CAAA response to COVID-19

Administrateur et Conseil des électeurs

Le Temple de la renommée comptable du Canada est géré par un administrateur qui relève de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité. Le choix des candidats et le processus d’intronisation sont toutefois indépendants de l’ACPC. Un conseil d’administration, représentatif de divers secteurs du domaine de la comptabilité canadienne, a la responsabilité de sélectionner les personnes intronisées au Temple.

 

Alister Mason CAHF Director

 Alister K. Mason, PhD, FCPA, FCA, FCMA

Administrateur, Le Temple de la renommée comptable du Canada

M. Mason a passé une bonne partie de sa carrière au sein de Deloitte et de ses cabinets prédécesseurs, essentiellement en tant qu’associé d’audit dans les bureaux de Toronto et au Bureau national de Deloitte. En plus de servir un vaste éventail de clients, il a été embauché par des associations professionnelles – soit les comptables agrées et les comptables en management accrédités – pour mener des études et siéger à des comités et à des groupes de travail. Son étude la plus remarquable est peut-être Professional Judgment in Financial Reporting, qu’il a coécrite avec le professeur Michael Gibbins. Il a également rédigé des dizaines d’articles pour des publications sur la comptabilité et les affaires.


Continuer la lecture de la biographie complète

Dans les années 1970, durant un congé d’une durée de sept ans du cabinet Deloitte, il a œuvré au service des normes et études de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et a participé aux travaux des comités de normalisation comptable et de normalisation de l’audit de l’Institut, ainsi qu’à ceux de l’Accountants International Study Group trinational. Ces fonctions lui ont permis de tisser des liens avec de nombreux leaders de la profession, tant au Canada qu’à l’étranger. 

Au début des années 1980, appuyé par le cabinet Deloitte, M. Mason est devenu le premier comptable issu de la pratique publique à devenir président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), laquelle avait été créée quelques années auparavant. Il a en outre siégé à de nombreux comités de l’ACPC. En 2010, l’ACPC lui a décerné le Prix George-Baxter pour sa « contribution exemplaire » à ses activités.

Après avoir pris sa retraite du cabinet Deloitte, M. Mason a été nommé directeur de la School of Accounting and Finance de l’Université de Waterloo pour un mandat de quatre ans. Il a ensuite siégé en tant que réviseur principal et directeur des affaires internationales du Conseil canadien sur la reddition de comptes, puis a occupé le poste de rédacteur pour la publication Money and Mission, le bulletin bimensuel du service des finances de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes. En outre, il est directeur de l’Auditors Oversight Authority des îles Caïmans depuis 2012.

Au cours des 35 dernières années, M. Mason s’est fait un point d’honneur de proposer la candidature de divers collègues pour des récompenses professionnelles, universitaires ou autres, notamment pour l’obtention du titre de fellows d’ordres de comptables, de prix de l’ACPC ou de l’Ordre du Canada, etc. Plusieurs dizaines de comptables ont bénéficié de ce violon d’Ingres original.


Conseil électoral

L'appel de candidatures pour le Conseil des électeurs est fermé.

Administrateur

Le Temple de la renommée comptable du Canada est géré par un administrateur qui relève de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

L’administrateur du TRCC est nommé pour un mandat de trois ans conformément aux procédures établies par l’ACPC pour la nomination des rédacteurs et rédactrices en chef de ses revues; son mandat ne peut cependant être reconduit qu’une seule fois.

L’administrateur du TRCC met en œuvre les procédures pour les mises en candidature et l’intronisation d’individus au Temple de la renommée comptable du Canada. Il/elle mène ou commande toute recherche nécessaire à l’élaboration d’une liste de candidats et à la rédaction de la biographie des personnes intronisées au Temple.

En général, l’administrateur prend des mesures visant à sensibiliser la population à l’existence du TRCC et à accroître le respect du public à l’égard de cette institution, et recherche des façons novatrices d’augmenter la valeur du Temple à titre de ressource éducative et d’archive biographique. 

<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>

Conseil des électeurs

Le Conseil des électeurs sera constitué d’au moins quatre et d’au plus douze personnes représentant les comptables en cabinet, en milieu universitaire et en entreprise, de même que les autres personnes directement concernées par l’évolution de la comptabilité au Canada.

Les mandats des membres du Conseil des électeurs, d’une durée de trois ans, sont échelonnés. Lors de la création du TRCC, les membres initiaux peuvent être nommés pour 1, 2 ou 3 ans afin d’établir cette norme. Le mandat des membres peut être reconduit une seule fois.

Les membres du Conseil des électeurs sont choisis par l’administrateur du Temple de la renommée comptable du Canada en consultation avec le président de l’ACPC et en fonction des critères suivants :

(a)  volonté de faire avancer les intérêts du TRCC ;

(b)  renommée nationale ou internationale en comptabilité ;

(c)   contribution à la diversité au sein du Conseil des électeurs, autant que possible, sur le plan de l’emplacement géographique au Canada, de la maîtrise des langues officielles du Canada, de la spécialité fonctionnelle dans le domaine de la comptabilité et du genre ;

(d)  les candidats au TRCC ne peuvent pas siéger au Conseil des électeurs, mais les membres du Temple y sont admissibles.

Un membre du Conseil des électeurs est nommé administrateur adjoint par l’administrateur du Temple en consultation avec le président de l’ACPC. Cette personne agit au nom de l’administrateur lorsque ce dernier n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions. L’administrateur adjoint assumera aussi les fonctions d’administrateur si ce poste devient vacant, jusqu’à ce qu’un nouvel administrateur soit nommé.

<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>

Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca