Appel de candidatures pour 2019 à 2022

L’ACPC est à la recherche de candidats pour les postes qui devront être comblés au conseil d’administration de l’Association de 2019 à 2022. Votre participation au processus de mise en candidature revêt une grande importance pour l’ACPC. Nous vous invitons à y prendre part en proposant une candidature — qui peut être la vôtre.

La force de l’ACPC réside dans ses membres. Organisation fédératrice, sensible aux besoins de tous ses membres et déterminée à les combler, l’ACPC veille activement à faire en sorte que le conseil d’administration de l’Association reflète la diversité de son effectif, diversité quant à la provenance géographique, à l’identité de genre, à l’âge, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance politique ou religieuse, aux handicaps, à la situation de famille, au milieu institutionnel et aux domaines de recherche et d’enseignement.

Nous vous prions d’accorder à cet appel de candidatures toute l’attention qu’il mérite : le succès de votre Association, dans l’ensemble de ses activités, dépend de la disposition des membres à lui offrir bénévolement leur temps et leurs compétences. Nous serons tout particulièrement heureux d’accueillir les membres qui n’ont jamais encore pris une part active aux affaires de l’ACPC. Si vous connaissez une personne qui serait un atout pour le conseil mais qui n’est pas encore membre de l’ACPC, il est temps d’agir ! Faites-le-nous savoir et nous pourrons vous aider à lui transmettre les renseignements relatifs à l’adhésion.

Quel est le rôle du conseil d'administration?

En qualité d’administrateur, vous façonnerez et orienterez l’ACPC. Vous aurez l’occasion de prendre part à la gouvernance d’une organisation sans but lucratif dynamique et d’en apprécier les défis et les satisfactions, d’affiner vos compétences en matière de communication, de leadership et de prise de décisions, et d’élargir vos réseaux personnels et professionnels.

 

La procédure de sélection pour les Prix de l’ACPC est dirigée par les personnes externes qui ne sont pas membres du conseil d'administration. Chacun de ces président(e)s est chargé(e) de sélectionner les membres du comité du Prix. La durée du mandat de ces président(e)s est d’un an.

Comment le conseil effectue-t-il son travail?

Les administrateurs peuvent compter sur un processus d’orientation structuré et l’appui des membres du personnel de l’ACPC dans l’exercice de leurs fonctions au conseil. Les frais de déplacement et d’hébergement qu’ils doivent engager pour s’acquitter de ces fonctions leur sont remboursés.

Quand le conseil se réunit-il?

Le conseil d’administration de l’ACPC se réunit habituellement en personne trois fois par année : en automne, en hiver, et une troisième fois immédiatement avant le congrès annuel. Les réunions de l’automne et de l’hiver se tiennent généralement à Toronto ; la réunion du conseil précédant le congrès a lieu là où se tient le congrès. D’autres réunions occasionnelles peuvent être tenues sous forme de téléconférences.

Critères de mise en candidature

Les candidats doivent :

  • être membres en règle de l’ACPC ;
  • manifester leur consentement à servir l’ACPC dans les fonctions pour lesquelles leur candidature est soumise ;
  • être conscients du temps qu’ils devront consacrer à l’exercice de ces fonctions.

Liste des postes qui se libéreront prochainement

Postes d’administrateurs

  • Président(e) désigné(e) : mandat d’un an (engagement de trois ans, successivement à titre de président(e) désignée(e) la première année, et de président(e) et d’ex-président(e) les années suivantes).
  • Président(e) du congrès annuel (congrès 2019) : mandat de deux ans pour 2019-2020 et 2020-2021.
  • Des postes supplémentaires d’administrateurs. Ces personnes, une fois élues, pourront se voir attribuer des responsabilités précises par le conseil.

Autres postes

  • Président(e) du comité du Prix George Baxter pour contribution remarquable à l’ACPC : mandat d’un an
  • Président(e) du comité du Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable : mandat d’un an
  • Président(e) du comité du Prix L. S. Rosen, éducateur exceptionnel : mandat d’un an

Date limite pour les mises en candidature

L’échéance des mises en candidature est le 15 février 2019.

Le comité de mise en candidature examinera les dossiers de toutes les candidatures qui lui seront communiquées d’ici l’échéance du 15 février 2019.

Veuillez s’il vous plaît faire parvenir vos propositions de candidature à :

S. M. Khalid Nainar, McMaster University

Président sortant de l’ACPC et Président du comité de mises en candidature 2018 à 2019 de l’ACPC

Comité de mises en candidature

  • S. M. Khalid Nainar, McMaster University
  • Jackie di Vito, HEC Montréal
  • Natalia Kochetova, Saint Mary's University
  • Michael Favere-Marchesi, Simon Fraser University (ex officio, Président désigné de l'ACPC)