Journée de perfectionnement professionnel

Le jeudi est notre journée de perfectionnement professionel. Vous avez le choix parmi quatre ateliers pratiques de formation d'une demi-journée, qui vont mettre à l'épreuve vos modes de pensée et revitaliser vos pratiques en classe.

Nos deux ateliers d'une journée complète auront lieu le jeudi aussi, soit l'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité et les tables rondes d'études de cas Perspectives comptables.

Séances d'une demi-journée

Séance de formation 1 : 21e atelier annuel sur l'éthique (Salle Jacques-Cartier)

21st Annual Ethics Workshop

Présentateurs : The Centre for Accounting Ethics, University of Waterloo

Séance du matin, 9 h à 12 h 30

Le Centre for Accounting Ethics a le plaisir d’inviter tous les participants au congrès de l’ACPC à son 21e atelier annuel.

L’atelier portera cette année sur la dimension éthique des répercussions de la SOX et de son équivalent canadien sur l’environnement comptable. Quinze ans se sont écoulés depuis l’adoption de cette législation aux États-Unis, et quatorze ans depuis celle du projet de loi 198 au Canada. Ces mesures législatives ont été adoptées à la suite des nombreux scandales d’entreprises survenus au cours des années 1980 et 1990. L’un des objectifs qu’elles visaient était la modification des méthodes employées par les sociétés pour faire état de leur situation financière. Ces mesures se voulaient favorables aux actionnaires et aux investisseurs boursiers puisqu’elles amélioraient la transparence de l’information fiscale.

Aux États-Unis, des rumeurs circulent selon lesquelles ces mesures législatives pourraient être abrogées parce qu’elles sont perçues comme étant trop contraignantes pour les sociétés. La SOX et la législation canadienne équivalente ont-elles atteint leurs objectifs ? L’éthique de l’information financière publiée par les entreprises a-t-elle été améliorée ? Voilà deux des multiples questions qui seront abordées dans le cadre de cet atelier.

 

Séance de formation 2 : Comment réussir une présentation orale ? (Salle Verdun)

Comment réussir une présentation orale ?

Présentatrice, Présentateur : Hanen Khemakhem et Richard Fontaine, UQAM

Séance du matin : 9 h à 12 h 30

Comment avoir le consensus des évaluateurs pour apprécier la qualité de votre présentation ?  Comment peut-on évaluer objectivement et équitablement les présentations et de fournir ainsi des commentaires utiles ?

L’objectif de cet atelier est d’avoir une session interactive où on discutera des facteurs permettant de faire une excellente présentation et comment on peut évaluer efficacement des présentations. Cette session devrait intéresser les enseignants et les chercheurs universitaires qui évaluent les présentations des étudiants et fournissent des commentaires, ainsi que ceux qui veulent améliorer leurs compétences générales de présentation. Nous aborderons les dernières théories en communication et nous nous évaluerons ensemble en utilisant une approche interactive.

L'atelier sera dispensé en français et en anglais.

Séance de formation 3 : Promouvoir l'usage du langage propre à la comptabilité chez les étudiant(e) multilingues (Salle Verdun)

Promouvoir l'usage du langage propre à la comptabilité chez les étudiant(e) multilingues

Présentatrice : Penny Kinnear, University of Toronto

Séance de l'après-midi : 13 h 30 à 17 h

The move from studying about language to studying through the language to learn content requires a shift in goals and methods—for both students and instructors. Students, logically, continue to apply study methods and class participation patterns that helped them secure their entrance into competitive professional programs. This interactive session combines background on the difference between studying a language and using a language to study content with discussions and demonstrations of alternative strategies to encourage participation, assignment design (individual, group or team), providing feedback and assessment. There is no 'magic pedagogical bullet'. It's more about building a repertoire and learning when to deploy its different elements. 

Séance de formation 4 : Les milléniaux en salle de classe : pratiques exemplaires pour promouvoir la mobilisation et la participation des élèves à l’aide d’outils d’apprentissage interactifs (Salle Jacques-Cartier)

Les milléniaux en salle de classe : pratiques exemplaires pour promouvoir la mobilisation et la participation des élèves à l’aide d’outils d’apprentissage interactifs.

Présentatrices: Marta Samokishyn et Sandy Hervieux, Université Saint-Paul

Séance de l'après-midi : 13 h 30 à 17 h

Les milléniaux apprennent rapidement, mais ils préfèrent l’approche multitâche et désirent être « branchés » partout et en tout temps. Bon nombre de professeur(e)s ont de la difficulté à trouver des outils et méthodes d’enseignement variés permettant d’optimiser leur participation.

Dans le cadre de cet atelier, nous examinerons diverses idées reçues sur le comportement des milléniaux en classe et leurs méthodes préférées d’apprentissage.

