CPA Canada-ACPC : subvention de recherche en comptabilité de gestion, gestion de la performance, finance, gouvernance, et stratégie

Date limite pour présenter une lettre d’intention : le 7 juin 2019

Date limite pour présenter le projet : le  2 septembre 2019

Les Comptables professionnels agréés du Canada maintiennent à l’intention des membres de l’ACPC un fonds de recherche. Il y aura, chaque année, une invitation à présenter des projets de recherche.

Objectif

Ce fonds a pour objectif général d’encourager les professeurs canadiens à entreprendre des travaux de recherche qui serviront aux comptables en management. Dans le cadre de ce programme, bien que la recherche puisse aboutir à la publication d’un article dans une revue savante, il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité. Elle pourrait donner lieu à la production d’un rapport qui s’avérerait utile aux praticiens et qui procurerait aux chercheurs des renseignements généraux dans un domaine qui pourrait plus tard faire l’objet d’autres recherches.

Critères

Pour donner droit à une subvention, les travaux doivent essentiellement satisfaire aux critères suivants : ils doivent être utiles aux comptables en management professionnels ; être terminés en temps opportun et atteindre un niveau de qualité élevé.

C’est CPA Canada qui, après avoir examiné la lettre d’intention, détermine si la demande satisfait au premier critère. Pour veiller à ce que les travaux soient achevés en temps opportun, on exige que les requérants présentent, dans leur proposition, un calendrier d’exécution des travaux détaillé précisant les dates prévues de production de rapports ou de documents de travail. Ces rapports ou documents de travail doivent être achevés dans les 24 mois suivant l’obtention des fonds. Sinon, le chercheur devra remettre tous les fonds non utilisés au programme de subvention de la recherche de CPA Canada et de l’ACPC. Le fait que les chercheurs doivent produire un rapport ou un document de travail dans un délai de 24 mois n’empêche pas ces derniers de poursuivre le projet le temps qu’il faudra pour l’achever. Quant au critère lié à la qualité, on se fie à l’expertise dont font preuve les membres du Comité de recherche de l’ACPC dans leur examen et approbation des projets.

Directives

Les requérants sont tenus de présenter une lettre d’intention d’une page, dans laquelle ils décrivent le domaine et les objectifs de la recherche. Les requérants ne doivent pas envoyer cette lettre à CPA Canada pour obtenir des commentaires sur la pertinence de leur projet pour les praticiens. C’est le bureau de l’ACPC qui se chargera de le faire. Les requérants recevront de la rétroaction par l’entremise du président du Comité de recherche vers la fin de juin.

Présenter une lettre d’intention

Veuillez adresser vos questions à Louise Laroche

 

Modalités régissant l’aide financière | Lignes directrices concernant la rédaction d’une proposition efficace en vue d’une subvention