Appel à candidatures : Postes au sein du conseil d'administration et des comités hors conseil de l'ACPC pour 2024-2027

L'ACPC est à la recherche de candidatures pour combler les postes au sein du conseil d'administration et d'un certain nombre de comités hors conseil de l'ACPC pour 2024-2027. Nous vous encourageons à participer en proposant la candidature de quelqu'un, y compris la vôtre.

En tant que membre du conseil d'administration, vous façonnerez et guiderez l'orientation de l'ACPC. Votre participation à la gouvernance d'un organisme sans but lucratif dynamique, avec tous ses défis et récompenses, vous permettra d'améliorer vos compétences en matière de communication, de leadership et de prise de décisions. Le conseil d'administration de l'ACPC est une plateforme formidable pour élargir vos réseaux personnels et professionnels.

Les membres du conseil sont soutenus dans leurs responsabilités par un processus d'orientation formel et par le personnel professionnel de l'ACPC. Les membres du conseil sont remboursés pour les frais de déplacement et d'hébergement encourus dans l'exercice de leurs fonctions au sein du conseil.

Le conseil d'administration de l'ACPC se réunit normalement en personne deux fois par année : une fois à l'automne et une fois immédiatement avant le congrès annuel. La réunion d'automne a généralement lieu à Toronto ou à Montréal ; la réunion du conseil précédant le congrès annuel a lieu sur les lieux du congrès. D'autres réunions ont lieu virtuellement. 

Les mandats des membres du conseil d'administration sont généralement de trois ans.

Les présidents des comités hors conseil d'administration dirigent le processus de sélection des prix de l'ACPC énumérés ci-dessous. Chaque comité de prix de l'ACPC a son propre président. Cet engagement est d'une durée d'un an et les présidents de comité choisissent les membres de leur comité de prix respectif.

L'ACPC s'engage à apprécier les besoins de tous ses membres et à y répondre, ainsi qu'à refléter la diversité de ses membres au niveau du conseil d'administration. Comme le précise la déclaration des valeurs de l'ACPC sur la DEIA, notre diversité comporte de nombreuses dimensions, notamment du sexe, de l'origine ethnique, de l'orientation sexuelle, du statut socio-économique, de l'étape de la carrière, de la langue et des paradigmes de recherche et d'éducation.

Nous vous invitons à accorder toute votre attention à cet appel à candidatures. Le succès de l'Association dépend de l'engagement de ses membres qui contribuent bénévolement, par leur temps et leurs compétences, à sa gouvernance et à ses activités. Les membres qui n'ont pas participé activement à l'ACPC sont particulièrement bienvenus. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ferait un excellent ajout au conseil d'administration mais n'est pas encore membre de l'ACPC, c'est le moment de communiquer avec nous ! Faites-nous le savoir et nous vous fournirons des renseignements sur l'adhésion.

La date limite pour les mises en candidature est le 15 février 2024. Les candidats doivent être membres en règle de l'ACPC ou désireux de le devenir.

Le Comité des candidatures examinera TOUTES les candidatures qu'il recevra avant la date limite du 15 février 2024.

 

Voici une liste des postes vacants à venir :

Postes au sein du conseil d'administration - devant être élus par les membres de l'ACPC

Président désigné : Mandat d'un an (il s'agit d'un engagement de trois ans au sein du conseil d'administration : un an chacun à titre de président désigné, de président et de président sortant)

Mandat : 1 an (il s'agit d'un engagement de trois ans au sein du conseil d'administration : un an chacun à titre de président désigné, président et président sortant).

Le président désigné travaille avec le président actuel et le comité exécutif pour orienter les décisions stratégiques et opérationnelles de l'association en vue d'assumer la présidence l'année suivante. Il préside également le comité des congrès de l'ACPC pour superviser la planification et l'organisation du congrès de la RCC et du congrès annuel. Le président élu est également membre d'office du comité des candidatures.

Coprésident du congrès annuel (poste au conseil d'administration) (congrès de 2026) : mandat de deux ans pour 2024-2025 et 2025-2026

Durée du mandat : 2 ans pour 2024-2025 et pour 2025-2026.

Les coprésidents du congrès sont chargés d'orienter les activités académiques du congrès annuel de 2026, notamment de définir le thème général du congrès et les conférenciers principaux, d'élaborer l'appel à communications de recherche, de superviser le processus d'évaluation des soumissions par les pairs et le comité scientifique, et de promouvoir le congrès auprès des collègues et des commanditaires potentiels. La directrice générale de l'ACPC et son personnel très expérimenté apportent un soutien administratif considérable à l'organisation du congrès.

Ce poste de coprésident fera partie du conseil d'administration de l'ACPC, tandis que l'autre poste de coprésident ne fera pas partie du conseil d'administration. Les deux coprésidents sont également membres du comité des congrès de l'ACPC.

Jusqu'à cinq autres postes de membres du conseil d'administration. En 2024, ces postes sont les suivants

Secrétaire

Le secrétaire travaille avec le président du conseil d'administration et la directrice générale pour aider le conseil d'administration à s'acquitter de ses obligations fiduciaires et autres. Le secrétaire assiste à toutes les réunions du conseil d'administration et veille à ce qu'elles soient correctement constituées et consignées dans les registres des procès-verbaux, et à ce que toutes les motions adoptées par le conseil d'administration soient affichées pour l'information des membres. Le secrétaire soutient d'autres processus de bonne gouvernance tels que l'atelier d'orientation des nouveaux membres du conseil d'administration, l'exercice d'auto-évaluation du conseil d'administration et l'évaluation annuelle de la performance de la directrice générale.  Le secrétaire est également un membre votant du comité exécutif et du comité des finances. Il collabore avec la directrice générale pour veiller à ce que les réunions soient correctement convoquées et à ce que les registres de l'association soient tenus conformément à la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et aux règlements de l'association.

Le trésorier

Le trésorier est responsable des questions fiscales, de la coordination et de la bonne santé financière de l'association, et veille à ce que les documents comptables appropriés soient conservés afin de fournir les informations requises sur la situation et les résultats financiers au nom du conseil d'administration.  Le trésorier supervise la reddition des comptes et l'établissement du budget de l'association, supervise les fonds et les investissements et leur garde sécurisée dans la banque désignée par l'association, et autorise le décaissement approprié des fonds de l'association. Le trésorier veille à ce que les états financiers annuels de l'Association soient préparés et qu'un expert-comptable indépendant soit engagé pour faire un rapport sur les états financiers annuels qui sont présentés lors de l'assemblée générale annuelle des membres de l'ACPC. Le trésorier collabore avec la directrice générale et le gestionnaire des finances pour fournir des rapports financiers intérimaires et des comparaisons budgétaires au comité exécutif et au conseil d'administration, selon les besoins.  Le trésorier préside le comité des finances et est membre du comité exécutif.

Président du comité de recrutement

Le comité de recrutement est un comité permanent du conseil d'administration de l'ACPC, qui a pour mandat de promouvoir et de soutenir l'adhésion à l'ACPC, et son président est membre du conseil d'administration. Le président invite les collègues à se joindre au comité des membres et supervise les initiatives et les activités du comité afin de promouvoir les objectifs stratégiques de l'ACPC auprès de ses membres actuels et potentiels. Le président est responsable de l'organisation des réunions du comité de manière efficiente, efficace et en faisant rapport.

Postes hors conseil - devant être élus par les membres de l'ACPC

Président du comité du prix George Baxter pour une contribution exceptionnelle à l'ACPC : mandat d'un an

Durée du mandat : 1 an.

Le prix George Baxter vise à reconnaître les contributions exemplaires à L'Association canadienne des professeurs de comptabilité par la participation au conseil d'administration ou par le travail au sein de divers comités et groupes de travail qui illustrent un dévouement à aider l'ACPC à accomplir sa mission.

Président du comité du prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable : mandat d'un an

Durée du mandat : 1 an.

Le prix Haim Falk vise à promouvoir la réflexion et la recherche en comptabilité au Canada, en soulignant publiquement l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.

Président du comité du prix d’excellence en enseignement L. S. Rosen : mandat d'un an

Durée du mandat : 1 an.

Le prix L.S. Rosen souligne la contribution d’un(e) professeur(e) à l’enseignement de la comptabilité au Canada grâce à ses grandes qualités de pédagogue, au caractère novateur de son enseignement, à ses publications, aux orientations fournies aux étudiant(e)s ainsi qu’à son affiliation à des associations professionnelles et universitaires et à sa participation à leurs activités.

Président du comité du prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité : mandat d'un an

Durée du mandat : 1 an.

Le prix Howard Teall souligne les efforts exceptionnels d’une personne qui a créé des activités d’apprentissage originales et encouragé les étudiant(e)s à profiter de plus amples occasions d’apprentissage, et qui a adopté une méthode d’enseignement de la comptabilité novatrice et unique.

Coprésident du congrès annuel (poste hors conseil) (congrès 2026) : mandat de deux ans pour 2024-2025 et 2025-2026

Durée du mandat : 2 ans pour 2024-2025 et pour 2025-2026.

Le coprésident du congrès annuel est chargé d'orienter les activités académiques du congrès annuel de 2026, notamment de définir le thème général du congrès et les conférenciers principaux, d'élaborer l'appel à communications de recherche, de superviser le processus d'évaluation des soumissions par les pairs et le comité scientifique et de promouvoir le congrès auprès des collègues et des commanditaires potentiels. La directrice générale de l'ACPC et son personnel très expérimenté apportent un soutien administratif considérable à l'organisation du congrès.

Ce poste de coprésident ne fait pas partie du conseil d'administration, tandis que l'autre coprésident fait partie du conseil d'administration de l'ACPC. Les deux coprésidents sont également membres du comité des congrès de l'ACPC.

 

Critères de mise en candidature

Les candidats :

  • doivent être membres en règle de l'ACPC ;
  • doivent exprimer leur volonté de servir dans la capacité pour laquelle ils sont mis en candidature ; et
  • doivent être conscients du temps qu'ils devront consacrer à ce poste.

Pour de plus amples renseignements ou pour répondre à toute question que vous pourriez avoir, veuillez communiquer avec le président du comité des mises en candidatures ou avec le siège social de l'ACPC à l'adresse admin@caaa.ca.

L'ACPC vous remercie de votre participation à la nomination de candidats pour combler les postes susmentionnés. Veuillez envoyer votre/vos candidature(s) par courriel à la présidente du Comité des nominations 2023-2024, Kate Bewley, à l'adresse kbewley@torontomu.ca.

Soumettre une candidature

 

Les autres membres du comité des mises en candidature pour 2023-2024 sont :

  • Mark Anderson (président désigné de l'ACPC), Haskayne School of Business, Université de Calgary
  • Darlene Himick, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
  • Raj Mashruwala, Haskayne School of Business, Université de Calgary
  • Marie-Soleil Tremblay, École nationale d'administration publique, Québec