Mise à jour sur la COVID-19 et le congrès annuel de l’ACPC

Annonce : congrès annuel 2020 de l'ACPC

Le 7 avril, 2020

Après de nombreuses délibérations avec toutes les parties concernées, nous devrons malheureusement vous informer que nous avons décidé de ne pas tenir notre conférence annuelle de l'ACPC qui devait avoir lieu à Saskatoon du 4 au 6 juin.

Lire le message du président

Message du président

Chers collègues,

J'ai promis de revenir à vous avec des nouvelles. Après de nombreuses délibérations avec toutes les parties concernées, je dois malheureusement vous informer que nous avons décidé de ne pas tenir notre conférence annuelle de l'ACPC qui devait avoir lieu à Saskatoon du 4 au 6 juin.

Ce fut une décision difficile, compte-tenu des efforts engagés pour en faire une conférence mémorable. Mais, les restrictions croissantes et justifiées pour lutter contre la propagation de COVID-19, à la fois en termes de voyages et de rassemblements, ne permettent pas d’envisager d’autre issue. Même si nous manquerons les merveilleuses opportunités de nous côtoyer en assistant à la conférence en personne et la possibilité d'échanger nos idées spontanément dans les sessions de recherche et d'éducation, dans les tables rondes et lors des autres activités que nous apprécions beaucoup, nous explorons activement la possibilité d'offrir des activités en ligne, qui profiteront à tous nos membres.

Notre comité de conférence étudie les éléments de notre conférence qui pourront être fournis en ligne, et nous aurons bientôt des détails plus précis. Je vous demande de bien vouloir garder disponibles les dates de la conférence sur votre calendrier car la plupart de ces activités en ligne auront lieu pendant les jours que nous avions tous initialement réservés.

La 44e assemblée générale annuelle des membres de l'ACPC aura lieu en ligne comme prévue le vendredi 5 juin (l’heure de l’assemblée sera bientôt fixée). Je tiens à encourager fortement tout le monde à y assister car, entre autres, une liste de nomination de nouveaux candidats pour divers postes approuvés par le conseil d'administration sera présentée aux membres pour un vote. Votre participation à la réunion et à ce vote assurera la bonne continuité de notre association.

Merci à tous ceux qui ont consacré d'innombrables heures à étudier toutes les possibilités pour continuer à offrir des avantages à nos membres, alors que nous sommes unis face à cette crise.

 

Michael Favere-Marchesi

Président, Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité (2019-2020)

 

 

Toutefois, cette décision ne signifie pas que nous nous dérobons à nos responsabilités, qui consistent à soutenir votre carrière en tant que membre ou délégué, à vous offrir la possibilité de faire connaître vos travaux et d’apprendre de ceux des autres, et à cultiver de notre mieux notre communauté.

Nous consacrons beaucoup d’efforts à mettre au point un format de diffusion de contenu qui sera constructif et profitable pour vous tout en prenant en compte la nouvelle normalité de votre vie professionnelle. Nous souhaitons vous donner l’occasion non seulement d’être présent, mais d’expliquer vos travaux et d’obtenir des commentaires à leur sujet. Nous souhaitons vous offrir des heures de perfectionnement professionnel certifiées pour éviter de retarder l’avancement de votre carrière, et organiser des séances de formation qui vous fourniront les outils et l’inspiration nécessaires pour vous permettre de continuer à former vos étudiants. Nous voulons aussi réunir la communauté de l’ACPC même si nous sommes forcés d’interagir à distance.

En tant que chercheurs et professeurs dans le domaine de la comptabilité, votre travail contribuera à analyser, à expliquer et à relever le défi planétaire auquel nous faisons face. Vos activités de recherche et d’enseignement feront partie de la solution. Il est plus important que jamais de faire de l’ACPC un endroit où vous pouvez collaborer, vous questionner, partager des idées et être remis en question afin de mieux avancer.

Au cours des prochaines semaines, nous vous ferons parvenir plus d’information sur les prochaines étapes concernant la présentation de notre congrès. Entre-temps, nous vous demandons de réfléchir à la valeur que vous pouvez retirer en travaillant chacun de votre côté et à celle que vous pouvez obtenir en collaborant avec des collègues, en les soutenant et en participant activement à notre communauté. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une tâche exigeante dans le contexte actuel, mais nous ne formulons pas cette demande à la légère.

