Jeudi, le 30 mai 2019 (Journée du perfectionnement professionnel) |
7 h 30 à 8 h 30 |
Inscriptions et Petit-déjeuner
|
8 h 30 à midi |
Première partie de l'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité (atelier d'une journée complète), commandité par :

Première partie de l'atelier Perspectives comptables (atelier d'une journée complète),
Chaînes de blocs, technologies de registre distribué et cryptomonnaies – Travailler de concert afin de trouver des idées pour la recherche appliquée dans ce domaine et dans d’autres secteurs
commandité par :

|
8 h 30 à midi |
Premier atelier de formation (En français) : Encadrer aux cycles supérieurs : amoindrir les écarts et aplanir les difficultés
Deuxième atelier de formation : Nouvelles compétences habilitantes de CPA : Combler les attentes en milieu de travail
|
10 h à 10 h 30 |
Pause du matin, commandité par

|
midi à 13 h |
Déjeuner de la journée de perfectionnement professionnel

|
13 h à 16 h 30 |
Troisième atelier de formation : 23e atelier annuel sur l'éthique, commandité par :

Quatrième atelier de formation : L’utilisation d’études de cas multidisciplinaires dans l’enseignement de la comptabilité comporte de nombreux avantages pour l’étudiant et pour le professeur
Deuxième partie de l'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité (atelier d'une journée complète)
Deuxième partie de l'atelier Perspectives comptables (atelier d'une journée complète)
|
14 h 30 à 15 h |
Pause de l'après-midi, commandité par

|
17 h 30 h à 19 h |
Réception de bienvenue au congrès, commandité par

|
Vendredi, le 31 mai 2019 |
7 h 30 |
Inscriptions
|
7 h 45 à 8 h 30 |
Petit-déjeuner avec les exposants (Foyer du congrès) |
8 h 30 à 9 h 30 |
Séance plénière d'ouverture du congrès
Conférencière spéciale : Christine Ann Botosan, Financial Accounting Standards Board (FSAB), commandité par :

|
9 h 45 à 11 h 15 |
Premier bloc de séances simultanées
Premier bloc de séances de formation
1A : Bring data analytics into your accounting classroom and help bridge the gap between classroom and industry
Présentée par Wiley
1B : La santé mentale chez les comptables et les étudiants en comptabilité
Présentée par Merridee Bujaki, Université Carleton
1C, (1e partie) : Bienvenue à Virtual'Or, première ville digitale ! La ludification d'un cours en ligne. (En français)
Présentée par Audrey Bistodeau & Martin Dubuc, Université du Québec à Trois-Rivières
1C, (2e partie) : Partager des idées novatrices pour l'enseignement des différentes disciplines en comptabilité. (En français)
Présentée par Patricia Michaud, Université du Québec à Rimouski
|
11 h 30 à 12 h 50 |
Brunch des lauréats des prix de l'ACPC
|
13 h à 14 h 30 |
Deuxième bloc de séances simultanées
Deuxième bloc de séances de formation
2A : L'analyse de données dans les cours d'introduction à la comptabilité
Présentée par Wendy Tietz, Kent State University, et par Pearson
2B : Table ronde – Accroître la pertinence des renseignements financiers audités : Comment combler les lacunes en misant sur la recherche universitaire pour établir les normes
Facilitéé par le CNC Canada
2C, (1e partie) : Choix des étudiants en comptabilité concernant les modes d'apprentissage mixtes
Présentée par : Anne Fortin, Université du Québec à Montréal
2C, (2e partie) : État de la science de l'enseignement et de l'apprentissage dans le domaine de la comptabilité : Étude de cas sur le point de vue des universitaires
Présentée par : Sanobar Anjum, Université de Calgary
|
14 h 30 à 15 h |
Pause avec les exposants
|
15 h à 16 h 30 |
Troisième bloc de séances simultanées
Troisième bloc de formation
3A : An Update from CPA Canada's Pre-Certification Education Group: Task Based Simulation, Adaptive Learning, Articulation of the Accreditation Process
Présentée par : Silka Millman, Kathy Letourneau, Andy Thomas, Sarah Gumpinger et Sukaina Rashid
|
16 h 30 à 18 h |
Thé de l'après-midi et table ronde
|
18 h à 18 h 45 |
43e Assemblée générale annuelle de l'ACPC
|
19 h 30 à 22 h |
Activité social du congrès, commandité par CPA Canada
 |
Samedi, le 1 juin 2019 |
7 h 30 |
Inscriptions
|
7 h 45 à 8 h 30 |
Petit-déjeuner avec les exposants
|
8 h 30 à 9 h 30 |
Introduction de la journée et conférencier spécial : Mark DeFond, A.N. Mosich Chair of Accounting, Leventhal School of Accounting, University of Southern California, commandité par :

|
9 h 30 à 9 h 45 |
Pause du matin
|
9 h 45 à 11 h 15 |
Quatrième bloc de séances simultanées
Quatrième bloc de formation
4A : Une diapositive vaut mille mots : Utiliser des repères visuels plutôt que du texte dans les présentations en Power Point pour capter l'attention des étudiants et faciliter l'assimilation de l'information clé
Présentée par : Catherine Barrette, Université de Toronto
4B : Nouvelles compétences habilitantes de CPA : Perceptions des étudiants et conséquences
Présentée par : Richard Fontaine, Université du Québec à Montréal et Susan Wolcott, CPA Canada
4C : Table ronde : L'effet de l'innovation technologique sur la formation sur, et le pratique de, l'audit
Panélistes : Ken Charbonneau, Conseil des normes d'audit et de certification, Carol A. Paradine, CEO, Le conseil canadien sur la reddition de comptes, Michael Favere-Marchesi, Université Simon Fraser.
Modératrices : Sandra Iacobelli, et Joanne Jones, York Université, et Kathryn Bewley, Université Ryerson
4D : Une présentation par AccountingPod
|
11 h30 à 12 h 50 |
Brunch suivi par une présentation de CPA Canada, présentée par Gordon Beale
|
13 h à 14 h 30 |
Cinquième bloc de séances simultanées
Cinquième bloc de séances de formation
5A : Échange de stratégies pédagogiques
5B: Table ronde facilitée par CPA Canada au suject du projet Voir demain
|
14 h 30 à 14 h 45 |
Pause Bio
|
14 h 45 à 16 h 15 |
Sixième bloc de séances simultanées
Sixième bloc de séances de formation
6A : Innovation technologique et refonte de la formation sur l'audit
Présentée par : Sandra Iacobelli, et Joanne Jones, York Université, et Kathryn Bewley, Université Ryerson
6B : Stratégies pour modifier la conception des cours afin de répondre aux besoins des divers apprenants d'aujourd'hui
Présentée par : Heidi Dieckmann, Kwantlen Polytechnic University
6C : Analyse de données – à la recherche de diamants !
Présentée par : Steve Janz, Institut de technologie du sud de l'Alberta
|
16 h 15 |
Thé d'honneur pour la passation du flambeau : En route vers Saskatoon 2020
|