CAAA response to COVID-19

La pensée transformationelle : Nous atteler au changement

Symposium de Perspectives comptables - le 10 juin, 2021

au congrès 2021 de l'Association canadienne des professeurs de comptabilité

Date limite pour soumettre des communications : le 19 janvier, 2021 (soit la même date limite que les soumissions pour le congrès annuel de l’ACPC)

La revue Perspectives comptables est ravie d’annoncer la tenue du symposium de Perspectives comptables lors du congrès annuel de l’ACPC. Le symposium, qui se déroulera sous le thème « Pensée transformationnelle : Nous atteler au changement », examinera de quelle façon les influences externes ont transformé et continueront à transformer la profession comptable. L’événement, qui aura lieu le jeudi 10 juin, présentera des communications issues de la recherche qui traitent de transformations importantes dans le domaine de la comptabilité. 

Appel de communications

Perspectives comptables est à la recherche d’études et commentaires sur les transformations importantes dans le domaine de la comptabilité qui seront présentés dans le cadre du symposium de Perspectives comptables. Les communications retenues pour le symposium feront l’objet d’un processus d’examen accéléré aux fins de publication dans un numéro spécial de Perspectives comptables qui portera sur la recherche transformationnelle.

Nous ciblons des études et commentaires qui abordent les transformations de la profession comptable, notamment celles qui touchent la façon dont les comptables travaillent, enseignent et étudient. Nous recherchons également des communications dans lesquelles la comptabilité est le contexte ou le sujet de la transformation, le catalyseur du changement ou sa cause, dans des domaines aussi divers que le milieu universitaire, les multinationales, le gouvernement, l’établissement de normes, la coopération internationale, la gouvernance, le comportement organisationnel, la comptabilité professionnelle ou les organismes de réglementation. Les communications faisant appel à l’éventail complet des approches théoriques, méthodologiques et empiriques sont encouragées.

Téléchargez l'appel de communications en format pdf

Les sujets possibles comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Effets de la pandémie de COVID-19
  • Nouvelles technologies comptables
  • Bouleversements externes auxquels la comptabilité et les comptables ont dû s’adapter
  • Façon dont les points de vue théoriques différents peuvent façonner et modifier la pratique comptable
  • Transformation de l’enseignement en comptabilité
  • Menaces pesant sur la pratique professionnelle et les lieux de travail des CPA, et occasions d’innovation dans ce secteur
  • Perturbations touchant l’assurance, les systèmes de contrôle de gestion et les systèmes de communication d’information financière.

Format

Le symposium comprendra un mélange de présentations soumises et invitées, une table ronde, des questions et réponses et du réseautage.

Processus de soumission

Les auteurs peuvent présenter leur communication pour le symposium de Perspectives comptables dans le cadre du processus de soumission pour le congrès annuel de l’ACPC, en choisissant l’option indiquant qu’elle est présentée aux fins du symposium. La date limite pour les soumissions est le 19 janvier 2021 (soit la même date limite que les soumissions pour le congrès annuel de l’ACPC). 

Les auteurs seront avisés de la décision initiale concernant leur soumission au début du mois de février 2021. Les communications qui ne seront pas retenues pour le symposium seront traitées comme des soumissions pour le congrès annuel de l’ACPC et feront l’objet du processus d’examen correspondant.

 

Perspectives comptables

Perspectives comptables est une revue de comptabilité dont les articles sont évalués par un comité de lecture et jettent un regard neuf sur la recherche, les méthodes et la formation comptables au Canada. Perspectives comptables publie des travaux de recherche appliquée, des analyses documentaires, des commentaires, des articles pédagogiques et des études de cas didactiques dont le milieu de la comptabilité au Canada et dans le reste du monde est à la fois la source et le destinataire. 

Les articles pour Perspectives comptables doivent être rédigés dans un style accessible convenant au lectorat diversifié de la revue. Les termes techniques, les méthodologies et les résultats doivent être clairement définis et discutés. Pour obtenir les directives aux auteurs, veuillez consulter la page /fr/publications-et-recherche/perspectives-comptables-pc/directives-aux-auteurs/.

Pour soumettre un article pour le congrès annuel de l’ACPC (et, par conséquent, pour le symposium de Perspectives comptables), au moins un des coauteurs doit être membre de l’ACPC. Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais.  Les questions concernant le processus de soumission devraient être adressées à l’équipe éditoriale de Perspectives comptables à ap@caaa.ca

 


Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca