'expertise fournie par le Comité des publications et de la recherche de l'ACPC qui examine / approuve la proposition.

Lorsque le projet financé a atteint un stade de maturité tel que les résultats et les conclusions de l'étude sont censés être solides (ce qui peut se produire avant la publication), le bénéficiaire de la subvention devra fournir un résumé de 600 à 800 mots de son étude, axé sur le praticien.

LIGNES DIRECTRICES


Les candidats sont invités à soumettre une lettre d'intention d'une à deux pages décrivant le(s) domaine(s) et les objectifs de la recherche en utilisant le formulaire ci-dessous. La lettre d'intention doit également expliquer la pertinence du projet pour la profession de l'évaluation des entreprises.

Ne pas envoyer cette lettre d'intention à l'Institut CBV. Les soumissions pour cette subvention sont traitées par le secrétariat de l'ACPC. Les candidats seront informés par le président du Comité de recherche de l'ACPC. Les lettres d'intention qui passent l'étape initiale seront invitées à soumettre une proposition de subvention complète. Nous encourageons les recherches utilisant toutes les méthodes de recherche.