Lauréats des prix de l'ACPC 2018

Les comités d'attribution des prix de l'ACPC ont le plaisir de rendre hommage à ces lauréats qui incarnent les valeurs et la mission de notre association : des innovateurs dévoués à l'enseignement et à la recherche dans notre domaine.

Les lauréats seront honorés lors d'un repas spécial dans le cadre du congrès annuel de l'ACPC le 15 juin 2018 à Montréal.

Prix d'excellence en enseignement L.S Rosen

  Guylaine Duval L S Rosen Winner Photo For Website

Guylaine Duval, Université du Québec à Chicoutimi

 Pour la contribution soutenue du candidat à l’enseignement de la comptabilité au Canada sur une longue période, grâce à ses qualités de pédagogue exceptionnelles, ses publications, le caractère novateur de son enseignement, l'orientation d’étudiants de cycle supérieur en recherche, et l'affiliation à des associations professionnelles et universitaires et sa participation à leurs activités.

Remarques du comité du prix

Le comité du Prix L.S. Rosen est enchanté d’annoncer la sélection de la professeure Guylaine Duval à titre de récipiendaire du prix d’excellence en enseignement cette année. La professeure Duval est membre du corps professoral du département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi, où elle occupe également le poste de directrice du diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables. Les membres du comité ont été impressionnés par le soutien sans réserve de ses collègues et anciens étudiants qui ont souligné le rôle de premier plan qu’elle a joué dans la réussite de ses étudiants à l’ECF (et son prédécesseur, l’EFU) ainsi qu’à l’examen national du programme CGA avant l’unification de la profession. Dans le cadre de son enseignement novateur fondé sur l’excellence, sans compter les efforts considérables qu’elle consacre à l’élaboration de documents pédagogiques, la professeure Duval a transmis à ses étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs les outils et compétences nécessaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels. Voici ce qu’a dit un de ses collègues à son sujet :

« Le dévouement dont fait preuve Madame Duval à l’égard des candidats à la profession comptable va bien au-delà de ses activités d’enseignement, et même des limites de notre établissement. Au fil des années, elle a encadré environ 60 équipes d’étudiants lors de diverses compétitions organisées par l’Ordre (des comptables agréés du Québec), dont plusieurs ont remporté des prix. Ces succès ont grandement contribué à la bonne réputation de notre université et de nos programmes de comptabilité et ont encouragé plusieurs étudiants à opter pour une carrière en comptabilité. »

Un de ses anciens étudiants nous a fait parvenir les commentaires suivants :

« Madame Duval... connaît mieux que personne le type de compétences requises pour devenir CPA professionnel. Mme Duval éprouve de la passion pour son métier et son enthousiasme envers la profession comptable est contagieux. Son attitude positive nous inspire et nous motive à poursuivre nos efforts pour accéder à la profession. »

La contribution de la professeure Guylaine Duval à la profession comptable a récemment été soulignée par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui lui a décerné le titre de Fellow (FCPA). Le comité est d’avis qu’en vertu de son apport considérable à l’enseignement de la comptabilité au Canada, la professeure Duval mérite amplement le Prix L.S. Rosen d’excellence en enseignement cette année.

Membres du comité du Prix L.S. Rosen : Theresa Libby (présidente), Linda Thorne, Krista Fiolleau

 

 Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable

 Boritz Photo For Website

J. Efrim Boritz University of Waterloo

Pour l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.

 

Remarques du comité du prix

Le comité est enchanté d’annoncer que le Prix Haim Falk 2018, qui souligne une contribution remarquable à la pensée comptable, a été décerné au professeur Efrim Boritz. Le comité du Prix Haim Falk a reçu un abondant courrier à l’appui de la candidature de M. Boritz, dont plusieurs lettres provenant de collègues débutants et expérimentés.

Le professeur Boritz est l'auteur d’un grand nombre de publications dans les domaines de l’assurance, des systèmes informatiques et de l'information financière. En plus d’apporter une contribution essentielle à la recherche, le professeur Boritz s’est efforcé, dans le cadre de son travail, d’aider à façonner la pratique de la profession. Ses activités de recherche, qui répondent aux critères d’attribution du prix, ont eu un impact considérable sur la théorie, la pratique et l’enseignement de la comptabilité.

