CAAA response to COVID-19

Appel de candidatures : Intronisés

Le Temple de la renommée comptable du Canada (TRCC) reconnaît et honore des individus ayant contribué de façon importante à l’essor de la profession comptable au Canada ou, en tant que Canadiens, à l’avancement de la comptabilité ailleurs dans le monde. Ces contributions peuvent avoir été faites dans le cadre de l’exercice de la profession (notamment la certification, la production de rapports financiers, la comptabilité de gestion, la fiscalité, la gouvernance d’entreprise et les services de consultation comptable), au sein d’associations professionnelles, d’organismes réglementaires, ou encore, à travers des activités académiques.

Téléchargez le formulaire de nomination d'un intronisé au TRCC

La date limite de mise en candidature est maintenant fermée.

 

Catégories d'intronisation

Un comité des mises en candidature constitué de l’administrateur du Temple de la renommée comptable du Canada et de deux membres du Conseil des électeurs établissent habituellement une liste comptant au plus quatre (4) candidats dans chacune des deux catégories suivantes :

(a)   Fondateurs de la profession – Cette catégorie inclut les personnes ayant contribué au développement initial de la profession comptable. Cette catégorie sert à souligner les contributions remontant à un passé lointain. Elle pourrait être suspendue si, de l’avis de l’administrateur, en consultation avec le comité exécutif de l’ACPC, tous les anciens contributeurs importants ont été honorés.

(b)  Leaders de la profession – Cette catégorie inclut les personnes, vivantes ou décédées, ayant apporté une importante contribution dans un passé récent.

 

Au cours des cinq premières années du TRCC, l’administrateur, en consultation avec le président de l’ACPC et le Conseil des électeurs, peut augmenter le nombre de candidats ou de personnes intronisées pour souligner l’apport de candidats exceptionnels et établir une masse critique de membres du Temple.

<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>

Comment soumettre une candidature

Chaque automne, l’administrateur lance un appel de mises en candidature en vue de l’intronisation au TRCC.

Sont acceptées les candidatures, avec documentation à l’appui, présentées par toute partie intéressée; elles peuvent être ajoutées à la liste des candidatures à la discrétion du comité des mises en candidature. 

La période de mise en candidature 2021 pour le Conseil des électeurs et les intronisés au Temple de la renommée comptable du Canada est maintenant terminée. 

Critères de soumissions

L’intronisation au TRCC est fondée sur les critères suivants :

le candidat a apporté une importante contribution à la comptabilité au Canada (peu importe s’il est citoyen canadien ou non) ;

et/ou

le candidat, en tant que Canadien, a contribué de façon importante à l’avancement de la comptabilité ailleurs dans le monde.

Le candidat peut être vivant ou décédé.

Conformément au statut d’intronisation au TRCC, la contribution d’un candidat à la profession comptable doit être documentée et aller bien au-delà des attentes associées à une carrière « normale » dans son domaine d’expertise. En règle générale, le dossier doit témoigner de l’influence du travail du candidat sur au moins un des aspects de la comptabilité, soit l’exercice de la profession comptable en cabinet ou en entreprise, l’enseignement, la recherche ou la normalisation. Le fait d’avoir reçu d’autres récompenses liées au domaine de la comptabilité pourrait constituer un indicateur d’une contribution allant au-delà des attentes associées à une carrière « normale ».

 

<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>

Procédure de nominations - autres

Le comité des mises en candidature doit entreprendre les activités de recherche appropriées pour dresser une liste de candidats si la quantité ou la qualité des candidatures externes est jugée insuffisante. Il pourrait notamment passer en revue les candidatures présentées au cours des trois années précédentes.

Le comité des mises en candidature peut être appuyé par un comité consultatif composé :

            (a) de membres du TRCC ;

            (b) de membres chevronnés de la profession, sur invitation de l’administrateur ;

            (c) d’universitaires chevronnés du domaine de la comptabilité, sur invitation de l’administrateur.

En règle générale, au terme de ces procédures, au moins un candidat méritant est retenu et intronisé au TRCC chaque année. Toutefois, si le comité des mises en candidature est d’avis qu’aucune candidature pertinente n’a été présentée une année donnée, le processus d’élection sera annulé cette année-là.

Les processus de mises en candidature et d’élection du TRCC sont confidentiels. Les décisions du comité des mises en candidature et du Conseil des électeurs ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

 

<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>

Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca