Rédacteurs en chef 2023

L'ACPC est à la recherche des rédacteurs en chef de ses revues trimestrielles, Recherche comptable contemporaine et Perspectives comptables, pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2023 et de juin 2023.

Date limite pour la soumission de candidatures pour RCC : 17 h, heure normale de l'est, le 30 mai 2021.

Date limite pour la soumission de candidatures pour PC : 17 h, heure normale de l'est, le 30 août 2021.

 

*Afin d’alléger le texte, le genre masculin est utilisé et englobe à la fois masculin et féminin.

Recherche comptable contemporaine

L’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) est actuellement à la recherche du prochain rédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine (RCC) pour un mandat de trois ans, commençant le 1er janvier 2023*. Le rédacteur en chef sera également membre d’office du conseil de l’administration de l’ACPC. La personne choisie sera rédacteur en chef désigné, à partir du 1er janvier 2022 et succédera au rédacteur en chef actuel, Alan Webb, le 1er janvier 2023.

Le rédacteur en chef aura pour mission de s’assurer que RCC continue de refléter adéquatement les intérêts de l’ACPC et de ses membres. Il devra également manifester une ouverture quant aux différentes approches de recherche, tant du point de vue du contenu que de la méthodologie, tout en respectant les standards de qualité les plus élevés et en demeurant fidèle à la mission de la revue. Dans ce contexte, le rédacteur en chef gère le processus d’évaluation des articles soumis à la revue, incluant ceux destinés au colloque annuel. De fait, il est ultimement responsable du contenu du journal. De ce fait, la nomination des rédacteurs et des membres du comité de rédaction est sous sa responsabilité.

La vision proclamée de la RCC est de publier des recherches d’avant-garde qui contribuent à améliorer notre compréhension du rôle de la comptabilité au sein des organisations, des marchés et de la société en général. Basée au Canada mais d’envergure globale, la RCC cherche à refléter la diversité de points de vue prévalant au sein de la communauté scientifique comptable. La RCC est ouverte aux recherches intéressantes et intellectuellement rigoureuses sur tout thème touchant à la comptabilité. Ces recherches peuvent s’appuyer sur toute méthodologie et tradition de recherche appropriée mais doivent contribuer à l’avancement de la connaissance en comptabilité. La RCC jouit d’une réputation internationale, étant reconnue comme une des meilleures revues scientifiques en comptabilité dans différents classements nationaux et internationaux.  

Le futur rédacteur en chef doit être un chercheur reconnu et doit occuper un poste à temps plein dans une institution universitaire canadienne. 

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre d’intention, laquelle doit décrire leur vision et leurs plans pour RCC, ainsi qu’un curriculum vitae récent qui inclut des renseignements sur leur expérience éditoriale passée. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. Cette documentation doit être transmise, par courriel, à l’attention de amber.goldie@caaa.ca en mentionnant le Comité de désignation du rédacteur en chef de RCC, au plus tard à 17 :00, heure normale de l’est, le 30 mai 2021.

*Afin d’alléger le texte, le genre masculin est utilisé et englobe à la fois masculin et féminin.

Perspectives comptables

L’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) est à la recherche du prochain titulaire des fonctions de rédacteur en chef de Perspectives comptables (PC) à qui sera confié un mandat de trois ans commençant le 1 juin 2023. Le candidat recherché servira en tant que rédacteur en chef désigné pour un période transitoire d’une année. Il succédera à la rédactrice en chef actuel, Leslie Berger, dont le mandat se termine le 31 mai 2023.

Le rédacteur en chef veillera à ce que PC continue de refléter les intérêts de l’ACPC et de ses membres et demeure ouverte à toutes les formes de recherche quant au contenu et à la méthodologie, sous réserve du respect des normes et de la mission de la publication. Le rédacteur en chef assurera la gestion du processus de révision des textes soumis à la revue et sera l’ultime responsable du contenu de la publication. La nomination de rédacteurs en chef adjoints de même que du comité de rédaction de PC sera laissée à la discrétion du rédacteur en chef.

Perspectives comptables est une tribune pour la publication d’articles, évalués par un comité de lecture, qui jettent un regard neuf sur la recherche, les méthodes et la formation comptables au Canada. L’on y trouve des analyses documentaires, des travaux de recherche appliquée, des commentaires, des articles pédagogiques et des études de cas didactiques dont le milieu de la comptabilité au Canada est à la fois la source et la destination.

Les communications soumises peuvent se rapporter à des données, des ressources, des écrits ou autres documents extérieurs au contexte canadien. Leurs auteurs doivent cependant être en mesure de démontrer la pertinence de leurs travaux pour le Canada et les lecteurs canadiens.

Le candidat recherché est un universitaire de haut niveau possédant de solides antécédents dans le domaine de la recherche, professeur à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre d’intention décrivant leur vision de la revue et les plans qu’ils envisagent pour la publication, ainsi qu’un CV récent. Ces documents peuvent être acheminés par courriel à amber.goldie@caaa.ca à l’attention du comité de recherche du rédacteur en chef de PC, au plus tard à 17:00, heure normale de l’est, le 31 août 2021. Les soumissions de candidatures seront acceptées en anglais et en français.

*Dans le présent texte, la forme masculine a valeur de genre neutre.