Se rendre au contenu

POLITIQUES RÉDACTIONNALES DE RCC

OBJECTIFS ET PORTÉE


Recherche comptable contemporaine (RCC) publie des travaux de recherche de pointe qui contribuent à notre compréhension collective du rôle de la comptabilité dans les organisations, les marchés et la société. Basée au Canada et d'envergure mondiale, la RCC cherche à refléter la diversité intellectuelle mondiale dans le domaine de la recherche comptable. Par conséquent, la RCC accueille les travaux intéressants et rigoureux sur le plan intellectuel dans tous les domaines de la comptabilité, utilisant toute méthode appropriée et issus de toute discipline ou tradition de recherche pouvant contribuer à l'avancement des connaissances en comptabilité.

PROCESSUS ÉDITORIAL ET D'ÉVALUATION PAR LES PAIRS


Le rédacteur en chef (REC) est responsable en dernier ressort de la qualité de la revue. Le RÉC évalue chaque manuscrit soumis afin de déterminer si son sujet correspond aux objectifs et à la portée du RCC et si ses chances de succès sont suffisamment élevées pour justifier un examen. Si ce n'est pas le cas, l'article est renvoyé aux auteurs sans être examiné. Si l'article mérite d'être examiné, le RÉC le confie à un rédacteur possédant l'expertise requise. De temps à autre, nous pouvons faire appel à des rédacteurs consultants ou à des membres du comité de rédaction pour agir à titre de rédacteurs ad hoc.

La RCC s'efforce d'offrir aux auteurs un processus d'examen équitable, constructif, expert et rapide. Le rédacteur en chef assigné à un manuscrit particulier est responsable de l'ensemble du processus de rédaction et d'examen par les pairs, sous la supervision du rédacteur en chef. Le rédacteur en chef assigne normalement deux examinateurs, qui fournissent des rapports d'examen et des recommandations. La RCC décourage les examinateurs de tenter d'identifier les auteurs et leur demande de signaler tout conflit d'intérêts connu. Le rédacteur décide du sort de l'article en se basant sur les rapports d'évaluation et communique avec les auteurs. Le rédacteur en chef examine toutes les décisions d'acceptation des articles pour publication.

Les auteurs sont conjointement responsables du respect des normes les plus élevées en matière d'intégrité académique dans la conduite, la rédaction et la présentation de leurs recherches. Les auteurs doivent soumettre un déclaration d'intégrité académique, accepté par tous les auteurs, pour toute nouvelle soumission.

À compter du 1er janvier 2024, les auteurs devront faire une déclaration sur l'utilisation de l'IA générative lors du processus de soumission de leur manuscrit, conformément à la​ Déclaration des revues de l'ACPC sur l'utilisation de l'IA générative

EXONÉRATION DES FRAIS DE RÉVISION


Depuis plusieurs années, Recherche comptable contemporaine (RCC) accorde des dispenses de frais de soumission en reconnaissance de l'achèvement en temps opportun de deux examens.

Auparavant, ces dérogations n'avaient pas de date d'expiration.

À compter du 19 avril 2017, le processus de dispense des frais de la RCC a changé. Veuillez consulter les détails ci-dessous.


NOUVEAU PROCESSUS

Toutes les évaluations effectuées dans les 30 jours suivant l'invitation initiale du réviseur seront considérées comme rapides. Après avoir effectué deux évaluations rapides, un réviseur peut bénéficier d'une exemption des frais de soumission pour une nouvelle soumission à la RCC. Chaque évaluation peut être prise en compte pour une exemption des frais de soumission pendant cinq ans à compter de la date d'achèvement de l'évaluation.

Un résumé des examens rapides admissibles sera envoyé chaque année aux réviseurs, à l'adresse électronique figurant dans le système Editorial Manager de RCC. Ce résumé peut être téléchargé dans RCC à la place du reçu des frais de soumission. Entre les rapports, si vous avez des questions concernant votre admissibilité, veuillez communiquer avec car@caaa.ca.

Les dispenses ne sont pas transférables, ne sont pas valables pour les soumissions précédentes et ne donnent pas droit à un remboursement en cas de rejet d'un manuscrit. Si vous payez des frais de soumission et souhaitez ensuite demander une dispense, vous devez envoyer un e-mail à car@caaa.ca dans les 48 heures suivant le paiement.


EXCEPTIONS

Les évaluations réalisées pour la conférence annuelle de la RCC sont considérées comme rapides si elles sont terminées au plus tard à la date limite d'évaluation de la conférence. De plus, une exception sera accordée pour les évaluations réalisées dans les 45 jours suivant l'invitation initiale du réviseur pour les invitations émises entre le 26 mars 2020 et le 31 décembre 2020.


EXAMEN DES DEMANDES ANTÉRIEURES ET DÉROGATIONS EXISTANTES

Les examens effectués au plus tard le 31 décembre 2014 expireront le 31 décembre 2019. Comme indiqué ci-dessus, tous les examens rapides effectués ultérieurement seront considérés comme admissibles pendant cinq ans à compter de la date à laquelle l'examen rapide a été effectué.


EXONÉRATION DES FRAIS POUR LES MANUSCRITS RETIRÉS

Toutes les dérogations accordées pour les manuscrits retirés expireront à la première des dates suivantes : la date indiquée dans la lettre de décision du rédacteur ou le 31 décembre 2019.


CONDITIONS GÉNÉRALES (MISE À JOUR EN JANVIER 2024)

Les dispenses de frais d'examen doivent être utilisées dans les cinq ans suivant la date à laquelle le premier examen rapide a été effectué, faute de quoi elles seront perdues. Les dispenses n'ont aucune valeur monétaire et ne sont pas transférables. La RCC se réserve le droit de modifier les conditions de son programme de dispense des frais d'examen à tout moment. Nous vous informerons de toute modification en publiant une version mise à jour de la présente politique éditoriale, qui entrera en vigueur 30 jours après sa publication. La RCC se réserve également le droit de mettre fin au programme d'exonération des frais des réviseurs à tout moment, y compris le droit d'annuler toute admissibilité à l'exonération des frais qui n'a pas été utilisée au moment de la cessation, avec ou sans préavis et sans aucune responsabilité. La présente entente sera régie, interprétée et appliquée conformément aux lois de l'Ontario et aux lois fédérales applicables du Canada, sans égard à ses principes de conflit de lois.

APPELS


Tous les appels sont traités par le rédacteur en chef. Un appel entraîne des frais de soumission supplémentaires, qui ne sont pas remboursables. Aucun appel ne peut être interjeté avant qu'un délai d'au moins un mois se soit écoulé depuis la décision, et tout appel doit être interjeté dans les six mois suivant la décision. Le ou les auteurs doivent fournir une lettre expliquant les motifs de l'appel, qui doivent généralement être une erreur et non une divergence d'opinion. Tous les appels doivent être initiés et approuvés par tous les auteurs du manuscrit original. Le rédacteur en chef désigne un juge pour statuer sur l'appel, généralement un rédacteur consultant. Le juge a accès à toutes les soumissions, évaluations et correspondances relatives au manuscrit et peut communiquer avec toutes les parties concernées (auteurs, évaluateurs et rédacteur). Le juge décide s'il y a lieu de relancer le processus d'évaluation et, dans l'affirmative, s'il convient de le confier au même rédacteur. La décision du juge est définitive.

UTILISATION DE L'IA GÉNÉRATIVE


Cette déclaration concerne l'IA susceptible d'être utilisée pour générer le contenu (texte, tableaux, figures) d'un article de recherche.

L'ACPC suit les directives du Comité sur l'éthique de la publication sur les questions relatives à l'intégrité de la publication et à la conduite éthique, y compris le sujet en constante évolution des outils d'IA générative. COPE position statement on the use of generative AI tools

The journals of the CAAA are published by Wiley. Publisher’s guidance on the use of generative AI tools

Per these guidelines and rationale, a generative AI tool cannot fulfil the role of, nor be listed as, an author of an article. If such a tool has been used to generate any portion of a manuscript, authors must declare this during the submission process of a new manuscript, and its use must be described, transparently and in detail, in the Methods section. The Editors will review and approve its use on a case-by-case basis.

The use of AI (or AI assistance) tools in research design or methods must be disclosed, per the Author Declaration Form and Data Integrity Information form.

Tools used for data analysis, data management, spelling and grammar checking, and referencing may be used without disclosure.

We encourage all authors to stay informed about generative AI and academic publishing by following COPE’s forums, discussion papers, and other resources.

As the field of AI and generative AI is rapidly changing, the CAAA Journal Editors in Chief will review and adapt this policy as needed.

Reviewed and approved, September 2023

Download a pdf version of this statement

JOINT STATEMENT OF PRINCIPLES OF THE COALITION FOR DIVERSITY AND INCLUSION IN SCHOLARLY PUBLISHING (C4DISC)


The CAAA is pleased to announce our adoption of the Joint Statement of Principles of the Coalition for Diversity and Inclusion in Scholarly Publishing (C4DISC).

As an Association, we acknowledge our responsibility to examine our organizational and individual biases so we can develop and change; to actively promote inclusivity and accessibility; and to establish policy on equity, diversity, inclusion and belonging that underscores all the structures and services of the CAAA. We commit to devoting time and resources to these efforts.

While we work towards this overall objective of institutional change, we can also take smaller practical steps – formal and informal – to promote and examine equity and inclusion at the CAAA. Adopting the Joint Statement is one such step on our journey; by doing so, we join a wider academic community that shares practices and resources and works together towards improvement and change.

The C4DISC Joint Statement of Principles may be found here: https://c4disc.org/principles/

We invite you to find out more about C4DISC here: https://c4disc.org/main/mission-vision-and-values/

PRINT-ON-DEMAND


Beginning in 2024, the CAAA journals will be published in online-only format. This is a proactive move towards reducing the environmental impact caused by the production and distribution of printed copies and will allow the journal to invest in further innovation, digital development and sustainability measures.

It is still possible to obtain print copies of the journals through a print-on-demand service, and for the 2024 volume, Wiley is offering an 80% discount off the institutional online subscription price*.

Discount code: VAMEWFKQEM1R

Eligibility

The 2024 discount code is valid only for whole volume subscriptions (2024 volume) through 31 December 2024. The discount does not apply to single issues.

How to Order

  1. Go to the Sheridan POD webstore
  2. Use the search box to locate the journal and select the 2024 volume
  3. Canadian customers should select USA for shipping rate
  4. Apply the discount code provided above at check out to get the discounted rate

Download a pdf of step-by-step ordering instructions.

*The discount applies to full-volume orders and does not apply to single-issue purchases.