Conformément aux valeurs qui guident notre Association, nous nous engageons à mettre en place un forum qui, même en l’absence de contacts personnels, enrichira et appuiera votre vie professionnelle et l’avancement de votre carrière. Nous espérons que vous vous engagerez à y participer.

Nous vous offrons, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux de santé et de sécurité.

Le comité exécutif, le conseil d’administration et le personnel de l’ACPC ainsi que les coprésidents du congrès annuel 2020  

le 28 mars, 2020

Le 28 mars, 2020 

Chers collègues,

Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons été très occupés à la ACPC au cours des dernières semaines.  Nous avons eu plusieurs réunions du comité de conférence ainsi que du comité exécutif ; nous avons aussi tenu une réunion spéciale du Conseil d’administration pour évaluer la situation à l’égard de notre conférence annuelle prévue du 4 au 6 juin 2020.  Tant que nous n’avons pas fait une annonce officielle, je vous demande de patienter encore un peu car nous sommes en négociation avec l’hôtel à Saskatoon dans le but d’explorer toutes les solutions possibles.  Je vous recontacterai bientôt car ces négociations devraient se conclure au cours des prochains jours. 

Pour le moment, nous avons suspendu l’inscription à la conférence.  Cependant, je peux vous assurer que si la conférence ne va pas de l’avant, ceux qui se sont déjà inscrits recevront un remboursement complet de leurs frais d’inscription. 

Nous avons été proactifs et même si nous ne pouvons pas organiser la conférence en personne, nous avons étudié la possibilité d’offrir des activités en ligne pour le bénéfice de tous nos membres.  Gardez, s’il vous plaît, les dates ouvertes sur votre calendrier car la plupart des ces activités en ligne, y compris la 44ème réunion annuelle des membres de l'ACPC, se dérouleraient pendant les dates retenues initialement. 

J’aimerais mentionner le travail remarquable et la dédication de notre personnel ainsi que de tous les bénévoles quant à l’aide qu’ils apportent à nos membres à travers de moyens nouveaux et créatifs.   Notre travail comme comptables et professeurs sera celui du langage par lequel ce défi global sera analysé, expliqué et confronté.  Nos recherches et notre enseignement feront partie de la solution.  Il est plus important que jamais que la ACPC soit un endroit où nous pouvons collaborer, nous questionner, partager nos idées et relever les défis pour nous améliorer. J’espère que vous êtes tous en bonne santé et en sécurité dans ces temps difficiles.

 

Michael Favere-Marchesi, Président de l'ACPC (2019-2020)

le 25 mars, 2020

Mise à jour sur la COVID-19 et le congrès annuel de l’ACPC

Le 25 mars, 2020

Aux membres, aux éditeurs de revue, aux auteurs et aux alliés de l’ACPC,

Pendant que vous travaillez à assurer la continuité des cours pour vos étudiants, sachez que l’ACPC est à vos côtés. La charge de travail accrue qu’engendrent les nouvelles formes d’enseignement, l’encadrement des leçons pour les jeunes qui se retrouvent à la maison, les soins et les inquiétudes pour vos proches à proximité ou à l’extérieur, sans compter vos préoccupations en ce qui a trait à vos propres recherches, sont autant de défis qui demandent force et patience. L’ACPC est là pour vous appuyer dans votre vie professionnelle, et nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous croyez que nous pouvons jouer un rôle auquel nous n’avons pas pensé face à cette « nouvelle normalité ».

La « continuité pédagogique » s’est rapidement retrouvée au centre de nos vies, et l’ACPC poursuit son travail pour soutenir vos activités d’enseignement et de recherche. Notre bureau virtuel est pleinement fonctionnel et poursuit ses activités normales.

Propositions d’articles de revue

Nous sommes là pour vous aider à faire paraître vos articles et pour continuer à publier des études comptables de grande qualité. Nous acceptons et traitons les propositions d’articles pour nos revues, et les numéros actuellement en préparation devraient paraître aux dates prévues. Si vous êtes éditeur ou réviseur pour les articles de nos revues et que votre disponibilité est modifiée par les événements actuels, veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions faire des ajustements. Nous prenons nos responsabilités très au sérieux, tant pour aider les auteurs à publier leurs articles que pour favoriser le bien-être de notre communauté éditoriale. Notre éditeur, Wiley, a élaboré des plans de continuité pour s’assurer que les calendriers de publication sont respectés. Wiley collabore aussi avec ses clients des bibliothèques des établissements d’enseignement pour veiller à ce que le contenu et les ressources de formation se trouvant sur la plateforme de la librairie Wiley en ligne soient facilement accessibles à l’extérieur des campus.

Colloque de RCC

La date limite pour la présentation de communications en vue du colloque de la revue Recherche comptable contemporaine a été repoussée. Vous avez désormais jusqu’au 14 avril pour soumettre vos propositions.

Subventions de recherche

Si votre projet de recherche est temporairement suspendu, veuillez communiquer avec nous pour discuter d’un report des dates de remise. Nous comprenons que cela puisse ne pas faire partie de priorités pour l’instant. Assurez-vous simplement de communiquer avec nous d’ici la date de remise de votre rapport, pour que nous puissions vous aider à éviter le stress d’avoir à demander un report à la dernière minute. Les échéanciers ne devraient pas être une source de stress additionnelle dans la situation actuelle.

Vous disposez également plus de temps que d’habitude pour vos demandes de subvention 2020.  Voir les dates limites pour la prochaine ronde de subventions de rechercher de CPA Canada et de l’ACPC.

le 12 mars, 2020

Mise à jour sur la COVID-19 et le congrès annuel de l’ACPC

12 mars, 2020

Aux membres de l’ACPC et à tous nos collègues,

L’ACPC continue de suivre les recommandations et les conseils de l’Agence de santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la Santé en réponse à l’évolution actuelle de la COVID-19. Nos membres nous informent de l’évolution de la situation dans leurs établissements respectifs et notre équipe de planification se réunit régulièrement pour partager les dernières nouvelles à ce sujet.

Pour vous aider à prendre vos décisions concernant la planification de votre participation au congrès et vos déplacements, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • nous avons annulé l’obligation imposée aux présentateurs et présentatrices de communications d’indiquer de façon définitive d’ici le 20 mars s’ils participeront au congrès annuel de l’ACPC ; nous vous ferons part d’une date limite plus tardive dans le cadre de communications à venir ;
  • les frais d’inscription au congrès sont entièrement remboursables jusqu’au 8 mai, pour que vous puissiez vous inscrire sans avoir à vous soucier de revenir sur votre décision plus tard. Nous vous fournirons plus d’information sur la façon dont nous procéderons avant cette date ;
  • comme toujours, si vous réservez des billets d’avion, nous vous recommandons d’avoir une assurance voyage et de consulter les politiques relatives aux annulations et aux changements de la compagnie aérienne. WestJet offre des réductions sur certains vols à nos délégués qui fournissent un code spécial, ainsi que des options de réservation permettant des changements ; 
  • notre hôtel et nos partenaires pour les activités sociales nous font part des mesures de santé et de sécurité qu’ils mettent en place.

L’ACPC vous fera parvenir d’autres mises à jour à mesure que la situation évolue. Nos pensées accompagnent l’ensemble de nos collègues de la communauté universitaire à l’échelle nationale et internationale qui font face à divers défis personnels et professionnels associés à la COVID-19.

le 6 mars, 2020

L’ACPC surveille de très près la situation entourant le COVID-19 et suit les lignes directrices émises par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Les mises à jour seront publiées ici et seront envoyéespar courriel à nos membres et à nos listes de diffusion.

le 6 mars, 2020 

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le Canada. Les mises à jour de l’ASPC se trouvent ici :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

La province de Saskatchewan n’a eu aucun cas confirmé de COVID-19. Les mises à jour de la province se trouvent ici :

https://www.saskatchewan.ca/bonjour/health-and-healthy-living/2019-novel-coronavirus

L’ASPC a publié une feuille de renseignements :

https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/covid-19/coronavirus-factsheet-fra.pdf

Nous encourageons tous le monde à suivre les lignes directrices de leur pays. Veuillez être assurés que l’ACPC continue à suivre étroitement les conseils de l’ASPC et de la Saskatchewan Health Authority. Nous émettrons des mises à jour s’il existe des nouvelles conséquences pour le congrès annuel de l’ACPC.