Le Fonds ACPC-Deloitte pour la recherche en comptabilité

en collaboration avec Del Pri Rgb

Appel de propositions de recherche: Les effets de la pandémie sur les membres des populations en quête d’équité qui enseignent et font de la recherche dans les établissements postsecondaires canadiens

 

Date limite pour les propositions détaillées : le 15 décembre, 2020
Les demandeurs retenus seront avisés au plus tard le 15 janvier 2021 
Financement disponible : 12 600 $ pour un projet de recherche.*

L’ACPC lance un appel de propositions détaillées dans le cadre d’un projet de recherche spécial sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les membres des populations en quête d’équité qui enseignent et font de la recherche dans le domaine de la comptabilité dans les établissements postsecondaires du Canada. Ces populations comprennent, sans toutefois s’y limiter, les femmes, les proches soignants, les groupes racialisés et marginalisés et les étudiants des cycles supérieurs. Les propositions en anglais et en français sont acceptées.

Contexte

Qu’elles soient anecdotiques ou empiriques, les données s’accumulent concernant les effets de la pandémie de COVID-19 sur la carrière des professeurs et des chercheurs à plein temps ou à temps partiel. Ces effets pourraient éventuellement modifier radicalement l’enseignement et la recherche dans le domaine de la comptabilité, les structures fondamentales des départements de sciences comptables et les cheminements de carrière des membres du corps professoral et, par conséquent, l’ensemble de la profession comptable au Canada.

L’ACPC cherche à :

  • mieux comprendre les impacts à court et à long terme de la pandémie de COVID-19 sur les professeurs en comptabilité qui sont particulièrement vulnérables à ses effets;
  • contribuer à la collecte de données et à la recherche relatives à la pandémie;
  • obtenir des données et résultats qui peuvent être utilisés pour informer les leaders d’opinion du secteur de la pratique comptable et de l’audit;
  • appuyer les professeurs en comptabilité canadiens dans le cadre de leur cheminement de carrière;
  • utiliser les résultats de l’étude financée pour éclairer les mesures qu’elle prend dans le but de soutenir ses membres de façon tangible et conséquente.

Dans ce contexte, l’ACPC et Deloitte proposent de commanditer une étude pour examiner les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la recherche et l’enseignement dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. Les résultats de l’étude devraient inclure un ensemble d’observations et de propositions détaillées pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le corps professoral en comptabilité.

Qui est admissible au financement ?

·         Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être un(e) enseignant(e) dans un collège ou une université canadienne et être membre de l’ACPC.

·         Tous les chercheurs impliqués dans le projet doivent être membres de l’ACPC pendant la durée de la subvention.

·         La subvention ne peut être utilisée uniquement pour fournir une aide financière pour des projets inclus dans des mémoires de maîtrise ou des thèses de doctorat.

·         Les demandeurs ne peuvent pas bénéficier de plus d’une autre subvention CPA-ACPC ou de l’ACPC active (à titre de chercheur principal ou cochercheur).

·         Les membres du conseil d’administration de l’ACPC ne peuvent pas présenter une demande dans le cadre de cette recherche commanditée.

·         Les demandeurs ne peuvent pas présenter des projets de recherche identiques ou substantiellement semblables à des programmes concurrents de subvention de la recherche de l’ACPC.

·         Les demandes retenues qui comportent des expériences sur des sujets humains doivent obtenir des lettres d’approbation des comités de la recherche sur des sujets humains des établissements concernés. Si une telle approbation n’est pas requise par un ou plusieurs établissements, il faut produire une déclaration à cet effet;

·         Dans le cas où un projet est financé, si de nouveaux auteurs se joignent à l’équipe de recherche sur le projet, ceux-ci doivent devenir membres de l’ACPC pendant le reste de la période de subvention.

·         Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit être un(e) enseignant(e) dans un collège ou une université canadienne et être membre de l’ACPC.

·         Tous les chercheurs impliqués dans le projet doivent être membres de l’ACPC pendant la durée de la subvention.

·         La subvention ne peut être utilisée uniquement pour fournir une aide financière pour des projets inclus dans des mémoires de maîtrise ou des thèses de doctorat. 

·         Les demandeurs ne peuvent pas bénéficier de plus d’une autre subvention CPA-ACPC ou de l’ACPC active (à titre de chercheur principal ou cochercheur).

·         Les membres du conseil d’administration de l’ACPC ne peuvent pas présenter une demande dans le cadre de cette recherche commanditée.

·         Les demandeurs ne peuvent pas présenter des projets de recherche identiques ou substantiellement semblables à des programmes concurrents de subvention de la recherche de l’ACPC.

·         Les demandes retenues qui comportent des expériences sur des sujets humains doivent obtenir des lettres d’approbation des comités de la recherche sur des sujets humains des établissements concernés. Si une telle approbation n’est pas requise par un ou plusieurs établissements, il faut produire une déclaration à cet effet;

·         Dans le cas où un projet est financé, si de nouveaux auteurs se joignent à l’équipe de recherche sur le projet, ceux-ci doivent devenir membres de l’ACPC pendant le reste de la période de subvention.

Les frais admissibles

Les chercheurs peuvent imputer aux fonds les frais directement liés aux objectifs du projet, et en règle générale, les dépenses doivent correspondre aux coûts prévus dans la proposition de recherche.

Les demandes qui proposent d’utiliser une partie du financement pour rémunérer un(e) étudiant(e) à titre d’adjoint(e) de recherche, surtout si cette personne fait partie d’un groupe en quête d’équité ou vulnérable mentionné plus haut, auront priorité.

L’adhésion à l’ACPC n’est pas admissible du financement de subvention de recherche.

Les frais inhérents au congé de cours ne peuvent pas être réaffectés à des dépenses liées à la recherche, pas plus que des fonds de recherche ne peuvent servir à financer un rachat de cours.

Les fonds prévus pour d'autres usages ne peuvent pas être utilisés pour l'achat de matériel informatique ou de logiciels qui ne figuraient pas dans la proposition de recherche.

Versement des fonds

L’ACPC effectuera un dépôt direct auprès de l’établissement du chercheur principal pour qu’il soit conservé en son nom dans un compte de subvention.

L’ACPC a comme politique d’exclure les frais généraux ou administratifs des établissements des bénéficiaires d’une subvention. Si des frais généraux doivent absolument être versés, les demandeurs devront communiquer avec l’ACPC à admin@caaa.ca

Résultats

Les résultats de l’étude devraient inclure un ensemble d’observations et de propositions détaillées pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le corps professoral en comptabilité.

  • L’étude sera publiée dans la revue Perspectives comptables.
  • Les auteurs feront une brève présentation de leurs travaux lors de rencontres (virtuelles) du conseil d’administration de l’ACPC et de représentants des divisions de l’audit et de l’assurance ainsi que de l’inclusion de Deloitte avant la publication.
  • Les auteurs seront invités à faire une présentation lors du congrès annuel de l’ACPC dans le cadre d’une séance ou d’une table ronde. Les coûts liés aux déplacements et à la présentation seront assumés par l’ACPC, conformément à sa politique habituelle.
  • Les auteurs devront souligner de façon appropriée le soutien offert par le fonds ACPC-Deloitte chaque fois que le projet fera l’objet d’une publication ou d’une présentation.
  • Les auteurs peuvent aussi être invités à présenter leurs travaux à l’occasion d’autres activités de l’ACPC, comme l’un des symposiums de Perspectives comptables.  
  • Les auteurs peuvent utiliser les données issues de leur étude pour d’autres projets.

 

Calendrier et achèvement du projet

  • Les demandeurs présentent leur proposition par l’entremise du sondage sur la page Web des subventions de l’ACPC au plus tard le 15 décembre.
  • Les propositions sont examinées par le président du comité de recherche de l’ACPC, la rédactrice en chef de Perspectives comptables et un représentant de Deloitte. Les demandeurs retenus seront avisés au plus tard le 15 janvier 2021.
  • Les bénéficiaires doivent fournir leur présentation initiale ainsi qu’un bref rapport ou un résumé des recommandations en 2021. Le rapport final sera présenté à Perspectives comptables en 2021 et sera assujetti au processus normal d’examen et de révision de la revue; l’étude finale devrait être publiée en 2022.

Dans des situations exceptionnelles qui empêcheraient la poursuite des travaux, le chercheur principal ou la chercheuse principale devra communiquer le plus rapidement possible avec l'ACPC.

Préparer votre proposition

Les renseignements qui suivent doivent être présentés :

  • le curriculum vitae et les coordonnées de tous les demandeurs;
  • le titre du projet, la date de soumission, les noms des auteurs et leurs affiliations;
  • les objectifs, les buts et l’importance de l’étude proposée;
  • le plan de recherche, la méthodologie et les sources des données;
  • l’échéancier, y compris les principaux jalons du calendrier de travail (enseignement, recherche et administration) sur lequel s’échelonne l’étude proposée.
  • Les demandes qui proposent d’utiliser une partie du financement pour rémunérer un(e) étudiant(e) à titre d’adjoint(e) de recherche auront priorité.
  • Les fonds obtenus ou sollicités auprès d’autres sources. La description fournie doit préciser si la demande adressée au fonds ACPC-Deloitte vise le financement du projet dans son ensemble ou le financement d’un élément d’un programme de recherche de plus grande envergure.
  • Si le projet proposé fait partie d’un programme de recherche plus vaste, la demande doit contenir une description de la façon dont ledit projet s’inscrit dans ce programme.

Soumettre une soumission détaillée

 

*Dans l’éventualité où plus d’une proposition seraient jugées exceptionnelles par le comité, le financement pourrait être réparti entre deux projets. Les demandes qui proposent d’utiliser une partie du financement pour rémunérer un(e) étudiant(e) à titre d’adjoint(e) de recherche, surtout si cette personne fait partie d’un groupe en quête d’équité ou vulnérable mentionné plus haut, auront priorité.