CAAA response to COVID-19

Panel de discussions

Séance IASB : Opportunités de recherche dans le domaine des normes

Tom Scott

Tom Scott
IASB

Tom Scott a commencé à siéger à l’International Accounting Standards Board en avril 2017.

Avant sa nomination, il a été directeur de l’école de comptabilité et de commerce de l’Université de Waterloo, au Canada, où il a également enseigné la comptabilité, et a occupé les postes de vice-doyen et de professeur de comptabilité à l’école d’administration des affaires de l’Université de l’Alberta. Dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche, il s’est intéressé à la communication de l’information financière, et plus particulièrement à l’utilité de ce type d’information pour comprendre le cours des valeurs mobilières.

M. Scott a siégé au Conseil des normes comptables (CCN) du Canada de 2003 à 2011 et au conseil consultatif sur le Cadre conceptuel du CCN de 2005 à 2015. Il a également mis sur pied et présidé le Comité consultatif des universitaires du CCN. Il a enseigné à tous les cycles universitaires, a publié des rapports de recherche et des articles s’adressant aux professionnels en exercice, et a reçu des prix en reconnaissance de sa contribution aux secteurs de la comptabilité et de l’information financière.

M. Scott est titulaire d’un MBA de l’Université McGill et d’un doctorat de l’Université Queen’s à Kingston, au Canada.

 

Ann Tarca

Ann Tarca
IASB

Ann Tarca a été nommée à l’International Accounting Standards Board (IASB) en juillet 2017. Auparavant, elle était professeure et chef du groupe sur la comptabilité et les finances à l’école de commerce de l’Université d’Australie-Occidentale. Elle a obtenu son accréditation de comptable agréée en 1985 et est titulaire d’un doctorat en comptabilité de l’Université d’Australie-Occidentale. Elle a été professeure et chercheuse en comptabilité à l’Université à compter de 1996, avant de devenir professeure titulaire en 2011.

La professeure Tarca a siégé à l’Australian Accounting Standards Board (AASB) de 2014 à 2017 et exercé les fonctions de directrice de la recherche pour l’AASB de février à juillet 2017. Elle a été boursière universitaire de l’IFRS Foundation de 2011 à 2012.

Coauteure d’un manuel sur la théorie comptable de premier plan, la professeure Tarca a écrit un vaste éventail d’articles de recherche sur les normes IFRS, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. Elle a contribué activement à la communauté comptable internationale en siégeant à divers conseils d’administration et comités.

 

Séance plénière, partie 1 : Panel de rédacteurs en chef 

Le samedi 12 juin 2021, nous aurons l'honneur d'accueillir un panel de rédacteurs en chef de revues comptables canadiennes et internationales. Lors de cet événement, vous pourrez entendre ces éditeurs d’exception discuter des défis et des opportunités de l'édition comptable universitaire :

 Marcia Annisette

Marcia Annisette
Université York
Accounting, Organizations and Society

Biographie à venir!

 

 

 

 

 

 

Leslie Berger

Leslie Berger
Université Wilfrid-Laurier

Perspectives comptables

Leslie Berger occupe le poste de rédactrice en chef de Perspectives comptables, une revue de l’ACPC qui publie des travaux de recherche appliquée, des analyses documentaires, des commentaires, des articles pédagogiques et des études de cas didactiques dont le milieu de la comptabilité au Canada est la source ou la destination. Mme Berger est professeure agrégée et fellow de la Fondation KPMG en comptabilité à l’Université Wilfrid-Laurier. Ses travaux de recherche, qui portent sur des sujets comme la mesure du rendement, la dénonciation et d’autres questions comportementales, sont publiés dans diverses revues, dont Accounting, Organizations and Society, Journal of Business Ethics et Journal of Management Accounting Research. À l’Université Wilfrid-Laurier, Mme Berger donne le cours Integrated Cases in Accounting (cas intégrés en comptabilité) aux étudiants du deuxième cycle et supervise les doctorants qui s’intéressent à la recherche comportementale.

 

Alan Webb 2021

Alan Webb
Université de Waterloo
Recherche comptable contemporaine

Alan Webb est professeur Deloitte à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Il a obtenu son doctorat à l’Université de l’Alberta en 2001. Ses travaux de recherche portent principalement sur les incitatifs, l’établissement d’objectifs et la mesure du rendement. Le professeur Webb, qui a présenté ses travaux un peu partout en Amérique du Nord, est actuellement rédacteur en chef de la revue Recherche comptable contemporaine. Ses études ont été publiées dans les revues The Accounting ReviewJournal of Accounting ResearchJournal of Management Accounting ResearchRecherche comptable contemporaineAccounting, Organizations and Society et Perspectives comptables. Il est le président sortant de la division de la comptabilité de gestion (Management Accounting Section) de l’American Accounting Association et le directeur fondateur du Centre for Performance Management Research and Education de CPA Ontario. En 2011, il a reçu le prix L. S. Rosen soulignant l’excellence en enseignement de la comptabilité décerné par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité. 

 

Yves Gendron

Yves Gendron
Université Laval
Critical Perspectives on Accounting

Yves Gendron est professeur titulaire de comptabilité à l’Université Laval (Québec). Il est très engagé dans la recherche qualitative. L’une de ses principales trajectoires de recherche en tant que chercheur qualitatif est de mieux comprendre les facettes de la vie quotidienne des comptables en cabinet – notamment la façon dont ils prennent des décisions en action ou comment ils traversent des situations difficiles. Yves s’est également intéressé au processus de légitimation entourant les revendications d’expertise des comptables professionnels, cherchant à mieux comprendre comment ceux-ci ont tenté d’établir leur présence dans les domaines de la mesure du rendement, de la vérification en ligne et de la consultation. À noter que ses recherches dans le domaine ont contribué à l’élaboration d’une critique sociale quant à l’ampleur du mercantilisme dans le domaine de la comptabilité publique.

Yves Gendron a également étudié les processus de gouvernance d’entreprise au sein de sociétés cotées, en mettant l’accent sur les processus entourant le comité d’audit et le comité de rémunération – de même que les pratiques des conseils d’administration concernant la gestion des risques. Il a également effectué plusieurs études à saveur épistémologique, ayant examiné des objets tels que la relation entre la recherche et la pratique, la création du paradigme interprétatif en recherche comptable et, enfin, l’ampleur des pressions de performativité dans le milieu universitaire contemporain. En 2019, l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) lui a décerné le « Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable ».   

Les études d’Yves Gendron ont été publiées dans une gamme de revues telles que Accounting, Organizations and Society, Auditing: A Journal of Practice & Theory, Recherche comptable contemporaine, European Accounting Review, Journal of Management Studies et Organization Studies. Il est actuellement corédacteur de la revue Critical Perspectives on Accounting et rédacteur adjoint chez Recherche comptable contemporaine.

 

Beatriz García Osma

Beatriz García Osma
Université Carlos III de Madrid

European Accounting Review

Beatriz Garcia Osma est professeure de comptabilité à l’Université Carlos III de Madrid et professeure émérite invitée « Benjamin Meaker » à l’Université de Bristol. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Lancaster, où elle a également été titulaire de la bourse Marie-Curie aux niveaux prédoctoral et postdoctoral. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à la gouvernance d’entreprise, à la qualité des revenus ainsi qu’aux liens entre l’information comptable et les marchés financiers. Elle a publié des articles dans des revues de premier plan et participé à plusieurs projets de recherche paneuropéens. Elle donne des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs sur les rapports financiers, l’analyse des états financiers et l’évaluation. Elle a exercé les fonctions de coprésidente du colloque doctoral de l’Association européenne de comptabilité (AEC), et elle est l’organisatrice d’un symposium international de comptabilité qui s’adresse aux doctorants et aux professeurs en début de carrière depuis 2005. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue European Accounting Review (EAR) et siège aux comités éditoriaux de plusieurs revues. Elle est membre du conseil d’administration de l’AEC depuis 2014, d’abord à titre de représentante de l’Espagne (deux mandats) et, présentement, en tant que rédactrice en chef d’EAR. Elle a occupé le poste de rédactrice du Spanish Journal of Finance and Accounting, en plus de siéger au comité de gestion de l’AEC entre 2014 et 2017.

Ses travaux de recherche sont accessibles sur les sites Web du SSRN, du projet RePEC, de Dialnet et de l’UC3M.

Panel sur la diversité et la pratique

Rob Davis

Rob Davis
KPMG

M. Davis, qui est associé en fiscalité chez KPMG à Toronto, possède plus de 30 ans d’expérience dans divers domaines de la fiscalité et de la finance, dont il fait profiter ses clients. M. Davis a obtenu son accréditation de CPA et CA en 1992. Il est président du conseil d’administration de KPMG au Canada et chef de la diversité et de l’inclusion du cabinet. Il siège aussi au conseil d’administration du Projet Prospérité et au comité consultatif de la CAUFP. M. Davis a passé 24 années au sein du groupe Fiscalité de KPMG, où il a acquis de vastes connaissances en structuration internationale de projets d’expansion mondiale et de migration des droits de propriété intellectuelle. Il a dirigé de nombreuses analyses de prix de transfert pour le compte de multinationales sur des questions de services-conseils, de planification, d’audit et de conformité. Il a travaillé pendant six ans hors du giron de KPMG dans divers secteurs d’activités, comme l’automobile, l’immobilier, les services marketing, les logiciels, la radiodiffusion et la fabrication. Grâce à son expérience sectorielle et en services-conseils, M. Davis possède un point de vue unique et une compréhension globale des besoins concrets des clients de son cabinet. 

 

Geneviève Mottard

Geneviève Mottard
Ordre des comptables professionnels agréés du Québec 

Diplômée en comptabilité de l’Université Concordia et du Programme de leadership de l’Université Queens, Geneviève Mottard est membre de l’Ordre des CPA du Québec depuis 2001. 

Elle commence sa carrière au cabinet EY, où elle a assumé des responsabilités croissantes jusqu’en 2010, alors qu’elle était chef d’équipe sénior au sein du groupe de services de certification. 

En 2010, Geneviève Mottard est nommée directrice régionale de l’Est du Canada au Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme de réglementation de l’audit au pays. Elle y est chargée de développer l’ensemble des opérations dans l’Est du Canada. 

À la barre de l’Ordre des CPA depuis 2016, Mme Mottard est membre du comité exécutif et secrétaire de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Elle est également la déléguée du Conseil des chefs de la direction de la profession au Comité canadien sur la confiance du public. Membre de plusieurs associations d’affaires au Québec, elle est depuis 1997 trésorière honorifique et membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherche et formation sur la surdité. 


Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca