CAAA response to COVID-19

4 juin : Journée de perfectionnement professionnel en ligne

Jeudi, le 4 juin est la journée du perfectionnement professionnel.

Vous avez le choix parmi cinq ateliers pratiques de formation, qui vont mettre à l'épreuve vos modes de pensée et revitaliser vos pratiques en classe.

**Veuillez noter que les QUATRE descriptions suivantes s'appliquent aux ateliers qui aurait été présenté en personne à Saskatoon. Le contenu des ateliers en ligne sera révisé pour mieux correspondre au format virtuel. Veuillez reconsulter ce page Web pour les changements.**

Atelier de formation 1 : Analyse des données dans le domaine de la comptabilité

Analyse des données dans le domaine de la comptabilité 

Présentée par : Kim Trottier, HEC Montréal

Cet atelier est divisé en deux parties afin de fournir aux participants une vue d’ensemble de l’analyse des données. 

La partie 1 aborde l’univers de l’analyse des données, en liant divers concepts à la terminologie correspondante pour favoriser une compréhension cohérente de l’information numérisée.

La partie II se penche sur l’analyse avancée et fournit des exemples simples et évocateurs des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. 

Atelier de formation 2 : Résilience : Atelier sur la santé mentale

Résilience : Atelier sur la santé mentale

Presenté par : Merridee Bujaki, Carleton University

Dans le cadre de cet atelier :

  • nous aborderons les concepts et statistiques de base en santé mentale, et nous remettrons en question plusieurs mythes associés à la santé mentale ;
  • nous proposerons des stratégies pour aider les gens à améliorer leur santé mentale et à favoriser celle de leurs collègues et de leurs étudiants ;
  • nous passerons en revue les pratiques exemplaires mises en place par les organismes pour favoriser la santé mentale de leurs membres.

Au terme de l’atelier, les participants auront une meilleure compréhension de la santé mentale au travail et disposeront d’un plan de résilience individuel et de stratégies pratiques pour faire face aux enjeux liés à la santé mentale – tant la leur que celle de leurs collègues et de leurs étudiants. En outre, une liste de ressources en santé mentale sera distribuée aux participants à des fins de suivi.

 

 

 

Atelier de formation 3 : Un premier cours sur l’analyse des données à l’intention des étudiants en comptabilité

Un premier cours sur l’analyse des données à l’intention des étudiants en comptabilité

Présenter par : Theo Stratopoulos, University of Waterloo

Cet atelier présente un cours d’une durée de 12 semaines sur l’analyse des données destiné aux étudiants de première année en comptabilité à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. 

Chaque semaine, ce cours se penche sur un problème et un ensemble de données différents en ayant recours au processus d’analyse des données standard : comprendre le problème et les données, effectuer les transformations de données nécessaires, élaborer et évaluer un modèle, communiquer les résultats. L’atelier reproduit ce processus et se déroule comme suit : présentation du problème et de l’ensemble de données ainsi que des concepts et outils requis pour aborder le problème, suivie par un séminaire pratique sur les données en question (compréhension, transformation, modélisation et évaluation, communication des résultats). En lire plus

Atelier de formation 4 : Préparer les étudiants à la réussite professionnelle grâce à des compétences habilitantes plus solides

Préparer les étudiants à la réussite professionnelle grâce à des compétences habilitantes plus solides

Présenter par : Susan Wolcott, CPA Canada & Richard Fontaine, Université du Québec à Montréal et un représentant de CPA Canada

En 2020, CPA Canada a modifié les compétences habilitantes de la Grille de compétences des CPA. Ces modifications ont été motivées par les demandes des employeurs réclamant qu’on insiste davantage sur les compétences habilitantes dans le cadre de l’enseignement de la comptabilité. Ces demandes reflètent un environnement de travail en évolution, dans lequel les comptables doivent acquérir et utiliser des compétences habilitantes plus tôt dans leur carrière qu’auparavant. Pour répondre aux besoins du milieu de travail, les professeurs de comptabilité doivent aider leurs étudiants à faire des progrès plus importants sur le plan des compétences habilitantes que par le passé.

Au cours de cet atelier, les participants :

• exploreront des idées issues de la recherche en éducation pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences habilitantes;

• développeront des idées pour intégrer les compétences habilitantes dans les cours de comptabilité;

• adapteront l’Approche CPA (modèle de formation de CPA Canada qui met actuellement l’accent sur la résolution de problèmes et la prise de décisions, la mentalité et la communication) de façon à améliorer l’apprentissage des compétences habilitantes.




Atelier de CPA Canada

Description de l'atelier

Groupe de travail sur la Grille de compétences : repartir de zéro

Animateur / Animatrice : Tim Jackson (président du Groupe de travail sur la Grille de compétences), Tashia Batstone (vice-présidente principale, CPA Canada), et Irene Wiecek (membre du Groupe de travail sur la Grille de compétences et professeure, Université de Toronto)


Tim Jackson, Tashia Batstone et Irene Wiecek décriront le rôle du groupe de travail sur la Grille de compétences, dont les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Voir demain. Ce projet d’envergure, piloté par CPA Canada, milite en faveur de la transformation de la profession face à l’ampleur de la numérisation et de ses effets sur les États, les entreprises et la société dans son ensemble. L’équipe repartira de zéro pour définir les habiletés et compétences qui devront être l’apanage du CPA de demain. Le changement est constant et inéluctable; envisageons-le avec enthousiasme et sachons l’exploiter au profit de la profession. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur le processus adopté et les progrès réalisés en vue de nous doter d’une Grille de compétences axée sur la souplesse et la résilience.

Tashia Batstone

Batstone Tashia

Tashia Batstone, MBA, FCPA, FCA, IAS.A, est vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités, chez Comptables professionnels agréés du Canada, où elle est responsable de l’orientation stratégique et de la surveillance du fonctionnement des équipes de direction des secteurs Formation préagrément, Recherche, orientation et soutien, Perfectionnement et soutien des membres, Activités internationales ainsi que Responsabilité sociétale. Ses principales responsabilités consistent à élargir les relations de CPA Canada avec les parties prenantes au Canada et sur la scène internationale, à créer des occasions d’affaires à l’intérieur des réseaux actuels et de nouveaux réseaux, et à promouvoir les activités de commercialisation de la marque visant à faire valoir le titre de CPA comme un titre respecté dans le monde entier et le titre par excellence dans le milieu des affaires et de la comptabilité. Mme Batstone chapeaute aussi le projet Voir demain : Réimaginer la profession, de CPA Canada, une initiative exhaustive mobilisant diverses parties prenantes conçue pour orienter le devenir de la profession comptable à mesure qu’elle s’adapte aux tendances mondiales, notamment les transformations technologiques, économiques, environnementales, géopolitiques et sociétales.

Outre ses activités professionnelles, Mme Batstone est trésorière de l’Association mondiale des guides et des éclaireuses.

Jim Jackson

Tim Jackson April 2019

Tim Jackson est président et chef de la direction de Shad Canada, un programme de STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) et d’entrepreneuriat en résidence qui s’adresse aux élèves de niveau secondaire.

M. Jackson possède un vaste bagage d’expériences en tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise et administrateur d’organismes sans but lucratif. Il a aussi exercé les fonctions de président et chef de la direction à l’Accelerator Centre, un incubateur pour les entreprises en démarrage dans le domaine de la technologie, et il a été vice-recteur à l’Université de Waterloo et vice-président administratif au District de la découverte MaRS, l’un des plus vastes carrefours d’innovation urbains au monde. Tim a cofondé Tech Capital Partners, une société de capital-risque de début de croissance, et a occupé les postes de directeur des finances et de président et chef de la direction de PixStream, entreprise technologique ayant son siège à Waterloo, en Ontario (acquise par Cisco Systems).

Bénévole actif dans sa communauté, M. Jackson a présidé les conseils d’administration d’organismes tels que la Fondation Trillium de l’Ontario, la bibliothèque municipale de Waterloo, la banque alimentaire de la région de Waterloo et le théâtre Centre in the Square. Il a également cofondé deux organismes de bienfaisance.

M. Jackson siège actuellement au conseil d’administration de la Banque Manuvie du Canada (président du comité d’audit) et du Bold Innovation Group Ltd.

Irene Wiecek

Irene Wiecek 2020

Irene M. Wiecek, FCPA, FCA, est professeure, filière de l’enseignement à l’Université de Toronto, en plus d’enseigner à l’Institute for Management and Innovation de l’école de gestion Joseph L. Rotman. Elle dirige également le BIGDataAIHUB, qu’elle a fondé en 2018 à l’Institute for Management and Innovation. Dans le secteur de la normalisation comptable, elle est membre du Groupe de discussion sur les IFRS du Conseil des normes comptables.

Mme Wiecek a participé à la rédaction d’un grand nombre de livres et publications, notamment sept éditions de l’ouvrage Intermediate Accounting (Kieso et coll.), dont elle est une des deux coauteurs canadiens de l’édition canadienne. Parmi les domaines d’intérêt de Mme Wiecek, mentionnons les Normes internationales d’information financière et leur intégration dans l’enseignement de la comptabilité et, plus récemment, l’analyse des données et des mégadonnées ainsi que les technologies émergentes, incluant la chaîne de blocs.

Mme Wiecek, qui a siégé au groupe de travail du projet Voir demain pour la redéfinition de la profession comptable de CPA Canada, est actuellement membre de l’équipe de travail sur la gouvernance des données mise sur pied dans le cadre du projet. En 2019, elle a été nommée au Groupe de travail sur la Grille de compétences de CPA Canada, qui procède à une redéfinition complète des compétences requises pour exercer la profession de comptable.

Atelier sur l'art de la recherche en comptabilité Remarque : L’inscription à cet atelier se terminera le 1er juin 2020 à 11 h 59 (HAE)

Alexander Edwards

Edwards Alex HeadshotAlex Edwards est professeur agrégé de comptabilité et directeur du Centre for Accounting Innovation Research de CPA Ontario. Ses travaux de recherche, qui portent sur la fiscalité et les marchés financiers, ont été acceptés aux fins de publication par Accounting Review, le Journal of Accounting and Economics, le Journal of Financial Economics, Management Science, Recherche comptable contemporaine, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of the American Taxation Association et Tax Notes. Il siège au comité de rédaction d’Accounting Review et de Recherche comptable contemporaine, revue pour laquelle il est aussi rédacteur spécial. Avant de se joindre à l’école Rotman, M. Edwards a donné divers cours à l’Université de Washington et à l’Université Brock. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, il a exercé les fonctions de fiscaliste et d’auditeur pour le cabinet KPMG LLP.

Scott Liao

Scotthead2 1Scott Liao est professeur agrégé de comptabilité et directeur des ressources en recherche et de la communication (Research Resources and Communication) à l’école Rotman. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’État de l’Ohio en 2008. Dans le cadre de ses recherches, M. Liao s’intéresse aux problèmes de délégation sur les marchés des titres d’emprunt, à la réglementation du secteur bancaire ainsi qu’aux conséquences économiques de la préparation et de la communication d’information financière. Il a publié des articles dans plusieurs revues de premier plan, notamment le Journal of Accounting and Economics, Accounting Review et Recherche comptable contemporaine. Il est actuellement corédacteur de la revue International Journal of Accounting et rédacteur spécial (et futur rédacteur) de Recherche comptable contemporaine

Stephanie Grant

Stephanie Grant 1800 CroppedStephanie Grant est professeure agrégée de comptabilité à la Foster School of Business de l’Université de Washington. Ses travaux de recherche, qui portent sur le jugement et la prise de décisions des investisseurs et des gestionnaires, ont été publiés par des revues de renom, dont Accounting, Organizations and Society, Recherche comptable contemporaine et le Journal of Accounting Research. Mme Grant enseigne la comptabilité financière intermédiaire dans les programmes de premier cycle et de certificat en comptabilité à l’université de Washington. Elle a décroché son Ph. D. au campus Urbana-Champaign de l’Université de l’Illinois en 2016.


Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca