CAAA response to COVID-19

Horaire en ligne préliminaire

Bienvenue aux séances en ligne du congrès annuel 2020 de l'ACPC

Vous devez être membre de l’ACPC pour vous inscrire et participer aux séances.

(Please note this information is subject to change; the CAAA reserves the right to modify it at any time without notice.)  

Mercredi, le 3 juin, 2020 (journée de webinaires précongrès)

L'heure est HNC (Saskatoon)

10 h 00 à 11 h (HNC)

McGraw-Hill webinaire : Approfondir l’analyse des données dans les programmes d'études comptables

Joignez-vous à Ryan A. Teeter, professeur agrégé de clinique à l’Université de Pittsburgh et coauteur de l’ouvrage Data Analytics for Accounting, 2nd ed., qui discutera des pratiques exemplaires pour l’enseignement et l’apprentissage de l’analyse des données et de la façon de traiter ce sujet en classe.

Présentateur :

Ryan Teeter est professeur agrégé de clinique à l’Université de Pittsburgh. Il est coauteur des manuels Data Analytics for Accounting et Introduction to Data Analytics for Accounting publiés par McGraw-Hill. Il a enseigné l’analyse des données comptables durant 4 ans et les systèmes d’information comptable pendant plus de 10 ans, en plus de donner divers autres cours de comptabilité de base. M. Teeter a également travaillé sur des projets d’audit interne auprès d’entreprises du classement Fortune 100, dont Siemens et Procter & Gamble. Dans ses temps libres, il aime pratiquer la photographie, jouer à des jeux vidéos et faire des randonnées à vélo.  

11 h 00 à 12 h 00 (HNC)

Pearson webinaire :  Études de cas sur l’analyse des données pour les cours d’initiation à la comptabilité 

Lors de cette séance, Wendy Tietz, de l’Université d’État de Kent, et Tracie Miller-Knobles, de l’Austin Community College, s’appuieront sur plusieurs études de cas prêtes à l’emploi pour présenter divers concepts liés à l’analyse des données dans les cours d’introduction à la comptabilité, dont ceux portant sur la gestion financière et la comptabilité de gestion. Ces études de cas font appel aux logiciels Excel, Power BI et Tableau. Mmes Tietz et Knobles ont conçu de toutes nouvelles études de cas pour 2020, lesquels comprendront des vidéos de microapprentissage pour Excel, Power BI et Tableau, ainsi que des compétences comptables de base. Les études de cas présentées sont offertes tout à fait gratuitement aux professeurs et aux étudiants.

Résultat d’apprentissage :

Les participants pourront intégrer du matériel pédagogique de base sur l’analyse des données dans leurs cours d’initiation à la comptabilité, peu importe leur niveau de connaissances actuel dans le domaine de l’analyse des données.

Présentatrices :

Wendy Tietz (CPA, CMA, Ph. D.) enseigne à l’Université d’État de Kent, alors que Tracie Miller-Knobles (CPA) enseigne à l’Austin Community College. Toutes deux auteures de manuels scolaires, elles participent aux activités de diverses associations professionnelles de comptables, où elles font régulièrement des présentations.

13 h 00 à 14 h 00 (HNC)

Wiley webinaire : Enseigner lors d’une pandémie : Conseils pour offrir des cours en ligne tout en préparant de futurs diplômés

Vous vous demandez par où commencer pour donner un cours en ligne et de quelle façon attaquer le prochain semestre d’automne? Joignez-vous à Barbara Trenholm, professeure émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick et auteure pour la maison d’édition Wiley, ainsi qu’à Scott MacEachern, chargé de cours à l’Université Simon Fraser et spécialiste de l’analyse de données chez Wiley, qui offriront des conseils sur la façon de créer un cours en ligne intéressant tout en abordant les compétences clés dont les étudiants ont besoin pour réussir dans leur carrière.

Lors de ce webinaire, vous découvrirez : 

  • des façons de mettre au point un cours en ligne intéressant en abordant notamment les aspects de la conception, de la prestation et de l’évaluation;

  • des idées d’application pratique pour l’analyse des données et le logiciel Excel;

  • de quelle manière le service des ressources de Wiley vous fournira, à vous et à vos étudiants, le contenu et le soutien nécessaires pour vous aider à connaître un semestre fructueux. 

Présentateurs : Barbara Trenholm, FCPA, FCA, IAS.A, est professeure émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle continue d’enseigner à temps partiel. Son leadership en matière d’enseignement et de formation a été largement reconnu par plusieurs prix d’enseignement à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a également obtenu le titre de de « Teaching Scholar » dans le cadre d’un mandat de trois ans à l’Université du Nouveau-Brunswick. 

Scott MacEachern est chargé de cours en comptabilité à l’Université Simon Fraser. Il travaille actuellement à l’élaboration de cours et à l’examen de projets étudiants pour le programme KPMG Master of Accounting with Data and Analytics (maîtrise en comptabilité axée sur les données et l’analyse) et enseigne la comptabilité financière et de gestion de niveau débutant et intermédiaire ainsi que l’audit. Auparavant, M. MacEachern a été dirigeant principal des finances d’une société multinationale publique de déploiement de fibre optique, auditeur pour un des quatre plus grands cabinets comptables et associé dans son propre cabinet. L’objectif de M. MacEachern est d’intégrer ses expériences professionnelles diversifiées dans ses cours et ses activités d’élaboration de documents pour accroître l’intérêt et la participation des étudiants.

 

14 h 00 à 15 h 00 (HNC)

AccountingPod Webinaire : Pérenniser les programmes d’études comptables : intégrer les outils de comptabilité infonuagiques à votre enseignement

Explorez les options pour présenter de nouveaux outils de comptabilité infonuagiques lors de vos activités d’enseignement et d’apprentissage en classe, dans le cadre de deux séances pratiques :

1. « De la comptabilité infonuagique à l’analyse des données » – bref examen d’une plateforme de comptabilité infonuagique jumelée à Power BI de Microsoft. 

2. « De la comptabilité infonuagique à la production de rapports intégrés » – bref examen d’une plateforme de comptabilité infonuagique jumelée à une plateforme de production de rapports intégrés [QBO/Fathom] [Xero/Spotlight Reporting]

 

Jeudi, le 4 juin, 2020 (journée de perfectionnement professionnel)

L'heure est HNC (Saskatoon)

8 h 00 à 9 h 30 (HNC)

Atelier de formation # 1 :  Analyse des données dans le domaine de la comptabilité
Présenté par :  Kim Trottier, HEC Montréal

9 h 45 à 11 h 15 (HNC)

Atelier de formation # 2 : Résilience : Atelier sur la santé mentale
Présenté par :  Merridee Bujaki, Carleton University

11 h  à 13 (HNC)

Atelier sur l'art de la recherche en comptabilité

Remarque : L’inscription à cet atelier se terminera le 1er juin 2020 à 11 h 59 (HAE)

Cet atelier s'adresse aux doctorants et aux professeurs en début de carrière intéressés par la recherche et la rédaction d'articles inspirés de travaux de recherche destinés à des publications spécialisées en comptabilité. Il comprendra des présentations effectuées par des membres du corps professoral et une discussion sur la planification du début de carrière, le développement d’une spécialisation de recherche et la création d’un réseau professionnel. L’atelier intéressera particulièrement les doctorants qui ont terminé leur scolarité et entrepris les travaux de leur propre projet de recherche, ainsi que les professeurs en début de carrière.

Animateurs / Animatrice : Alexander Edwards, Université de Toronto, Stephanie Grant, Université de Washington et Scott Liao, Université de Toronto (Voir les biographies)

L'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité est sur invitation seulement. L'invité recevra un courriel  individuel avec les informations du lien de zoom.

11 h 30 à  13 h (HNC)

CPA Canada: Foresight: Groupe de travail sur la Grille de compétences : repartir de zéro

(cliquez ici pour en savoir plus)

Présenté par : Tim Jackson (Chair of the Competency Map Task Force), Tashia Batstone (Senior Vice President, CPA Canada) et Irene Wiecek (Task Force Member and Professor, University of Toronto)

13 h 15 à 14 h 45  (HNC)

Atelier de formation # 3 : Un premier cours sur l'analyse des données à l'intention des étudiants en comptabilité
Présenté par : Theo Stratopoulos, University of Waterloo

15 h à  16 h 30 (HNC)

Atelier de formation # 4 : Préparer les étudiants à la réussite professionnelle grâce à des compétences habilitantes plus solides
Présenté par :  Susan Wolcott, CPA Canada; Richard Fontaine, UQAM

Vendredi, le 5 juin 2020 : séances de recherche

L'heure est HNC (Saskatoon)

8 h 30 à 9 h 30 (HNC)

Séance de recherche inaugurale de CPA Canada : Jeter les bases de l'avenir de la comptabilité – la recherche peut éclairer la voie à suivre

En ces temps incertains, les comptables transforment les risques en possibilités. Pour chaque décision d’affaires, ils mettent à profit leurs compétences pour soutenir l’adaptation des organismes – que ce soit pour aider les gouvernements à fournir de nouveaux services ou les entreprises à produire de la valeur. Compte tenu des profonds bouleversements qui touchent la technologie, la mondialisation, les modèles d’affaires, la géopolitique et les valeurs sociétales, le temps est venu de procéder à une transformation de la profession comptable.

Participez à cette séance pour découvrir de quelle façon l’initiative Voir demain de CPA Canada établit une nouvelle orientation stratégique pour la profession comptable et insiste sur la nécessité d’effectuer de la recherche pour éclairer la voie à suivre. La première étape des consultations a permis de cerner des axes de travail prioritaires comme la création de valeur, la gouvernance des données, la confiance, les capacités et les compétences ainsi que la mobilisation des parties prenantes. La deuxième étape met l’accent sur l’élaboration des programmes de recherche. La recherche existante modifie notre façon de penser.

Nous devons accroître et approfondir nos connaissances pour cerner les occasions qui s’offrent aux comptables et déterminer de quelle façon nous pouvons préparer notre profession à prospérer aujourd’hui et demain. Les présentateurs discuteront des perspectives issues de la pratique à ce jour, des domaines où la recherche pourrait façonner l’avenir de la comptabilité et du financement offert dans le cadre du Programme de subventions de recherche 2020 de CAAA-CPA Canada.

Biographies des conférenciers : Michel Girard, GIGI, Al Donald, Deloitte Canada et Gordon Beal, CPA Canada

9 h  à 9 h 45 (HNC)

Atelier de formation 1

9 h 45 à 10 h 45 (HNC)

Séances de recherche 1

10 h à 10 h 45 (HNC)

Atelier de formation 2

10 h 45 à 11 h 45 (HNC)

Séances de recherche 2

11 h à 11 h 45 (HNC)

Atelier de formation 3A et 3B

Midi à 12 h 45 (HNC)

Assemblée générale annuelle des membres de l'ACPC

13 h à 14 h (HNC)

Séances de recherche 3

13 h à 13 h 45 (HNC)

Atelier de formation 4A et 4B

14 h à 15 h (HNC)

Séances de recherche 4

14 h à 14 h 45 (HNC)

Atelier de formation 5

15 h à 16 h (HNC)

Séances de recherche 5

16 h à 17 h (HNC)

Séances de recherche 6

 


Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca