Appel de candidatures : Postes au sein du conseil d'administration et hors conseil d'administration de l'ACPC pour 2024-2027

L'ACPC est à la recherche de candidats pour combler les postes au sein du conseil d'administration de l'ACPC 2024-2027 et d'un certain nombre de comités hors conseil.  Nous vous encourageons à participer en proposant la candidature de quelqu'un, y compris la vôtre.

En tant que membre du conseil d'administration, vous façonnerez et guiderez l'orientation de l'ACPC. Votre participation à la gouvernance d'un organisme sans but lucratif dynamique, avec tous ses défis et ses récompenses, vous permettra d'améliorer vos compétences en matière de communication, de leadership et de prise de décisions. Le conseil d'administration de l'ACPC est une plateforme formidable pour élargir vos réseaux personnels et professionnels.

Les membres du Conseil sont soutenus dans leurs responsabilités par un processus d'orientation formel et par le personnel professionnel de l'ACPC. Les membres du Conseil sont remboursés pour les frais de déplacement et d'hébergement encourus dans l'exercice de leurs responsabilités au sein du Conseil.

Le conseil d'administration de l'ACPC se réunit normalement en personne deux fois par année : une fois à l'automne et une fois immédiatement avant le congrès annuel. La réunion d'automne a généralement lieu à Toronto ou à Montréal ; la réunion du Conseil précédant le congrès a lieu sur les lieux du congrès. D'autres réunions ont lieu virtuellement.

Les mandats des membres du conseil d'administration sont généralement d'une durée de trois ans.

Les président(e)s des comités qui ne font pas partie du conseil d'administration dirigent le processus de sélection des prix de l'ACPC énumérés ci-dessous. Chaque prix de l'ACPC a son propre Président(e). Cet engagement est d'une durée d'un an et les président(e)s de comité choisissent les membres de leur comité de prix respectif.

L'ACPC s'engage à apprécier les besoins de tous ses membres et à y répondre, ainsi qu'à refléter la diversité de ses membres au niveau du Conseil d'administration. Comme l'indique l'énoncé des valeurs de l'ACPC sur la DEIA, notre diversité comprend la situation géographique, l'identité de genre, l'âge, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, l'affiliation politique ou religieuse, la déficience, la situation familiale, le type d'institution, ainsi que les domaines de recherche et d'enseignement.

Nous vous invitons à examiner attentivement cet appel de candidatures. Le succès de l'Association dépend de l'engagement de ses membres qui contribuent bénévolement, par leur temps et leurs compétences, à sa gouvernance et à ses activités. Les membres qui n'ont pas participé activement à l'ACPC sont particulièrement bienvenus. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez ferait un excellent ajout au conseil d'administration mais n'est pas encore membre de l'ACPC, c'est le moment de communiquer avec nous ! Faites-nous le savoir et nous vous fournirons des renseignements sur l'adhésion.

La date limite pour les mises en candidature est le 15 février 2024. Les candidats doivent être des membres en règle de l'ACPC ou être prêts à le devenir.

Le Comité des mises en candidature examinera TOUTES les mises en candidature qu'il recevra avant la date limite du 15 février 2024.

 

Voici une liste des postes vacants à venir :

Postes du conseil d'administration - à élire par les membres de l'ACPC

  • Président(e) élu(e) : Mandat d'un an (avec un engagement de trois ans au conseil d'administration : un an à titre de président(e) élu(e), de président(e) et de président(e) sortant(e)).
  • Président(e) du congrès annuel (congrès 2026) : mandat de deux ans pour 2024-2025 et pour 2025-2026.
  • Jusqu'à cinq postes supplémentaires de membres du conseil d'administration. En 2024, ces postes sont les suivants :
    • Secrétaire
    • Trésorier(ère)
    • Président(e) du recrutement

Postes hors conseil - à élire par les membres de l'ACPC

  • Président(e), Comité du prix George Baxter pour une contribution exceptionnelle à l'ACPC : mandat d'un an
  • Président(e), Comité du prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable : mandat d'un an
  • Président(e) du Comité du prix d'excellence en enseignement L.S. Rosen : mandat d'un an
  • Président(e) du Comité du prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité : mandat d'un an

 

Critères de nomination

Les candidats :

  • doivent être membres en règle de l'ACPC ;
  • doivent exprimer leur volonté de servir dans la capacité pour laquelle ils sont nommés ; et
  • doivent être conscients du temps qu'ils devront consacrer à ce poste.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour toute autre question, veuillez communiquer avec la Présidente du Comité des candidatures ou avec le siège social de l'ACPC à l'adresse admin@caaa.ca

L'ACPC vous remercie de votre participation à la nomination des candidats aux postes susmentionnés. Veuillez envoyer vos nominations à

Kate Bewley

Présidente sortante de l'ACPC et Présidente du Comité des mises en candidature de l'ACPC 2023-2024
kbewley@torontomu.ca

 

Les autres membres du Comité des mises en candidature pour 2023-2024 sont :

  • Mark Anderson (CAAA President-Elect), Haskayne School of Business, University of Calgary

  • Darlene Himick, Telfer School of Management, University of Ottawa

  • Raj Mashruwala, Haskayne School of Business, University of Calgary

  • Marie-Soleil Tremblay, École nationale d'administration publique, Québec