Journée du perfectionnement professionnel

Jeudi, le 30 mai est la journée du perfectionnement professionnel.

Vous avez le choix parmi quatre ateliers pratiques de formation d'une demi-journée, qui vont mettre à l'épreuve vos modes de pensée et revitaliser vos pratiques en classe.

Nos deux ateliers d'une journée complète auront lieu le jeudi aussi, soit l'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité et les tables rondes d'études de cas Perspectives comptables.

Séances d'une demi-journée

Atelier de formation 1 : Encadrer aux cycles supérieurs : amoindrir les écarts et aplanir les difficultés (En français seulement)

Atelier de formation 1 : Encadrer aux cycles supérieurs : amoindrir les écarts et aplanir les difficultés (En français seulement)

Présenter par : Christian Bégin, Presenter: Christian Bégin, Département de Didactique, Université du Québec à Montréal

Les directeurs de recherche jouent un rôle paradoxal dans l’encadrement aux cycles supérieurs, soit celui de diriger les étudiants dans leur démarche tout en essayant de les rendre plus autonomes pour satisfaire aux exigences de leurs études. Il en résulte une dynamique complexe qui crée souvent des frictions et mésententes, notamment en raison des écarts entre les attentes réciproques à propos des rôles, des responsabilités et des modes de fonctionnement.

Le but de cet atelier est tout d’abord d’aider les professeurs et les professeures à identifier leur perception et conception personnelles à l’égard de l’encadrement et les conflits potentiels avec les étudiants ou les étudiantes qui peuvent surgir. Il sera ensuite question des étapes pour sélectionner les étudiants et les étudiantes qui se présentent afin de bien évaluer leur potentiel. Quelques règles seront aussi présentées pour aider ceux et celles qui encadrent à définir des modalités pour les rencontres et le suivi des étudiants et des étudiantes qui sont favorables pour chacun. Ils seront alors mieux outillés pour questionner et sélectionner les étudiants et déterminer un mode de fonctionnement qui facilitera l’accompagnement tout au cours du cheminement. Enfin, le processus de correction des productions des étudiants et des étudiantes sera abordé pour départager les façons de faire qui sont favorables, de celles qui devraient être évitées et répondre ainsi à la question : jusqu’où dois-je écrire à la place de l’étudiant ?

Atelier de formation 2 : Nouvelles compétences habilitantes de CPA : Combler les attentes en milieu de travail

Nouvelles compétences habilitantes de CPA : Combler les attentes en milieu de travail

Présenter par : Susan Wolcott, (CPA Canada) & Richard Fontaine, (Université du Québec à Montréal)

Au cours de l’hiver et du printemps 2019, le Comité sur la Grille de compétences de CPA Canada se penchera sur des modifications possibles aux compétences habilitantes figurant dans la Grille en s’appuyant sur les travaux entrepris en 2018 par le Groupe de travail sur la Grille de compétences de CPA Canada.

Les nouvelles compétences proposées sont passablement différentes des compétences actuelles, une situation qui soulève des questions sur la façon dont elles seront abordées dans les programmes d’enseignement et les cours. En outre, bon nombre d’étudiants peuvent ne pas être conscients de l’importance des nouvelles compétences pour leur future carrière, et ainsi manquer de motivation pour participer de façon suffisamment assidue aux activités d’apprentissage qui y sont associées.

Cet atelier fournit aux participants des renseignements détaillés sur les nouvelles compétences habilitantes, ainsi que des idées et exemples pratiques de méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Au cours de l’atelier, les participants :

• en apprendront davantage sur les attentes en milieu de travail reflétées par les nouvelles compétences habilitantes;

• examineront des idées issues de la recherche relativement à l’enseignement et à l’apprentissage des nouvelles compétences habilitantes;

• cerneront des occasions d’intégrer les nouvelles compétences habilitantes dans les cours de comptabilité actuels;

• discuteront des modifications possibles à l’Approche CPA (le modèle éducatif actuel de CPA Canada fondé sur la résolution de problèmes, la prise de décisions, la mentalité et la communication) pour y intégrer les nouvelles compétences habilitantes.

Atelier de formation 3 : 23e atelier annuel d'étique

Le Centre pour l'Éthique comptable est heureux de vous inviter au 23e atelier annuel.

Presenté par : Deborah Evans, Chief Privacy Officer at Rogers Communications & Jonathan Joynt, Senior Investigator and Breach Response Officer, Office of the Privacy Commissioner of Canada

Le Centre for Accounting Ethics (centre pour l’éthique en comptabilité) de l’Université de Waterloo présentera un atelier d’une demi-journée intitulé Protection des données personnelles dans un monde de mégadonnées.

Comme son titre l’indique, cet atelier portera sur la protection des données personnelles dans un monde où les mégadonnées sont omniprésentes. Il se penchera sur ce que les écoles de commerce (et plus particulièrement, les facultés de comptabilité) doivent enseigner à leurs étudiant(e)s pour les préparer à cerner les enjeux relatifs à la protection des renseignements personnels et à protéger leur clientèle et leur employeur de toute atteinte à la vie privée lorsqu’ils travaillent avec des données.

 

Commandité par :

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Atelier de formation 4 : L’utilisation d’études de cas multidisciplinaires dans l’enseignement de la comptabilité

Atelier de formation 4 : L’utilisation d’études de cas multidisciplinaires dans l’enseignement de la comptabilité

Présentée par : Sylvie Deslauriers, (Université du Québec à Trois-Rivières)

L’utilisation d’études de cas multidisciplinaires dans l’enseignement de la comptabilité comporte de nombreux avantages pour l’étudiant et pour le professeur. Cela permet, entre autres l’application des connaissances techniques à des scénarios approximant la réalité. Cela permet aussi le développement d’aptitudes professionnelles telles que la capacité de diagnostiquer, d’analyser et de résoudre divers problèmes ou enjeux. Outre l’apport académique indéniable, utiliser des études de cas en classe exige le développement de techniques d’enseignement et d’évaluation différentes et fort intéressantes.

La présente session s’adresse aux professeurs qui désirent analyser un cas en classe. L’atelier, sous forme participative, utilisera une étude de cas réelle en guise de toile de fond. Cela permettra de faire ressortir les points clés à la lecture, de sensibiliser à la nécessité de planifier la réponse et de suggérer la manière d’exprimer clairement, et avec efficience, les idées. En outre, la façon de travailler la solution proposée d’un cas sera abordée. Comment faire ressortir les éléments clés ? Comment les aider à analyser un cas afin de mieux s’y prendre la prochaine fois ? Et finalement, la manière d’évaluer la réponse d’un étudiant sera discutée.

Séances d'une journée

Atelier sur l'art de la recherche en comptabilité

Atelier sur l'art de la recherche en comptabilité 

Animateurs / Animatrices : Hai Lu (University of Toronto), Khim Kelly (University of Central Florida) & Jee-Eun Shin (University of Toronto)

Veuillez noter que l'inscription à cet atelier se terminera lorsqu'elle aura atteint sa capacité maximale ou le 26 avril 2019, selon la première éventualité

Cet atelier s'addresse aux doctorants et aux professeurs en début de carrière intéressés par la recherce et la rédaction d'articles inspirés de travaux de recherche, destinés à des publications spécialisées en comptabilité.

Il portera plus précisément sur les questions et les problèmes que soulèvent la planification et la réalisation de projets de recherche, ainsi que la rédaction et la publication des résultats. Au programme figureront les allocutions de participants sélectionnés qui auront l’occasion d’exposer leurs propres idées de recherche et de sonder la réaction de leurs confrères et consœurs. L’atelier intéressera particulièrement les doctorants qui ont terminé leur scolarité et entrepris les travaux de leur propre projet de recherche, ainsi que les professeurs en début de carrière désireux de recueillir des commentaires sur leurs projets au stade initial de leurs travaux.

L'atelier se déroule en anglais.

Remarque : Après votre inscription, vous pouvez soumettre une communication afin que les organisateurs puissent l'évaluer pour présentation. Peu après votre inscription au congrès, vous recevrez un message courriel dans lequel vous seront fournis des précisions supplémentaires relatives à cette opportunité et à l’atelier. La communication doit être rédigée - et, si acceptée, doit également être présentée - en anglais. Compte tenu de l’importance des préparatifs pour le succès de cet atelier, aucune inscription ne sera acceptée après le 26 avril, 2019 et le jour même de l’activité.

 

 Commandité par :

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Atelier Perspectives comptables : Chaînes de blocs, technologies de registre distribué et cryptomonnaies – Travailler de concert afin de trouver des idées pour la recherche appliquée dans ce domaine et dans d’autres secteurs

Chaînes de blocs, technologies de registre distribué et cryptomonnaies – Travailler de concert afin de trouver des idées pour la recherche appliquée dans ce domaine et dans d’autres secteurs

Présenter par : Theophanis Stratopoulos, (University of Waterloo), Irene Wiecek, (University of Toronto), Rebecca Villman, (Financial Reporting & Assurance Canada), & Juzar Pirbhai, (Canadian Public Accounting Assurance Board Ontario Securities Commission)

Les professionnels de la comptabilité doivent comprendre les chaînes de blocs, les technologies de registre distribué et les cryptomonnaies afin d’évaluer leur impact sur la profession comptable, les affaires et l’enseignement de la comptabilité. Étant donné que ces professionnels ne souhaitent pas nécessairement devenir des spécialistes de la programmation, de la cryptographie ou des bases de données, quelles connaissances techniques essentielles doivent-ils acquérir pour évaluer l’effet de ces technologies perturbantes et s’y préparer? Comment les chercheurs et enseignants du domaine de la comptabilité peuvent-ils étudier ces questions pour accroître le corpus de connaissances, en plus d’enrichir et d’éclairer l’enseignement de la comptabilité?  

Séance de l’avant-midi

La séance de l’avant-midi offrira une introduction aux chaînes de blocs et à ses concepts essentiels. Au terme de cette séance, les participants devraient être en mesure :

  • d’expliquer, en termes courants, les concepts associés aux chaînes de blocs;
  • d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour commencer à réfléchir aux répercussions des chaînes de blocs sur les affaires et la comptabilité.

Séance de l’après-midi

La séance de l’après-midi sera consacrée à l’examen de considérations relatives à l’information financière, à la fiscalité, à l’assurance et à la réglementation en lien avec ces technologies. Nous aborderons notamment la façon dont nous pouvons travailler de concert pour apporter une contribution importante sur le plan de la recherche appliquée. Des panélistes du milieu universitaire et des domaines de la normalisation comptable, de la fiscalité, de l’audit et de la réglementation des valeurs mobilières discuteront des modèles d’affaires émergents et de l’évolution des marchés financiers, de même que de l’impact de ces éléments sur la profession.

Les participants auront l’occasion :

  • de réfléchir aux répercussions de ces changements sur leurs activités d’enseignement et de recherche;
  • d’amorcer une discussion générale sur la façon d’encourager, de faciliter et de mettre en œuvre des activités de recherche appliquée importantes et utiles pour les organismes de normalisation et de réglementation ainsi que pour la profession comptable.

Le petit-déjeuner, le déjeuner, et les deux pauses-café seront fournis aux inscrivé(e)s aux ateliers de jeudi. Le déjeuner de la journée du perfectionnement professionnel est commandité par MacEwan University.

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