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Séance de recherche inaugurale de CPA Canada

Le 5 juin, 2020 de 8 h 30 à 9 h 30 (HNC), Saskatoon

Séance de recherche inaugurale de CPA Canada : Jeter les bases de l'avenir de la comptabilité – la recherche peut éclairer la voie à suivre

En ces temps incertains, les comptables transforment les risques en possibilités. Pour chaque décision d’affaires, ils mettent à profit leurs compétences pour soutenir l’adaptation des organismes – que ce soit pour aider les gouvernements à fournir de nouveaux services ou les entreprises à produire de la valeur. Compte tenu des profonds bouleversements qui touchent la technologie, la mondialisation, les modèles d’affaires, la géopolitique et les valeurs sociétales, le temps est venu de procéder à une transformation de la profession comptable.

Participez à cette séance pour découvrir de quelle façon l’initiative Voir demain de CPA Canada établit une nouvelle orientation stratégique pour la profession comptable et insiste sur la nécessité d’effectuer de la recherche pour éclairer la voie à suivre. La première étape des consultations a permis de cerner des axes de travail prioritaires comme la création de valeur, la gouvernance des données, la confiance, les capacités et les compétences ainsi que la mobilisation des parties prenantes. La deuxième étape met l’accent sur l’élaboration des programmes de recherche. La recherche existante modifie notre façon de penser.

Nous devons accroître et approfondir nos connaissances pour cerner les occasions qui s’offrent aux comptables et déterminer de quelle façon nous pouvons préparer notre profession à prospérer aujourd’hui et demain. Les présentateurs discuteront des perspectives issues de la pratique à ce jour, des domaines où la recherche pourrait façonner l’avenir de la comptabilité et du financement offert dans le cadre du Programme de subventions de recherche 2020 de CAAA-CPA Canada.

Michel Girard

Michel Girard

Michel Girard est agrégé supérieur au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), auquel il apporte une expertise en normes sur les mégadonnées et l’intelligence artificielle (IA). Ses recherches visent à alimenter la discussion sur l’essence des normes, leur importance dans les secteurs en émergence des mégadonnées et de l’IA et leur intégration aux cadres de réglementation et d’approvisionnement. Il ressort de ses interventions des points à prendre en considération dans la conception des normes techniques dans ces domaines afin que ces normes favorisent l’innovation sans négliger le respect de la vie privée, la sécurité et l’éthique.

De plus, M. Girard fournit des conseils en normalisation à des entreprises novatrices pour les aider à percer les marchés internationaux. Il participe aux activités de normalisation du Conseil stratégique des DPI et a récemment été nommé au Market Strategy Board de la Commission électrotechnique internationale, l’organisme à l’origine de plus de 10 000 normes internationales pour tout ce qui a trait à l’électricité et à l’électronique, et qui est également responsable de leur actualisation.

M. Girard possède 22 années d’expérience en tant que dirigeant dans les secteurs public et sans but lucratif. Avant son entrée en fonction au CIGI, il a travaillé de 2009 à 2018 au Conseil canadien des normes, dont il a été vice-président à la Stratégie et a dirigé la conception et la mise en œuvre de plusieurs programmes : Normes; Innovation; Normes pour des infrastructures résilientes; Initiative de normalisation des infrastructures du Nord; Surveillance des normes dans la réglementation. Il a aussi dirigé la négociation des clauses sur la normalisation contenues dans des accords commerciaux, dont l’Accord économique et commercial global et l’Accord de libre-échange canadien. Auparavant, il a été chef du bureau d’Ottawa de l’Association canadienne de normalisation, directeur des affaires internationales d’Environnement Canada, secrétaire général d’Agriculture Canada, et directeur intérimaire de la formation et de la conformité de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. M. Girard est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa.

Al Donald

Al Donald

Al Donald est associé principal de la pratique canadienne de Deloitte. Sa clientèle se compose de multinationales des secteurs du détail (luxe, grands magasins, pharmacie et alimentation) et des biens de consommation (produits alimentaires, mode, vêtements, boissons et médias). Chargé des relations avec d’importants clients des services d’audit et des services de consultation, il conseille les hauts dirigeants, membres de comités d’audit et administrateurs sur les questions de gouvernance, d’audit et de finance et les opérations de fusion et acquisition.

Au sein du cabinet, M. Donald dirige également les activités qui ont pour but d’aider les entités à améliorer les communications avec leurs parties prenantes clés, particulièrement en ce qui a trait aux rapports de gestion et aux autres documents d’information.

M. Donald possède plus de 30 années d’expérience en expertise comptable. Les rôles de premier plan qu’il a exercés en matière de services aux clients, mais aussi de marketing à l’échelle nationale et internationale, lui ont permis d’acquérir une bonne compréhension de ce que sont les communications de grande qualité.

Rédacteur et conférencier, M. Donald a pour sujets de prédilection l’information d’entreprise et son avenir et les questions de certification qui s’y rattachent.

M. Donald fait partie du groupe consultatif de CPA Canada sur la création de valeur et a collaboré avec l’organisation à l’élaboration du Cadre de communication des mesures de performance.

Actif dans la collectivité, M. Donald a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la fondation de l’Hôpital St. Michael, siège au comité exécutif du Collège universitaire Huron et a été président du Donalda Club.

M. Donald est diplômé de l’Université Western Ontario et de l’Université de Windsor, a participé au Stanford University Executive Program (SEP) et est agréé comme CPA au Canada (Ontario) et aux États-Unis (Illinois).

Gordon Beal

Gordon Beal

Gordon Beal est vice-président, Recherche, orientation et soutien, de l’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Il dirige un groupe de professionnels chargés de mener des recherches techniques pour préparer des indications ainsi que des documents phares pour façonner l’avenir de la profession et aiguiller les membres. Ces recherches portent sur un éventail de sujets qui englobe la stratégie, la gestion des risques et de la performance, l’information financière et la certification, ainsi que la surveillance et la gouvernance d’entreprise. Les changements climatiques et le développement durable dans son ensemble de même que l’incidence des technologies émergentes sont au cœur de ses travaux.

M. Beal est responsable de Voir demain : Réimaginer la profession, projet de CPA Canada qui invite à une remise en question des rôles traditionnels des CPA et de la profession pour garantir le dynamisme et la prospérité à long terme de cette dernière. À la tête des travaux de CPA Canada concernant la durabilité et les changements climatiques, il a remporté à ce titre l’un des prix Clean50 2020, qui soulignent les contributions exceptionnelles en matière de durabilité et de capitalisme propre au Canada. Il est membre de longue date de la Plénière de la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques, siège au comité consultatif national de la démarche d’évaluation Le Canada dans un climat en changement, et copréside le Réseau des organisations comptables du projet Association pour la comptabilité durable.

Les 15 années d’expérience de M. Beal à CPA Canada s’inscrivent dans une carrière de plus de 30 ans, jalonnée de rôles de haut niveau, pendant laquelle il a piloté des changements organisationnels d’envergure. Avant son arrivée à CPA Canada, M. Beal a occupé des postes de direction aux finances et à l’exploitation dans les secteurs canadiens de la fabrication et de la construction et a acquis une vaste expérience en audit et en services-conseils. Il a également fait un passage au ministère des Finances de l’Ontario, où il a exercé des fonctions de premier plan en formation et en développement organisationnel. Il a été bénévole auprès de nombreux organismes sans but lucratif en tant qu’administrateur et membre de comités de gouvernance et d’audit.

M. Beal possède le titre de CPA, CA. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et en commerce de l’Université de Toronto ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation de l’Université Brock, où ses études de deuxième cycle portaient sur le rôle de la direction dans l’apprentissage et l’adaptabilité organisationnels.


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