Le vaste appui qu’a suscité la candidature du professeur Boritz témoigne de la qualité et de la pertinence de son programme de recherche. Voici quelques extraits des lettres que nous avons reçues pour illustrer son importante contribution à la pensée comptable :

« [Le professeur Boritz] a un vaste éventail d'intérêts de recherche qui sont appuyés par sa connaissance approfondie de la comptabilité, de la technologie informatique ainsi que du traitement de l’information et de la prise de décision chez l’être humain. Dans le cadre de ses activités de recherche, il cible les enjeux les plus épineux auxquels fait face la profession comptable. Son travail est non seulement important pour faire progresser les théories qui sous-tendent la comptabilité et l’audit, mais il a également fortement influencé la pratique professionnelle. »

                Ping Zhang, professeur, Université de Toronto

« Son expertise d’avant-garde sur l’apprentissage machine dans le domaine de la comptabilité est reconnue par un groupe de travail de l’AAA sur l’impact de la recherche. Dans ses remarques de 2009, le groupe a identifié six articles qui ont contribué de façon importante à la recherche sur l’intelligence artificielle et les systèmes experts. M. Boritz est l’unique auteur de deux de ces six articles. »

Louise Hayes, professeure adjointe, Université de Guelph

« Ses efforts pour accroître notre compréhension de l’assurance et des systèmes, et de leur relation avec les affaires et la comptabilité, ont engendré un corpus de travaux aussi important qu’influent. M. Boritz a fait paraître sept articles dans des revues de comptabilité spécialisées de premier plan, 22 publications dans des revues spécialisées dans le domaine de l’assurance et des systèmes, et sept autres publications à caractère scientifique. Il est l’auteur de 24 livres et monographies et de 14 chapitres dans d’autres publications, en plus d’avoir participé à la production de six guides de l’AICPA. »

Thomas Scott, professeur, Université de Waterloo

Le comité a conclu à l’unanimité qu’Efrim Boritz mérite pleinement le prix Haim Falk 2018 pour sa contribution remarquable à la pensée comptable.

David Godsell, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign

Michel Magnan, Université Concordia

Jeffrey Pittman, Université Memorial de Terre-Neuve, président du comité

 

 

Prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité

 Pour le dévouement d’un candidat de créer des activités d’apprentissage originales et d’encourager les étudiants à saisir les occasions d’apprentissage futures, et qui adopte une méthode d’enseignement de la comptabilité unique en son genre.

  Howard Teall Winner Photo Blais For Website  

   1ère place : Nicolas Blais, Université du Québec à Trois Rivières

Projet d’intervention en comptabilité dans un contexte de coopération en développement international

 

Au sujet de « Projet d’intervention en comptabilité dans un contexte de coopération en développement international »

La candidature retenue pour le Prix Howard Teall 2018 est un projet de coopération dans le cadre duquel les étudiants ont renforcé leurs compétences professionnelles en offrant un programme de formation en comptabilité à des gestionnaires d’écoles primaires à Haïti, lequel mettait l’accent sur les pratiques comptables durables pour les établissements qu’ils administrent. Dans le cadre d’une période de planification de cinq mois et d’une mission de trois semaines sur le terrain à Haïti, les étudiants ont mis à profit les compétences dont ils auront besoin plus tard à titre de CPA, soit  : la gestion de projet; le passage de la théorie à la pratique; une vision et un engagement à l’échelle internationale; la compréhension d’un environnement et d’un contexte de travail inhabituels; la communication de résultats autant à l’oral qu’à l’écrit; l’adoption d’une conduite professionnelle et la pratique de la profession comptable pour le bien public. Depuis leur retour d’Haïti, les étudiants ont poursuivi leurs efforts, notamment en faisant connaître ce projet à d’autres personnes dans leur province de résidence. La deuxième vague de participants à cette aventure primée s’est rendue à Haïti en mai 2018.

 Mary M Oxner Picture 2018 

    2e place : Mary Oxner, Saint Francis Xavier University

 Financial Literacy Workshop Development, Adaptation and Delivery

 

Au sujet de « Élaboration, adaptation et présentation d’un atelier de littératie financière »

Mme Oxner a conçu une activité expérientielle pratique visant à renforcer les connaissances financières des étudiants tout en contribuant à accroître la littératie financière au sein de la collectivité. Aux fins de ce projet, plusieurs populations ont été cernées (p. ex., nouvelles mamans, personnes âgées, athlètes universitaires). Les étudiants devaient déterminer et adapter les aspects de la littératie financière pertinents pour ces populations, et communiquer avec des représentants de ces populations pour préparer et présenter un atelier de littératie financière.

 

Janz _web

 

   2e place : Steve Janz, SAIT

  Flipped Classroom: Supporting teaching and student learning through course videos

 

Au sujet de « Classe inversée : Appuyer l’enseignement et l’apprentissage des étudiants à l’aide de cours vidéo »

Avec plus de 30 cours vidéo se rapportant aux programmes de comptabilité de gestion intermédiaire, de comptabilité financière intermédiaire II et de comptabilité de gestion avancée, Steve Janz a créé une autre ressource précieuse pour aider les étudiants au fil de leur apprentissage. Les cours vidéo, offerts à l’aide d’une technologie de tableau lumineux que M. Janz a mise au point en recourant à une technologie à source ouverte, sont divisés en trois catégories : avant un cours, théoriques et après un cours. M. Janz prévoit améliorer cette technologie pour l’appliquer à l’apprentissage en temps réel.