Lors de cet atelier pratique, vous :

  • réfléchirez aux besoins pédagogiques des élèves et comprendrez la dynamique propre aux milléniaux dans une salle de classe ;
  • découvrirez et essaierez des stratégies pour répondre efficacement à ces besoins à l’aide d’outils d’apprentissage interactifs comme les tests autoévalués et d’outils de présentation dynamiques comme Prezi et Powtoon ;
  • examinerez l’effet de ces outils sur vos objectifs et résultats d’apprentissage et réfléchirez à l’influence qu’ils pourraient avoir sur la réussite et l'intégration des milléniaux dans le processus d’apprentissage.

Cet atelier sera offert principalement en anglais, mais les questions et discussions en français sont encouragées. Une séance de suivi principalement en français aura lieu le vendredi 2 juin.

Les séances de formation du jeudi sont soutenues par Lawrence Kinlin School of Business, Fanshawe College.

Séances d'une journée complète

Activité spéciale Perspectives comptables : tables rondes d'études de cas (Salle Lasalle)

Séance d'une journée complète : 9 h à 17 h

Cette séance permettra aux participants d’assister à des présentations d’auteurs reconnus et de recevoir des commentaires sur leur étude de cas à une table ronde. Les participants repartiront avec une meilleure compréhension du processus de rédaction d’études de cas et de la méthode de l’enseignement par les cas, et des commentaires des plus utiles pour améliorer leur propre étude de cas.

Animatrice : Pascale Lapointe-Antunes, Rédactrice en chef, Perspectives Comptables, Goodman School of Business

Conférenciers :

Norman Sheehan, Edwards School of Business: Using Design Thinking to Write and Publish Teaching Cases: Tips for Aspiring Case Authors

Chris Sturby, Ivey Business School: Writing Effective Cases Across Each of the CPA Technical Competency Areas

Les tables rondes d'études de cas seront ouvertes aux participants dont les études de cas soumises ont été acceptées.

Atelier de l'art de la recherche en comptabilité (Salle Fontaine H)

Les inscriptions pour cet atelier sont maintenant fermées.

 

Séance d'une journée complète : 9 h à 17 h

Conférenciers :  Dan Simunic, University of British Columbia, Jean Bédard (University Laval) et Paul Hribar (University of Iowa).

Cet atelier s'addresse aux doctorants et aux professeurs en début de carrière intéressés par la recherce et la rédaction d'articles inspirés de travaux de recherche, destinés à des publications spécialisées en comptabilité.

Il portera plus précisément sur les questions et les problèmes que soulèvent la planification et la réalisation de projets de recherche, ainsi que la rédaction et la publication des résultats. Au programme figureront les allocutions de participants sélectionnés qui auront l’occasion d’exposer leurs propres idées de recherche et de sonder la réaction de leurs confrères et consœurs. L’atelier intéressera particulièrement les doctorants qui ont terminé leur scolarité et entrepris les travaux de leur propre projet de recherche, ainsi que les professeurs en début de carrière désireux de recueillir des commentaires sur leurs projets au stade initial de leurs travaux.

Remarque : si vous vous inscrivez à cet atelier, vous devrez remplir un questionnaire supplémentaire une fois dûment inscrit(e) au Congrès de l’ACPC. Peu après votre inscription au congrès, vous recevrez un message courriel dans lequel vous seront fournis des précisions supplémentaires relatives à l’atelier ainsi qu’un lien vers le questionnaire. Si vous n’avez pas rempli le questionnaire au plus tard le 1er mai 2017, votre inscription à l’atelier sera annulée et les frais afférents vous seront remboursés. Compte tenu de l’importance des préparatifs pour le succès de cet atelier, aucune inscription ne sera acceptée le jour même de l’activité.

 

Les tables-rondes d'études de cas Perspectives comptables sont soutenues par Goodman School of Business, Brock University.

L'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité est soutenu par Rotman School of Management, University of Toronto.

Le petit-déjeuner, le déjeuner, et les deux pauses-rafraîchissement seront offerts aux participant(e)s aux ateliers du jeudi.

Les pauses-rafraîchissement sont soutenues par Haskayne School of Business, University of Calgary.

 Kinlin _FC_vert WEB         Rotman Logo - Black (2)  

  UC-haskayne -cmyk     Goodman School _cmyk


Land Acknowledgement

We would like to acknowledge that the Canadian Academic Accounting Association (CAAA) operates within the traditional territories of the First Nations, Métis, and Inuit (FNMI) populations of Turtle Island (Canada). We recognize and honour the enduring presence of FNMI populations as the original stewards of this land, and we acknowledge the harms and injustices they have faced due to colonization. We express our gratitude for the opportunity to gather, learn, and work on this land. As we continue our journey, we commit to fostering greater understanding, respect, and reconciliation with Indigenous populations.

Our Partner
Contact Us

1 Dundas Street West

Suite 2500

Toronto, ON M5G 1Z3

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca