CAAA response to COVID-19

Conférenciers principaux

L'ACPC a le grand plaisir d'accueillir un groupe formidable de conférenciers principaux au congrès annuel 2021.

Patricia C. O'Brien 201217 5x 7 (2)

Conférence principale de vendredi
Présentée par Patricia C. O'Brien, 
professeure émérite, Université de Waterloo

Patricia C. O’Brien est professeure émérite à l’Université de Waterloo. Ses travaux de recherche, qui portent sur des sujets comme les analystes financiers, les normes relatives à la communication d’information financière ainsi que l’information dans les marchés financiers, sont publiés dans de nombreuses revues comptables de premier plan. En 2009, l’Association canadienne des professeurs de comptabilité a décerné à la professeure O’Brien le prix Haim-Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef de la revue Recherche comptable contemporaine (RCC) et a siégé aux conseils éditoriaux des revues RCCJournal of Accounting ResearchThe Accounting Review et Journal of Accounting and Public Policy. Après avoir obtenu un B.A. en mathématiques (avec distinction) à l’Université Cornell, elle a décroché son M.B.A. et son doctorat à l’Université de Chicago. De 2005 à 2020, elle a été membre du Comité consultatif des universitaires du Conseil des normes comptables du Canada. Avant de se joindre à l’Université de Waterloo, la professeure O’Brien a été membre du corps professoral de l’Université de Rochester, du Massachusetts Institute of Technology, de l’Université du Michigan, de la London Business School et de l’Université York. Elle a également été professeure invitée à l’École supérieure de commerce d’Helsinki , à l’Université de Chicago, à l’Université d’Amsterdam et à l’Université Stanford, de même qu’au Bureau de l’économiste en chef de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. 

 

Paul Fisher

Conférence sur les fondements de la comptabilité à la mémoire de Yuji Ijiri
Présentée par le professeur Paul Fischer, Wharton School of Business, Université de Pennsylvanie

Les travaux de recherche du professeur Fischer portent sur deux domaines d’intérêt : l’acquisition et la communication d’information sur les marchés financiers ainsi que la conception des systèmes de primes au sein des sociétés et entre elles. Dans le cadre de ses recherches sur les marchés financiers, il a examiné l’impact de la divulgation d’information financière sur le cours des valeurs mobilières, le comportement des gestionnaires en matière de divulgation d’information, les stratégies des investisseurs pour la collecte d’information, les bulles de prix ainsi que les déterminants et les conséquences économiques des comportements heuristiques. Au fil de ses travaux sur les systèmes de primes, le professeur Fischer s’est penché sur le rôle des restrictions relatives aux opérations d’initiés, des activités de gestion des risques, des systèmes d’évaluation par les pairs, des systèmes de surveillance et des normes sociales. Ses études ont été publiées dans les revues The Accounting Review, Recherche comptable contemporaine, Journal of Accounting and Economics, Journal of Accounting Research, Review of Accounting Studies, Journal of Finance, Management Science et The American Economic Review.

Le professeur Fischer est actuellement un des rédacteurs de la revueReview of Accounting Studies, dont il a déjà été l’éditeur en chef. Il a également occupé le poste de rédacteur invité pour The Accounting Review et de rédacteur adjoint pourManagement Science, en plus de siéger aux comités de rédaction des revuesThe Accounting Review et Journal of Accounting and Economics.

Le professeur Fischer enseigne la comptabilité financière et l’analyse financière. Il est actuellement professeur à la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie. Auparavant, il a été professeur et directeur de département à l’Université d’État de la Pennsylvanie. En outre, il a déjà enseigné à l’Université de Colombie-Britannique, à l’Université Jiao-tong de Shanghai et à l’Université Stanford. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Rochester après avoir décroché son baccalauréat ès sciences à l’Université Duke. 


Our Partner
Contact Us

439 University Ave, 5ème étage

Toronto, ON M5G 1Y8

Canada

416.486.5361

admin@caaa.ca