CPA Canada–ACPC : subvention de recherche visant des sujets particuliers

Appel de projets

Date limite de présentation des lettres d’intention : 29 juin, 2020
Date d'invitation des projets : 28 juillet, 2020
Date limite de présentation des projets : 4 septembre, 2020
Date des lettres de décisions : 13 octobre, 2020, (décision remise pour le 26 octobre, 2020)

Comptables professionnels agréés du Canada a constitué un fonds de recherche à l’intention des membres de l’ACPC œuvrant dans les établissements d’enseignement canadiens. Un appel de projets sera lancé chaque année pour chacune des subventions octroyées dans le cadre de ce programme.

Objectif

L’objectif principal de ce fonds est d’encourager les universitaires canadiens à entreprendre des projets pour aider à définir une nouvelle orientation stratégique pour la profession comptable en contribuant à l’initiative Voir demain de CPA Canada (plus de détails sont fournis plus loin). Bien que les travaux réalisés dans le cadre de ce programme puissent aboutir à la publication des résultats obtenus dans une ou plusieurs revues spécialisées, il ne s’agit pas là d’un critère d’admissibilité. Les projets de recherche peuvent donner lieu à la production d’un rapport qui sera utile aux professionnels en exercice et servira d’assise à d’autres travaux visant l’exploration plus approfondie du sujet.

Critères de financement  

Les travaux doivent essentiellement satisfaire aux critères suivants :

  • être pertinents aux fins de la définition d’une nouvelle orientation stratégique pour la profession comptable en démontrant une compréhension des résultats initiaux de la phase 1 de l’initiative Voir demain et contribuer à éclairer les plans présentés dans le rapport Voir demain : La Voie à suivre, les annexes et le webinaire​ de l’initiative ;
  • être terminés dans les délais prévus ;
  • atteindre un niveau de qualité satisfaisant.

Après avoir examiné la lettre d’intention, Comptables professionnels agréés du Canada détermine si le projet satisfait au premier critère. En ce qui concerne le critère de l’échéancier, le projet présenté doit comporter un calendrier d’exécution détaillé précisant les dates prévues de production de rapports ou de documents de travail, lesquels doivent être finalisés dans les 24 mois suivant l’octroi des fonds. Enfin, il incombe aux membres du comité de recherche de l’ACPC de mettre à profit leurs compétences d’experts lors de l’examen et de l’approbation du projet afin de veiller au respect du critère de qualité.

Directives

Les demandeurs sont tenus de présenter une lettre d’intention d’une ou deux pages décrivant les champs et les objectifs de leurs recherches à l’aide du formulaire prescrit accessible en cliquant sur le lien qui suit. La lettre d’intention devrait également justifier la pertinence du projet en regard de l’initiative Voir demain.

Présenter une lettre d’intention

Cette lettre ne doit pas être acheminée à CPA Canada. Les propositions soumises dans le cadre de cette subvention seront prises en charge par le secrétariat de l’ACPC. Les résultats du processus seront communiqués aux demandeurs par le président du comité de recherche de l’ACPC d’ici le (date). Les demandeurs retenus à la suite de cette première étape seront invités à soumettre une proposition de projet complète. Nous encourageons les travaux s’appuyant sur toutes les méthodes de recherche.

Phase 1 de l’initiative Voir demain : La Voie à suivre pour la profession comptable

Nous vivons dans un monde de plus en plus exposé aux risques et aux bouleversements. Cela est notamment le fait de l’évolution rapide de l’environnement numérique stimulée par l’omniprésence envahissante des changements technologiques. En outre, l’interdépendance de la société, de l’économie et de l’environnement ainsi que ses conséquences sur les affaires deviennent de plus en plus manifestes. 

Comment rediriger les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement vers une perspective à plus long terme axée sur une pluralité de parties prenantes? Quels types de politiques, de gouvernance ou de compétences sont nécessaires pour suivre le rythme des technologies émergentes qui sous-tendent la transformation sociale? Ces questions et d’autres du même type ont incité la profession de CPA au Canada à mettre sur pied l’initiative Voir demain. Le rapport qui en est issu, intitulé Voir demain : La Voie à suivre, mentionne que « les prochains CPAferont ce qui suit :

  • analyser la performance (pour améliorer la prise de décision, en tirant profit des technologies émergentes […]afin de fournir des données et des prévisions en temps réel) ;
  • diriger et conseiller avec intégrité (auprès d’une plus grande variété de décideurs, dans un plus grand nombre de domaines) ;
  • certifier l’information et en confirmer la fiabilité (non seulement l’information financière, mais aussi d’autres renseignements provenant de diverses sources). »

Phase 2 de l’initiative Voir demain : Prochaines étapes  

CPA Canada participe activement à la phase 2 de Voir demain, une initiative audacieuse qui mobilise un vaste éventail de parties prenantes (p. ex., étudiants, membres du secteur privé, de l’industrie et du secteur public, normalisateurs, agents de réglementation et universitaires) pour aider la profession à relever les défis cernés lors de la phase 1 de l’initiative. Les travaux préliminaires dans le cadre de la phase 2 comprendront la réalisation d’évaluations environnementales dans les domaines de la gouvernance des données (au sens large) et de la création de valeur.

Prière d’adresser vos questions à Louise Laroche.

Modalités régissant l’aide financière / Lignes directrices concernant la rédaction d’une proposition efficace en vue d’une subvention